Sarbacane (25/08/2021)
4.5/5   2 notes
C’est l’histoire d’un enfant qui aimerait bien s’ennuyer, juste pour voir ce que ça fait. Il commence par prendre un air morne, en regardant par la fenêtre la cour vide et les toits gris… quand il se prend à dessiner sur la buée des carreaux ! Raté ! Alors il s’allonge sur le canapé et fixe le plafond… Bientôt Max le chat le rejoint, puis Irma la souris… et les trois se font des guilis ! Encore raté !

Après plusieurs essais, Max et Irma, lassés, décid... >Voir plus
Que lire après L'art et la manière de bien s'ennuyerVoir plus
Le petit narrateur est bien décidé à découvrir quelle sensation procure l'ennui.
Mais il est interrompu sans cesse par son imagination, le chat, la souris et même Maman. Malgré ses tentatives de concentration, ses efforts sont vains!
Une jolie réflexion sur ce qu'est l'ennui -le narrateur va même en vérifier la définition dans le dictionnaire- et sur les ressources de l'imagination enfantine.
Le texte de Didier Levy, plein de tendresse et d'amitié, est soutenu par les crayons vifs et colorés de Marie Mignot. Pas moyen de s'ennuyer, donc!

Mais très vite, de la buée se forme sur la vitre, je dessine dedans.
Et je m'amuse.
çà commence mal...

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand