Editions du Rouergue (03/11/2010)
3.83/5   6 notes
Si ton père installait un tipi dans le jardin, se mettait des plumes sur la tête, et disait appartenir à la tribu walla-walla? Tu penserais qu'il est devenu fou? Ou bien comme Mia, tu chercherais d'abord à résoudre le probléme numéro 1 : la tête des copains quand tu vas les inviter à la maison...
Que lire après Un Indien dans mon jardinVoir plus
Un beau matin, Mia retrouve son père affublé d'une veste à franges et de plumes sur la tête, cherchant dans le jardin où se trouve le cercle magique. Mia, Bô et leur mère doivent composer avec ce nouveau papa qui dort sous la tente et refuse de retirer ses habits d'Indien, même pour aller chercher tatie Ronchon à la maison de retraite... Excentrique, lui ? Oui, mais pas seulement. Cette soudaine lubie cache peut-être quelque chose de plus profond que l'amour du bison et des calumets.
Dans ce très court roman (ou nouvelle ?), Agnès de Lestrade se sert d'une écriture joyeuse et légère pour nous plonger très vite dans le quotidien quelque peu chamboulé de la petite famille, et la met au service de l'émotion qui se dégage du récit au fur et à mesure de la lecture. Un très plaisant petit livre pour petit (et gros !) lecteur.
Ce court texte nous raconte le surprenant quotidien d'une famille pleine de tendresse et de fantaisie. J'ai beaucoup apprécié l'écriture pleine d'humour et de finesse d'Agnès de Lestrade. Une jolie découverte que ce roman invitant à méditer sur la vie.

C'est pas tous les trois quatre matins qu'on trouve un Indien dans son jardin.
Pourtant, le nez collé à la fenêtre de ma chambre, j'aperçois un homme qui fait les cent pas au beau milieu de notre pelouse, avec des franges pendouillant sur ses épaules et des plumes multicolores sur la tête. J'ai beau me frotter et me re-frotter les yeux, aucun doute : sous la perruque d'oiseau, c'est le nez de papa, les yeux de papa, la bouche de papa. Donc, c'est papa.
[...] je pense au problème numéro 5 : maintenant, la vie risque de me sembler banale à souhait.
Et puis les yeux vert gazon de Youssef apparaissent dans ma tête et je pense que, non, la vie ne sera jamais banale à souhait parce qu'elle est tout simplement pleine d'Indiens dans mon jardin. Il suffit juste, comme dit papa, de savoir les regarder.
Option numéro 2 : Papa est d'humeur trrrès joyeuse et il veut mettre "du piment dans notre vie banale à souhait" [...] Comme quand [...] il est parti trois jours en train sans savoir où il allait en décrétant que "quand on sait toujours où on va, on ne va jamais nulle part". (Phrase qu'il venait de dégoter dans un bouquin au grenier.)
A chaque fois que j'arrive devant la maison de retraite, je me dis qu'il ne fait pas bon être vieux ni fâché avec toute sa famille. Dans l'entrée, on est accueilli par la directrice et aussi par une fameuse petite dame toute rabougrie qui me prend pour une vieille cousine. "Ah, c'est gentil de venir me voir !"
J'arrive au collège en volant sur mon nuage gris. Je suis entre le chiffon mouillé et la limace qui rampe sur les murs.
- T'es chafouinée, on dirait.