Sibylle Delacroix (Autre)
EAN : 9782075165730
Gallimard Jeunesse (16/03/2023)
3.2/5   5 notes
La relation entre une petite fille et sa mère à travers leur passion commune pour le dessin.

Le dessin, Lola adore ça. Sa maman aussi dessinait tout le temps quand elle était petite. Jusqu'à ce qu'elle s'arrête net en plein milieu d'un dessin.
Que s'est-il passé ?
Et si Lola pouvait redonner à sa maman le goût de dessiner, le goût du bonheur ?
Que lire après Toute la douceur du mondeVoir plus
Un roman pertinent pour les jeunes lecteurs, léger quoique traitant en filigrane de problématiques plus profondes. Une petite fille redonne confiance à sa mère quant à son estime de soi et ses désirs abîmés par un père violent et autoritaire. Toute en douceur, un petit livre qui traite de résilience, de réparation. Pour une fois, les rôles sont intervertis, c'est l'enfant qui entreprend d'aider sa mère à surmonter ses traumatismes, qui met en place des stratégies réparatrices pour surmonter les blocages et sortir des jugements trop sévères avec nous-mêmes.
Lecture sans trop de saveurs, sans surprises.
Le propos est initialement intéressant, l'idée que même un “petit” traumatisme d'enfance peut faire basculer un destin. Ici, la maman de Lola qui avait toujours un crayon à la main, qui adorait dessiner et se débrouillait bien, s'arrêta du jour au lendemain. Lola veut comprendre pourquoi et veut lui redonner vie car c'est une passion commune.
Mais il y a pleins d'ajouts (l'idée de l'exposition, l'ami Rachid, la grand-mère pas très joyeuse, l'emploi du temps compliqué…) qui viennent faire défaut au propose initial, qui rend la lecture un peu déstructurée et du coup un peu compliqué pour un roman imaginé pour de jeunes lecteurs.
Même les illustrations de Sybille Delacroix, jamais très colorées et explosives mais toujours très délicates, manquent ici de vie et de saveur.

critiques presse (1)
Ricochet
25 août 2023
Cet ouvrage célèbre avec force l’amour familial et la résilience, un très beau message d’espoir et de détermination qui vaut la peine d’être partagé et lu, autant seul·e qu’à plusieurs !

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand