AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marjorie Caveribère (Traducteur)Jean-Pierre Cometti (Traducteur)
ISBN : 2841621456
Éditeur : Editions de l'Eclat (25/05/2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :

La thèse de la "pluralité des mondes", bien qu'elle ait cessé d'apparaître utopique, reste teintée de souffre et fait de qui la défend un hérétique aussi isolé que Giordano Bruno au temps de l'inquisition. Autres temps, autres contreparties, David Lewis, qui aurait pu être brûlé en effigie, de soutenir que toute manière possible dont un monde pourrait être est une manière d'êt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enroute
  24 octobre 2017
Le texte de Fontenelle était une agréable science ornée de littérature, celui de Lewis est une pesante divagation alourdie par des justifications ineptes.
Il faut croire en Dieu pour suivre le prophète Lewis et surtout ne pas le quitter d'une semelle parce que sa pensée ne vaut que pour lui et ne prétend pas être transmise - si c'est le cas, il s'y est particulièrement mal pris. Sa motivation se résume ainsi : "je dis ce que je veux, à vous de me démontrer que j'ai tort". le résultat ne vaut rien, ni pour ses raisonnements qui tournent en rond, ni pour ses conclusions qui sont plus légères que l'éther (interplanétaire bien sûr), et encore moins pour sa valeur littéraire, nulle, que dis-je, négative. Quand on se dit qu'il était professeur à Princeton... on se demande vraiment comment ils recrutent là-bas...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EnrouteEnroute   24 octobre 2017
Il importe peu [...] que l'"homme" soit sujet à limitations. Il pourrait être aussi intelligent qu'aucun homme pourrait l'être, et même plus intelligent qu'aucun homme pourrait l'être puisqu'il pourrait vivre selon d'autres lois. Il n'a absolument pas besoin d'être un homme : il pourrait être un dieu.
Commenter  J’apprécie          00
EnrouteEnroute   24 octobre 2017
Bien qu'exclus de toutes les personnes qu'il y a dans tous les mondes, la grande majorité destinée à vivre dans des mondes privés d'actualité absolue, nous faisons partie des rares élus.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : ontologieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

11 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre