EAN : 9782266206471
Pocket (06/01/2011)
4.6/5   5 notes

Ce livre est conçu comme un guide qui retrace les origines des rites et pratiques religieuses des trois grandes religions monothéistes, et en analyse les convergences et divergences. En répondant à une centaine de questions essentielles, il entend aider à une meilleure compréhension entre juifs, chrétiens et musulmans.

Que lire après Pour comprendre les pratiques religieuses des Chretiens, des Juifs et des MusulmansVoir plus
Ca faisait longtemps que je cherchais un livre pour mettre en regard (et pas comparer - nuance) ces différentes religions et leurs pratiques, pour mieux les comprendre, mieux comprendre mes compatriotes issus de ces différentes religions.

Personnellement je me sens profondément chrétien, et catholique par tradition. J'ai baptisé ma fille en connaissance de cause, souhaitant pour elle ce que la communauté des chrétiens m'a apporté. Mais ce n'est pas assez pour rester convaincu. Dans un pays libre et multiculturel comme la France, où toutes les religions se croisent, se mêlent, on peut légitimement se demander dans quelle mesure nous pouvons nous entendre et vivre ensemble. Ce livre n'apporte pas de réponse à cette dernière question mais il nous éclaire sur les différences et les points communs entre les 3 religions monothéistes, juive, musulmane, et chrétienne pour mieux comprendre les pratiques qui s'y réfèrent.

On en ressort grandi, par une meilleure connaissance non seulement des pratiques (pourquoi, quoi, comment, quand) mais aussi par une meilleure connaissance de l'Histoire de ces religions qui ont toutes un point commun central : l'Ancien Testament (rien que ça). Savoir que Jésus est reconnu par l'Islam comme un prophète (même si Mahomet est plus important pour eux et est à la base de leur religion), qu'on trouve encore aujourd'hui dans les pratiques de ces différentes religions des événements communs, des actes similaires, ça fait réfléchir sur le fait que, oui, nous pouvons vivre ensemble. Seuls les intégristes et les extrémistes nous expliquent le contraire.

Bien sûr il y a aussi de profondes différences entre ces religions, ce qui explique qu'il y ait de telles tensions, ravivées depuis les années 2000 par les attentats islamistes un peu partout dans le monde. Ce livre permet de comprendre d'où elles viennent, ces tensions, pas directement mais en comprenant les différences, on explique ce qui éloigne les uns des autres…

Outre l'intérêt historique, théologique, culturel, j'ai pu confirmer mes convictions de chrétiens à travers la lecture des différences entre ces religions. Ce ne sont que des convictions personnelles et, bien sûr, j'imagine qu'il en serait de même pour les juifs et les musulmans à la lecture de cette oeuvre. Mais pour les athées et les agnostiques, et ceux qui se posent des questions de cet ordre, ce livre leur apportera peut être des réponses.
Un très bon livre intéressant et qui répond à toutes les questions que l'on se pose sur les religions, je suis athée mais ce livre m'a apporté beaucoup de réponses et surtout celui-ci permet aux personnes de respecter chaque religion et savoir être beaucoup plus tolérants les uns envers les autres....

Lire un extrait