Marie Paruit (Autre)
EAN : 9782203247888
Casterman (01/03/2023)
- Psst psst ! Tends l'oreille et écoute bien, j'ai quelque chose à te dire... C'est un secret, alors je vais le dire tout bas : figure-toi que Poulette va se marier avec Cochon ! Garde-le pour toi, surtout ne le répète pas... - Quoi ? ? ? Poulette a perdu son caleçon ? ? ? Quand on répète quelque chose qu'on a mal compris, ça donne une histoire à dormir debout !
Que lire après Tu sais garder un secret ?Voir plus
Vous connaissez ce que nous avons coutume d'appeler le téléphone arabe ? Eh bien ici, c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages.

D'une information donnée en secret à un de es amis, cela va se transformer en totalement autre chose.

Comment de "Je me marie avec cochon", cela peut se transformer en "Elle a mangé trop de bonbons", ou encore "Elle est partie avec hérisson" ?

La déformation est rapide et pas forcément des meilleures pour la pauvre Poulette !

Mais tout le monde le sait, lorsque cela passe d'une oreille à une autre, tout fini par ne plus rien à avoir avec l'information de départ !

Avec ce petit livre bien sympa, les enfants sauront peut-être de quelle manière ils pourraient toujours garder les bonnes informations, ou tout simplement comprendre qu'un secret devrait le rester.
Une histoire toute mignonne et pleine d'humour qui va faire découvrir à nos loups ce qu'est un secret.

C'est très drôle de voir le côté rocambolesque que va prendre le secret au fur et à mesure des répétitions. Mais attention, au terme de la lecture, l'enfant va comprendre l'importance aussi de ne pas divulguer un secret car, à force d'être transmis et surtout déformé, le malentendu pourrait rendre une personne triste.

Les dialogues sont plein de malice et de notes d'humour. Les dessins sont superbes, colorés et plein d'originalité avec les animaux qui sont affublés comme nous. Une girafe avec des lunettes ou encore un mouton avec une écharpe. L'enfant se plait à remarquer tous ces petits détails et à en rire.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2023
Pour des premières lectures ou à partager, une histoire riche de facettes et de malice.