Editions du Ricochet (07/06/2018)
3.5/5   3 notes
Pour commencer la journée du bon pied, il faut prendre des forces ! Pour cela, rien de mieux qu'un bon petit-déjeuner ! Un album pour (re)découvrir tous les bienfaits d'une alimentation saine de bon matin !
Que lire après Petit festin du matinVoir plus
Un petit tutoriel de la bonne alimentation du matin en direction des jeunes lecteurs.

Le bon chocolat chaud, les céréales du bol, le fruit, Pourquoi c'est nécessaire de bien manger le matin, Où cela va-t-il et comment cela nous fait-il du bien par la suite, voici les questions auxquelles les auteures répondront.

L'album est tonique et nous fera sourire, nous lecteurs adultes, car figurer la bonne énergie du matin ne sera complètement pas la réalité, Grand dieux merci, point trop n'en faut.

Mais nous sommes là pour convaincre.

Notre petit bonhomme fait résonner le réveil, saute du lit avec un ressort qu'on imagine et hop! Ca "hi hi" "ho ho" dans les couloirs, ça "croc" la biscotte et racle le bol à la cuillère.

Pourvu que l'on soit pas un dimanche!

Tout y est en tout cas pour se régaler et démarrer la journée sous les meilleurs auspices. le petit bloc de beurre, la pâte à tartiner au chocolat noisette, cela donnera envie aux jeunes lecteurs de s'attarder sur ce moment de délices (pas sûr! Fichus animés du matin!).

En tout cas "Petit festin du matin" fait incontestablement son job d'information, vitamines pour le tonus, se dépenser avec les copains et pour la croissance. Tout est dit et l'album s'avérera très utile.

Nous terminons cet album sur une bonne révélation pour l'histoire.

Non, nous ne sommes pas dimanche.
Un très bel album pour démarrer sa journée du bon pied. Dès le réveil un petit bonhomme à la tête toute ronde nous montre son rituel du matin, un rituel sain qui reprend les besoins nutritionnels fondamentaux. Boissons, protéines, glucides et lipides, tout cela est repris sous une forme amusante avec des illustrations qui sont sensationnelles, j'ai adoré le gros plan où il dévore une tartine en y laissant ses empreintes dentaires. Rien que des bonnes choses pour vous donner la pèche le matin et de l'énergie pour toute la journée. de quoi expliquer aussi à ceux qui n'ont pas d'appétit le matin l'importance de bien commencer sa journée. Bref pour aller à l'école il faut recharger ses batteries et quoi de mieux pour se faire qu'un Petit festin du matin. Les textes sont aussi plein d'entrain et se laissent lire par les plus grands. La double page à la pastèque à beaucoup plu à Mathis 3 ans et demi et personnellement dans ce livre j'ai tout aimé et je n'ai rien laissé ! Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Petit à petit... chaque jour et chaque nuit, je GRANDIS !

Video de Anne-Claire Lévêque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Claire Lévêque
Je bricole les pieds sur terre, un album jeunesse d'Anne-Claire Lévêque, Nicolas Gouny avec la participation d'Agnès Laviolette. Avec 15 d'activités expliquées pas à pas, les enfants (du petit dégourdi au super dégourdi) apprendront comment sont fabriqués les matériaux utilisés, d'où ils viennent, quelle est leur chaine de production et bien sûr la façon la plus écologique de les choisir ! Plus d'information sur notre site : www.editionsduricochet.com