Editions Philippe Picquier (06/03/2014)
3.42/5   6 notes
Tour de force éditorial et véritable exploit littéraire, Le Jeu du plus fin est un des romans les plus brillants et intrigants de ces dernières années en Chine.La descendante d?un héros révolutionnaire tente de retracer son histoire et d?éclaircir le mystère entourant sa mort, à travers les témoignages de trois de ses compagnons de route, étayés, complétés ou contredits par une collection d?articles, interviews, confessions, lettres et archives émanant de ceux qui l... >Voir plus
Que lire après Le jeu du plus finVoir plus
Trois récits sont mis en parallèle pour essayer d'éclairer, bien des années après, les conditions de la mort d'un héros de la révolution Gen Re, c'est une descendante de celui-ci qui nous livre les témoignages de trois hommes qui furent proches de son aïeul, elle ajuste, complète, rétablit les faits et n'hésite pas à donner son avis.

En premier lieu c'est une prouesse littéraire de nous faire croire à des confessions et à une reconstitution fictives, tout semble vrai, documenté et vérifiable. Les protagonistes ont une épaisseur réelle et leur profil historique est vraiment crédible.
L'époque troublée de la guerre sino-chinoise et de celle entre Kuomintang et communistes est restituée avec sa complexité faite de trahisons, de crimes et de revirements.
L'avant guerre est aussi éclairée par sa surprenante facilité de circulation des hommes et des idées : les acteurs du livre se seront croisés en URSS, en France et au Japon dans une grande liberté politique, tous sont liés par des amitiés anciennes mais qui ne résisteront pas à la fureur révolutionnaire.

On retouve aussi chez Li Er la verve d'un Mo Yan dans des dialogues et des situations scabreuses mais qui prêtent à rire grâce à des narrateurs pleins de truculence.
Belle reconstitution d'un personnage et d'une époque, rendue difficile à lire par l'abondance de personnages, leurs changements de noms et bien sûr les subtiles variations entre les récits mais c'est tout l'objet du roman
Au travers de 3 monologues entrecoupés de divers témoignages, extraits de périodiques, rapports, poèmes, ... Li Er s'amuse à confronter les styles narratifs et les versions d'une histoire (qui n'est qu'un prétexte à d'autres?). Il s'amuse mais en abuse au risque de devenir lassant et au détriment d'un fil conducteur principal. La qualité littéraire est indéniable, la relation des faits historiques est complexe, mais la truculence des romans de Mo Yan fait défaut. La qualité littéraire est bien servie par la traduction de Sylvie Gentil. C'est un roman que je relirai... à un rythme plus lent... et en prenant des notes. A conseiller pour les lecteurs avertis et déjà accoutumés à la culture chinoise ou que le caractère trop fantasque de Mo Yan peut agacer. Les romans chinois contemporains de qualité traduits en français ne sont pas si nombreux: on peut se réjouir de l'existence de celui-ci.
Agréable de se plonger dans une écriture différente de l'écriture occidentale.
A lire après avoir remis en tête l'histoire de la chine en particulier politique

Le respect des anciens et l'amour des enfants sont deux des plus belles vertus traditionnelles spécifiques au peuple chinois.