EAN : 9782919372645
A Dos d'Ane Editions (04/06/2016)
3.5/5   1 notes
Enfant pauvre du Brésil, celui qui deviendra « le roi Pelé » est remarqué dès son plus jeune âge grâce à son talent exceptionnel. Pendant vingt ans, il a enflammé les stades et marqué un record de buts resté inégalé à ce jour. Son nom est devenu synonyme de football et ses qualités humaines restent encore aujourd'hui un modèle pour chacun.
Que lire après Pelé, l'homme aux pieds d'orVoir plus
On a beau dire que les victoires au football permettent de rassembler un grand nombre de personnes c'est quand même avant tout une histoire de Business et de gros sous.
Mais quand on lit cette biographie pour la jeunesse "Pelé l'homme aux pieds d'or" de Stéphane Lévy Kuentz et Mauricio Negro publiée aux éditions À dos d'âne, collection Des graines et des guides, on se met à aimer les footballeurs comme le roi Pelé.
C'est un danseur de samba issu des favelas impressionnant par ses performances. Je dis danseur en raison de sa souplesse et de sa dextérité avec le ballon. Ce qui est surtout frappant c'est le nombre de buts qu'il a marqué sans sa carrière.
Mais il a su prendre sa retraite à 35 ans en pleine gloire pour laisser la place aux jeunes. Dès lors il s'est engagé dans des actions humanitaires et deviendra même ministre des Sports au Brésil. Pelé est une légende vivante, un homme aux pieds d'or mais c'est aussi un homme au coeur d'or qui redore l'image que j'ai du football, même si c'est une autre époque.

Durant sa carrière qui a duré dix-huit ans, Pelé a inscrit 1283 buts en 1363 matchs, dont certains resteront gravés dans l'histoire du football. Des chiffres qui donnent le tournis... Six fois, il a marqué cinq buts dans le même match! Mais son record le plus incroyable, c'était en 1964 contre l'équipe de Botafogo, où il marqua huit buts!
Ambassadeur pour l'UNESCO et pour l'UNICEF, Pelé profite de sa célébrité pour s'occuper d'écologie, d'environnement, ou encore des problèmes de drogue et de corruption qui minent le pays.
Pelé, c'est le plus grand génie de l'histoire du football, le meilleur joueur de tous les temps... Un footballeur brésilien qui a enflammé les stades des années 1950 aux années 1970.