Auto-Edition (WDN) (01/04/2014)
Ouvrir les yeux pour elle nous fait découvrir l'univers de l'autisme qui est entré dans la vie de l'auteure par la naissance de sa fille, Ariane. Dans ces pages, elle livre sa vision des étapes du deuil de l'enfant normal, sur un ton rassurant et amical. Un baume pour le coeur des parents qui sont dans ce processus, mais aussi pour l'entourage qui a parfois peine à comprendre les réactions des parents endeuillés par la différence de leur enfant.

Nadia... >Voir plus
Que lire après L'Autisme Ouvrir les yeux pour elleVoir plus
Ouvrir les yeux pour elle

Chère Nadia,

Je t'aime sans te connaître. À travers tes écrits, je pleure, je souris, je ris, je me sens comprise, acceptée et aimée. Ton livre ouvrir les yeux pour elle, je l'attendais avec impatience parce que j'avais grand espoir qu'ENFIN la réalité toute crue, de ma vie avec et aux côtés de mes enfants, y soit décrite . Et qu'ENFIN on comprenne ma façon de voir les choses. Mon gars est autiste de haut-niveau, border Line Asperger, il a 12 ans. Ma fille autiste sévère et non-verbale avec possiblement une autre trouble de langage associé (encore en investigation) en a 11.

À la lecture de ton livre, Page après page, je me retrouvais, j'avais même parfois l'impression que tu étais dans ma tête tellement ta façon de penser et la mienne se rejoigne!
Durant toutes ces années, j'ai lu beaucoup de témoignages, de livres écrits par d'autres mamans vivants avec l'autisme , mais je restais sur ma faim! Il y avait trop de non-dits, de politiquement correct ou de noirceur. Rien qui nous ressemblait, qui ME ressemblait à ce point! Cela me fait du bien et me rend tellement heureuse. Personne de près ou de loin jusqu'à maintenant ne me donnais l'impression d'être comprise! Avec toi, ce n'est pas une impression, c'est une certitude! Tu écris si bien et tu as su non seulement d'écrire notre réalité, mais aussi informer et donner des solutions et de la réflexion à plusieurs avec doigté.

Je te remercie du fonds du coeur, j'ai dévoré les pages une après l'autre et beaucoup de gens vont recevoir ton livre de ma part à Noël prochain! J'y aurai en plus souligné les passages qui nous correspondent le plus et annoté d'autres passages avec les difficultés principales de mes cocos.

Même la bibliothèque municipale aura son exemplaire, je veux que tout le monde en parle! Ton livre, c'est criant de vérité, de réalité , d'émotions, et d'espoir! tout y est sauf peut-être les difficultés reliées à la scolarisation, mais c'est normal, puisque tu n'a pas encore fréquenté ces hauts lieux avec tes amours. 😉

Tout ce qu'on n'ose pas dire, les journées difficiles qui se répètes jour après jour , le lamentage des proches qui ne vivent pas le 1/3 de nos difficultés, les barrières, les batailles qu'on ne devraient pas avoir à mener , le manque de sommeil, les étapes du deuil à travers tout ça, le couple , etc etc.

CHAPEAU! Ça manquait au Québec et même au monde cette franchise là! Car avouons que ce qui a été médiatisé à la télé jusqu'à maintenant manquait de contenue car en entrevue on accordait 5-10 minutes aux invités pour qu'ils nous parle de l'autisme!!! Et sinon, on ne montrait que ceux qui ont réussi sans nous parler de leur cheminement et des difficultés rencontrées depuis l'enfance. Etc. Mais jamais à part Johanne Leduc, on n'a vraiment parlé des parents derrières ces enfants!

Ouvrir les yeux pour elle, sera j'en suis certaine une référence pour tous les parents d'enfants autistes, mais aussi pour l'entourage, les professeurs, éducateurs (trices), médecins, infirmières et même monsieur et madame tout le monde! C'est écrit avec coeur, sans prétention et sans jugements! le message passera à travers ton livre, j'en suis certaine! Cela aidera Même les personnes en deuils pour d'autres raisons, les étapes sont les mêmes!

Je te suis reconnaissante à jamais pour ce livre! Je respire à nouveaux rien qu'à penser à l'offrir à certaines personnes! Et te lire est un pur bonheur! Tu es fantastique! Merci! xx
Je te suis reconnaissante à jamais pour ce livre! Je respire à nouveau rien qu'à penser à l'offrir à certaines personnes!
– Manon Lacharité

Merci de nous aider à voir les obstacles que vivent les parents d'enfants différents!
– Marie-Anick Daoust

Je conseille vivement la lecture de ce livre à toute maman, mais aussi à toute autre personne qui souhaiterait essayer de comprendre le vécu d'une maman avec un enfant différent!
– Selma Zaiane

J'ai terminé de lire ton bouquin et je l'ai tout simplement dévoré! C'est du Nadia à l'état pur donc, un diamant à l'état pur.
– Pierrette Henry

J'en ai lu des livres au sujet de l'autisme. La différence avec celui-là? Je peux le prêter à mon entourage et dire: "Voilà, c'est ça MA réalité." Pas compliqué, pas de termes scientifiques. Juste notre vie
– Julie Thibault

J'aime cette maman qui me montre que je suis aussi une bonne maman. Te lire met un baume a mon deuil encore trop frais.
– Célyne Belette Paquet

Ton bébé littéraire est authentique et transparent. Il m'a fait faire du ménage dans ma tête, dans mes pensées. Il est arrivé au bon moment pour moi.
– Nayeli Rodriguez

Ton livre peut être pour toutes différences, mais je me suis rendue compte également qu'il marchait pour la perte d'une personne qui nous est chère. Je ne te connais pas personnellement, mais grâce à ce livre, j'ai eu l'impression de lire une amie.
– Anick Miousse
Lien : http://levesque-nadia.com/bo..

J'ai rêvé d'une princesse. Elle était attendue comme telle (...) J'avais tant de rêves pour elle. The sky is the limit ! Finalement, dès sa naissance, le ciel m'est tombé sur la tête. Ce n'était que le début.