La prophétie de l'âge d'or tome 1 sur 2
EAN : 978B08RJWQZRT
Éditions du Saule (28/12/2020)
4.54/5   13 notes
Printemps 2200 : la guerre fait rage entre l'Afrique et l’Europe. La cause en est une sécheresse mondiale, conséquence du réchauffement climatique amorcé par les Hommes dans les années 2000. Dans un dernier élan désespéré, les Africains sur le point d’être anéantis plongent l’espèce humaine dans le chaos.

Dans un monde désormais apocalyptique, les Hommes, menacés d’extinction, ayant perdu tout repère, doivent lutter contre l’adversité, les animaux sau... >Voir plus
Que lire après La prophétie de l'âge d'or, tome 1 : DésolationVoir plus

Demitria Lunetta

4.22★ (2736)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Les Éditions du Saule pour l'envoi, en service presse via le site simplement.pro, du roman : Désolation, tome un de la duologie La prophétie de l'âge d'or de Néo Leuduc.
Printemps 2200 : la guerre fait rage entre l'Afrique et l'Europe.
Dans un dernier élan désespéré, les Africains sur le point d'être anéantis plongent l'espèce humaine dans le chaos.
Dans un monde désormais apocalyptique, les Hommes, menacés d'extinction, ayant perdu tout repère, doivent lutter contre l'adversité, les animaux sauvages et surtout leur propre cruauté.
Un petit groupe de survivants se lance dans une dangereuse quête à la poursuite d'obscures prédictions venues d'un autre âge afin de sauver ce qu'il reste de l'humanité.
Désolation est un très bon roman, que j'ai pris plaisir de lire d'une traite. Heureusement que j'ai choisi de le lire pendant mes vacances, cela m'aurait pesé de devoir arrêter ma lecture en plein milieu !
L'auteur a crée un monde post-apocalyptique violent, et extrêmement riche. J'ai été surprise par le prologue, assez long, qui est pourtant nécessaire car à un moment on comprend pourquoi l'auteur a fait un tel choix.
Il y a vraiment de bonnes idées, notamment celle d'une prophétie d'un autre âge, des animaux génétiquement modifiés ou une planète qui souffre de plus en plus de la folie des hommes.
C'est assez réaliste comme roman d'anticipation et par moment cela m'a fait froid dans le dos.
Trois personnages sont importants dans ce romans : Tristan, un des responsable animalier du plus grand parc zoologique d'Europe ; Lou, une scientifique et Euxane, un géant au coeur tendre.
Trois personnages différents, mais complémentaires, qui vont s'allier pour le meilleur et pour le pire. Ils vont vivre de drôles d'aventures et dans ce monde, la vie n'est vraiment pas un long fleuve tranquille !
Je les ai bien aimé, ils sont touchants, attachants, et les suivre m'a beaucoup plu.
J'ai aimé ma lecture, c'est violent mais il n'y a pas de violence gratuite, tout se tient. C'est parfois dur à lire, certains passages m'ont fait mal au coeur mais dans un monde tel que celui crée par Néo Leuduc, tous les coups ou presque sont permis.
Désolation est un très bon premier tome, et je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée.
Si vous aimez ce genre de roman, n'hésitez pas à le découvrir à votre tour.
Ma note : 4.5 étoiles.
Je dois dire que ce qui m'a attirée en tout premier lieu, c'est la couverture. Elle a quelque chose d'intrigant et de mystérieux. Après lecture du résumé, ma curiosité n'a été piquée que davantage et cela a confirmé mon envie de découvrir ce premier opus. Il faut admettre que ce genre de thème est loin d'être nouveau, mais j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait l'aborder et ce qu'il allait nous réserver. Et je n'ai pas été déçue, loin de là !

Nous voilà donc sur notre belle Terre, bien transformée du fait du réchauffement climatique qui a amené une sécheresse mondiale. Alors que l'Afrique et l'Europe sont en pleine guerre, les Africains vont jouer un coup inattendu et effrayant qui va mettre en péril toute la race humaine. Pourquoi en arriver là ? A vous de le découvrir… En tous les cas, cela va faire prendre à l'histoire un tournant inattendu et confronter tous les héros à une lutte pour la survie sombre et sanglante.

Nous suivons tout particulièrement Tristan, Euxane et Lou. C'est un trio très charismatique et qui nous emporte au coeur de cette troublante histoire. Ils vont vivre des événements terrifiants, douloureux, mais aussi de beaux moments de joie et d'espérance. C'est un groupe qui fonctionne parfaitement bien et que nous suivons avec passion, car nous nous attachons très vite à eux. Il faut dire que l'auteur ne va rien leur épargner et leur parcours aura tout d'une vraie lutte pour survivre envers et contre tout.

Cette histoire met en avant différents aspects de la folie humaine, de quoi nous glacer le sang du début à la fin et nous terrifier... Les idées proposées sont originales et font que nous sommes happés de bout en bout, impatients et inquiets en même temps, de découvrir la suite. Vont-ils s'en sortir ? Que va-t-il encore leur arriver ? Cette course contre la montre nous laisse peu de répit et nous fait craindre le pire tout au long du roman.

L'auteur tisse impeccablement bien sa toile et ferre son lecteur habilement, de quoi le rendre accro au récit. Il nous fait réfléchir aussi sur certains comportements de l'être humain et met en avant les différentes réactions des gens face à une telle catastrophe. Et autant le dire tout de suite, cela fait toujours aussi peur… Arrivé au bout de ce premier tome, le lecteur n'a qu'une envie : découvrir rapidement la suite tellement ce récit est palpitant, et surtout, pour connaître le fin mot de cette histoire très originale.

En bref, voilà un roman post-apocalyptique mouvementé et qui nous emmène à la rencontre de personnages touchants et passionnants à suivre.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions du Saule pour m'avoir proposé une nouvelle lecture, via le site SimPlement. Je ne suis jamais déçue avec cette maison d'édition, et cette fois ne fait pas exception !

Concernant la couverture, je la trouve très jolie et complètement en accord avec ce que l'on va retrouver dans le livre : une nature qui reprend le dessus sur l'humain qui la détruit depuis si longtemps et une tigresse féroce !

Concernant la plume, j'ai aimé découvrir le style de Néo Leuduc, qui est fluide et agréable, avec de très jolies descriptions aux multiples détails qui nous embarquent complètement dans son histoire. Il parvient à révéler ce qu'il y a de bon dans ses personnages, tout comme leurs vices et leurs points faibles, mais aussi à dévoiler de ce que l'on peut trouver de pire et de violent. Sans parler de ses connaissances et de l'amour puissant qu'il ressent pour les animaux. Il sait aussi jouer de beaucoup d'humour, parfois touchant, parfois grinçant, mais toujours au bon moment, ce qui donne des petites touches de fraîcheur bienvenue dans ce livre survival.

Parlons maintenant de l'histoire.

Je me tairais sur le contenu du prologue pour ne pas vous spoiler, mais je ne m'attendais pas du tout à ça et, après m'être demandée où l'auteur voulait en venir, je ne peux qu'approuver et apprécier sa démarche très intéressante.

1er mars 2200. Après des années d'abus, de pollution intensive et de non respect de notre planète, celle-ci a "décidé" de dire "merde" à l'espèce humaine. le soleil brûle tout sur son passage, enfermant hommes et animaux sous des dômes protecteurs. L'eau est devenue une denrée très rare, extrêmement rationnée. Les naissances aussi, a tel point que la stérilisation est devenue monnaie courante. Les technologies sont de pointe, asservissant un peu plus l'être humain à ne plus faire grand chose par lui-même.

Alors que tout ce petit monde vit dans son petit confort personnel, LA catastrophe arrive et plonge le monde dans le chaos le plus total, à une époque révolue depuis longtemps. Je ne veux pas trop vous en dire, mais vous allez vous retrouver plongés dans un univers de science, de croyance (ou d'absence de croyance), de manipulations génétiques, d'animaux (certains bien plus agressifs que d'autres), de survie, d'entraide, mais aussi de noirceur et de cruauté. Certaines scènes sont très dures à lire, mais reflètent bien, je trouve, la lie de l'humanité que l'on souhaite ne jamais ô grand jamais rencontrer.

Nous retrouvons Tristan, un responsable animalier du plus grand parc zoologique d'Europe. Tristan est un homme qui aime ses bêtes et qui ne s'en cache pas. Il vit seul avec son fil (de compagnie) Soan, douze ans, et Magic, son rottweiler (peu de personnes en possèdent encore). C'est un homme bon, dans le fond, et qui possède une forme d'empathie que je trouve exceptionnellement bien imaginée et décrite, ce qui lui permet d'être encore plus efficace dans son métier. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser la surprise. ;-)

Euxane est un personnage que j'ai aussi beaucoup aimé. Un colosse au coeur tendre, mais aussi aux poings d'acier et à la langue acide et sans filtre, qui éprouve un profond attachement pour Tristan, avec qui il travaille, et son fils. Il apporte une touche d'humour non négligeable.

Lou parait très froide au départ, plutôt éloignée de la cause animale malgré son job, sûrement dû à son côté scientifique, mais on lui trouve assez vite une certaine fragilité malgré un caractère de battante qui se révèle petit à petit. C'est aussi une encyclopédie vivante qui ne parle pas toujours la même langue que le commun des mortels. lol Je déplore cependant ses excès, mais elle serait parfaite que ça ne serait pas drôle !

Ces trois-là forment un trio très savoureux à suivre et plutôt complémentaire. Au cours de leur périple pour survivre, ils vont être amenés à rencontrer d'autres gens, d'autres animaux, leur faisant parfois faire de belles découvertes, comme des moins agréables, dangereuses, voire carrément mortelles ! J'ai vraiment hâte de pouvoir suivre la suite et fin de leurs aventures.

En résumé, ce livre est un coup de coeur, tant pour la plume de Néo Leuduc dont on se délecte sans fin, que pour des personnages variés, très travaillés et attachants, une histoire qui prend aux tripes (entre survie, action, horreur et humour) et que l'on a du mal à lâcher, que pour les divers messages que l'auteur veut nous faire parvenir (écologie, cause animale, religion, dépendance technologique...).
Des dérèglements climatiques, des animaux revenus à l'état sauvages et des hommes, le pire des maux ne sera peut-être pas celui auquel vous pensez...
Que dire de plus à part que j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et fin de cette histoire ? J'espère vous avoir convaincu/e, parce que ce livre en vaut vraiment le coup !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je remercie les Éditions du Saule de m'avoir confié ce service presse. J'avoue que malgré la crise sanitaire longue et difficile que nous vivons actuellement, je n'ai pas hésité à me lancer dans ce récit.

En 1544 nous faisons la connaissance de Michel de Nostradame, que nous suivrons avec beaucoup d'intérêt, à travers son parcours de médecin passionné. Son quotidien s'avérera extrêmement dangereux, mais ô combien passionnant ! Avant sa mort, il laissera une missive de la plus haute importance, qui conditionnera peut-être l'avenir du monde.

Dans les années 2000, le réchauffement climatique est amorcé par les hommes.

En 2200 : une sécheresse mondiale s'abat sur notre terre. La guerre fait rage entre l'Afrique et l'Europe ! Sur le point d'être anéanti, les Africains plongent l'espèce humaine dans le chaos.

Désormais, les survivants devront avancer sur une terre hostile, où tous leurs repères ont disparu. Comment croire en demain, lorsque le monde n'est plus que désolation ? Les rescapés seront-ils capables d'accorder leur confiance ? La situation ne s'y prête pas. Mais auront-ils le choix ?

Nous suivons donc un groupe d'hommes et de femmes, prêts à tout pour livrer bataille, dans l'espoir d'entrevoir le bout du tunnel.

Tristan Vasseur travaillait dans un zoo et connaissait chaque espèce parfaitement bien. Il était proche d'eux et entretenait même une grande complicité avec certains.

Mais à ce jour, qu'en est-il ? Ces êtres nés en captivité ont été modifiés et peuvent représenter un grand danger.

Tristan, accompagné de son fils, Sloan, s'entoure de compagnons d'infortune pour entamer un long et terrifiant périple. le don unique qu'il possède lui permettra-t-il d'éviter les pièges qui se dresseront sur leur chemin ?

Nos rescapés feront des rencontres inattendues. Préféreront-ils se rassembler ? Où fuirent sans se retourner ? N'oublions pas que chaque mauvais choix peut causer leur perte.

Au fil des pages, l'auteur lève le voile sur certaines zones d'ombre et les pièces du puzzle commencent à se rassembler. La vérité éclate au grand jour et nous mesurons l'ampleur du cataclysme qui s'est abattu sur notre planète.

Néo Leuduc nous offre une intrigue palpitante, menée tambour battant. Il possède un sens accru du détail et dépeint parfaitement le calvaire que nos protagonistes sont amenés à subir. Les scènes sont parfois violentes, voire terrifiantes, mais le récit est ponctué d'humour et de joutes verbales rythmées, particulièrement appréciables. Ces ingrédients allègent considérablement l'atmosphère.

Des têtes tomberont et du sang sera versé, mais nos héros trouveront-ils des réponses aux nombreuses questions qui hantent tous les esprits ?

Dans ce chaos existe-t-il encore un espoir ?

Et si la réponse se trouvait ailleurs ?

Un roman captivant et percutant qui nous interpelle.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser : et si c'était vrai ?

Vivement le tome 2 !
♠ « La prophétie de l'âge d'or, tome 1 : désolation » - Néo Leuduc

Depuis quelques mois, les Éditions du Saule proposent le premier roman de Néo Leuduc sur la plateforme d'échange Simplement Pro. Situé entre le récit post-apocalyptique et de science-fiction, "Désolation" constitue le premier tome d'une duologie. Fan de ce type de lecture, j'ai rapidement convenu d'un envoi numérique avec la maison d'édition de l'auteur français, que je remercie vivement pour son consentement.
2200. Après des mois de sécheresse, la pluie s'abat enfin sur la France. Néanmoins, elle présente cette fois une caractéristique particulière : chargée d'une enzyme de recyclage, elle liquéfie instantanément toutes les matières non organiques. En quelques minutes, l'âge de pierre fait son grand retour. Réunis par les circonstances, Tristan et Lou prennent la tête d'un groupe de rescapés afin de les mener vers la chaleur du Sud.
ATTENTION SPOILER :
Dans ce premier tome, j'ai avant tout apprécié le prélude extrêmement bien rédigé et riche en informations. Les chapitres sont de longueur variable mais se lisent facilement. J'ai aussi aimé les grands bouleversements présentés par l'auteur : le lecteur passe de son confort moderne à un futur technologiquement développé avant de retomber à la limite de la préhistoire. La dynamique des personnages m'a également beaucoup plu, notamment l'humour de Tristan, son échange de piques avec Lou et son don atypique. La relation de proximité entre la faune et les hommes m'a d'ailleurs marquée au fer rouge ; c'est une excellente idée à la fois intéressante et originale. Enfin, j'ai adoré le contexte géographique et les divers rebondissements de l'histoire.
En revanche, l'attitude de Tristan m'a parfois dérangée. En effet, je l'ai trouvé trop détaché face à la mort de son fils et trop concentré sur la rencontre de sa nouvelle partenaire, soit dit en passant très prévisible. En outre, je n'ai pas compris l'intérêt de présenter des scènes inutilement gores (en particulier le meurtre de Soan et le viol dans le château) dans ce genre de roman.
Dans tous les cas, j'espère que le second tome répondra à mes multiples questions ! Je pense me le procurer d'urgence... Et vous, qu'attendez-vous ?

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..

La sphère de la tigresse s'embrase alors d'une fureur indescriptible, me pétrifiant d'effroi. Sa planète se met à tournoyer aussi vite qu'un poussin dans un mixeur et ses océans de magma m'aspirent les entrailles d'une chaleur que je n'imaginais pas possible. Kali n'est plus que rage et destruction, ses pupilles se contractent. Mes hurlements jugulés sont absorbés par le rugissement déchaîné de la tigresse.
Après quelques kilomètres, un trait de lumière apparaît au loin, comme lorsque l'on se trouve dans l'ombre d'un nuage menaçant mais que le soleil brille au-delà. La limite entre l'opacité du filtre solaire et l'éclat brutal du soleil est aussi franche que la ligne de démarcation d'un petit pot de glace vanille-chocolat.
Compter sur un feu pétillant à l'extrémité d'un bout de bois pour nous éclairer a quelque chose de magique et d'effrayant à la fois. Se dire, qu'après tout ce qu'il s'est vanté d'avoir inventé, l'homme en est réduit à s'éclairer à la torche me file la chair de poule.
Il y a une chose dont je n'ai pas encore parlé et qui a pourtant son importance ; je possède une faculté très particulière et fonctionne un peu comme une éponge. Lorsque je suis suffisamment proche d'une personne ou d'un animal, je perçois ses émotions aussi clairement que si c'étaient les miennes. Non pas ce qu'il pense, je n'ai rien d'un télépathe, mais ce qu'il ressent. Il paraît que c'est un don. Il y a cependant certains sentiments que je préférerais ignorer.
Le Rottweiler relève la tête à l'écoute de son nom. Puis, se rendant compte que rien d'important ne se passe, il entreprend de se lécher bruyamment le service trois-pièces.
- Ha, tu vois ? Il est d'accord avec moi, dit-elle en souriant.
- Si se lécher les testicules est pour toi un signe d'approbation, je risque de ne pas être souvent de ton avis... question de souplesse, sans doute.