Fayard (02/05/2002)
3.75/5   2 notes
Un recueil de nouvelles ou l'habituel est étrange, l'ordinaire menaçant et le familier prend les allures de l'inconnu. Ainsi en va-t-il de ce récit du massacre nocturne des chats errants du « Jardin d'Acclimatation », pur chef-d'oeuvre de cruauté et d'ironie ; ou de ces « Vacances en Grèce » qu'une simple insolation transforme en un cauchemar mythologique.
Que lire après Les vieux campeurs et autres nouvellesVoir plus
Du balcon, agréablement ombragé d'un pampre et encadré de bougainvilliers mauves, ils découvrent, comme dans les plus beaux rêves que les magazines glacés de l'agence Hellenikos leur inspirent, une vue à couper le souffle ; d'un côté la cime bleuâtre de la montagne où Zeus lutina la nymphe Calymène se couronne d'un délicat nuage, perpétuellement présent et perpétuellement changeant, condensation de la vapeur d'eau au contact de la paroi en altitude, à en croire le guide, et où, çà et là, étincellent des plaques d'un blanc marmoréen.

Video de Jean Lévi (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sun Tzu : L'art de la guerre
Aujourd'hui, Olivier BARROT présente l'édition de "L'art de la guerre" de Sun TZU ", aux éditions Nouveau Monde, traduit du chinois et commenté par Jean LEVI, illustrations choisies et commentées par Alain THOTE.