ISBN : 2070376133
Éditeur : Gallimard (02/01/1985)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 20 notes)
Il n'est pas donné à tout le monde de grandir libre de conseils, de reproches et d'entraves, et de passer son enfance à courir les prés et les bois au bord de la Loire tel un petit dieu Pan solognot, inculte et ivre de vie. Charles Desperrin a cette chance par la grâce du sort qui le fait naître à Gien d'une mère peu loquace: Adèle se contente de le remettre d'une taloche dans le droit chemin et ne se préoccupe pas du reste pour autant qu'il mange bien et grandisse ... >Voir plus

tolbiac
  10 mars 2013
Un païen ? Un cul terreux ? Un homme, un vrai ?
Ce roman a reçu le prix des libraires en 1966. Ca ne veut rien dire. Mais en général, les libraires ont bon goût. Et là dès l'entrée en matière, on s'indigne que cette pépite n'ai pas été exposé sous plus de lumières.
Hesse avait déjà évoqué, dans “ Narcisse et Goldmund” la recherche du beau, d'une certaine philosophie de la vie (il avait confronté deux protagonistes à ces fins)… le personnage principal, Charles Desperrins est un peu un frère jumeaux du « Goldmund » d'Herman Hesse. Mais son talent, sa vie est racontée avec la gouaille campagnarde qui caractérise les hommes en ce temps là… Quel temps ? le début du XX siècle.
Qu'on déroule le tapis rouge à tant d'écrivains et qu'on en oublie Jacques Perry, du moins, ce roman en particulier est une injustice criante.
Il s'agit de chair, de couleur, d'émotions en recherche, d'Art le tout sous la caillasse qui cri, sous l'épaisseur végétale de la campagne. Il s'agit de regards, d'attentions. Il s'agit d'hommes qui triment, trinquent, boivent, transpirent. Il s'agit de foi aussi, il y a du Pagnol là dedans, du Giono, de l'Audiard. C'est intense puis subtil, avant de dériver vers une sorte quintessence qui mari l'époque avec l'homme.
Que ce livre ne revienne pas régulièrement sur le devant de la scène est une hérésie, une erreur qui sera un jour ou l'autre réparé. Comme avec Upton Sinclair qui n'a été abordable au public français qu'à la grâce d'une adaptation cinématographique de son « pétrole »… On peut comprendre que ce Zola Américain ait mit du temps à traversé l'Atlantique, mais là… Perry est là, à notre portée….. Juste dans l'arrière salle du café du commerce, au bout de la plage du village. Et il suffit qu'on ouvre la porte, qu'on s'accoude au comptoir et qu'on écoute la tenancière pour que tout revienne. Perry pourrait même être là, à une table, jouant au tarot.
J'imagine qu'il me raconte lui-même la légende de Charles Desmoulins, ce païen qui se mit à peindre en lieu est place du langage. Qui se découvrit en lueur, en nuance…
Bouleversant !
Duluoz
  03 septembre 2016
J'ai lu ce livre (et les deux qui font suite) il-y-a 40 ans. Je n'avais jamais oublié la forte impression qu'il me fît; problème, disparu de ma bibliothèque, ne me souvenant ni du nom de l'auteur, ni du titre des livres je croyais à jamais avoir perdu l'opportunité de le relire...mais, la couverture (celle de l'édition du livre de poche 1970) était elle, par ses vives couleurs, restée enfoui dans ma mémoire, et ce matin passant devant une des ces anciennes cabines téléphonique transformées en bibliothèque ouverte, il était là, offert à ma sagacité de bibliophile. Si ce n'est pas une belle histoire ça ! Allez, je me replonge de suite dans sa lecture,...et il me reste à commander les 2 tomes suivant.
lerital31
  23 janvier 2015
Le païen c'est Charles Desperrin. Sa vie est une aventure. Charles un diamant brut de spontanéité auto-éduqué dans les bois et les ruelles. Il se laisse porté par la vie et les rencontres sans aucun calcul pour le lendemain. La peinture croise sa route, il devient peintre. Il fait un enfant à une fille de paysan, il devient paysan. Les péripéties cocasses de cet adolescent atypique sont vivifiantes, on est parfois touché, on se marre et on est finalement déçu de perdre la trace de Charles à la fin de cette lecture.
michfred
  25 janvier 2015
un livre qui donne envie de peindre de façon irrépressible, un livre plein de couleurs, de gourmandise, débordant de vie, de sensualité...
Courrielle
  06 mai 2017
J'ai tout oublié sauf que j'avais bcp aimé ce livre. J'avais 16 ans.
rkhettaouirkhettaoui   15 décembre 2012
On « autorisait » le fils d'une femme de peine, d'une Marie-couche-toi-là à pénétrer une fois dans l'intimité de la première famille bourgeoise de la ville. Honneur tellement extraordinaire qu'il ne pouvait être dû qu'à la faiblesse des parents, à leur désir de céder à leur fils pour le délivrer d'un remords ridicule mais mal commode.
rkhettaouirkhettaoui   15 décembre 2012
La lumière toscane ne s'arrête pas, ne se réfléchit pas. Elle traverse, baigne, imprègne, saupoudre. On dirait que chaque particule irradie, que le soleil a éclaté en milliards de soleils sourds.
rkhettaouirkhettaoui   15 décembre 2012
La seule chose qu'il faut donner aux enfants, c'est la liberté et les laisser fureter à leur aise.
rkhettaouirkhettaoui   15 décembre 2012
Chez mes camarades, la science des « lettres » infusait lentement mais sûrement. Ces bons enfants seraient bientôt capables de lire, d'écrire et de compter; compter leurs sous, lire les bandes dessinées.... Les ruses et les mesquineries familiales, les propos venimeux qu'ils entendaient chez eux éveillaient leur esprit.
rkhettaouirkhettaoui   15 décembre 2012
Elle n'est rien tant que l'invention finale n'est pas venue tout illuminer. Ce n'était pas un travail de pasticheur qu'il devait accomplir, mais une création à partir de rien d'autre que de ce soulèvement, de ce bouillonnement déjà fixés sur la toile et qui lui étaient tout à fait étrangers.