AFNIL (24/12/2021)
4.9/5   20 notes
Inspiré d'une histoire vraie.

Valentine a le mal de vivre. Abonnée aux relations toxiques et aux hôpitaux, elle élève seule son fils et doit composer au quotidien avec ses idées noires. Les maux prennent leurs racines dans les souvenirs d’une enfance volée, et le silence dans lequel elle s’est réfugiée. Pourquoi est-ce si dur de parler ?
Sur le fil, retrace le destin singulier d’une jeune femme brisée qui, aussi forte que fragile, avance en équ... >Voir plus
Que lire après Sur le filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,9

Merci à Delphine Liard pour ce service presse.
Le service presse, c'est l'occasion, la chance de découvrir un livre dont on n'aurait peut-être jamais entendu parler. Un livre qui n'a pas la promotion qu'il mérite.
J'espère vraiment contribuer à faire connaître ce livre, pour qu'il trouve le succès auquel il a droit.

Valentine, son histoire, les horreurs vécues, c'est malheureusement l'histoire de trop de femmes.
C'est l'histoire d'une jeune femme brisée, qui cherche à redonner un sens à sa vie malgré les mauvais choix qu'elle fait et les mains tendues qu'elle refuse de prendre.
Malgré toute la noirceur de ce livre, l'autrice a réussi, avec une plume d'une sincérité désarmante, à distiller des touches de lumière, d'espoir.
Un roman qui nous prouve que peu importe ce que la vie nous inflige, il est possible de se relever et d'avancer.
En résumé... émouvant, poignant, percutant et qui prends aux tripes
Il y a des histoires qui marquent et celle-ci je ne l'oublierai jamais !
Je pense que c'est l'un des livres les plus difficiles que j'ai eu à chroniquer tant l'histoire m'a remplie d'émotions.

Ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'ai l'habitude de lire et je suis étonnée d'avoir été happé par son récit, sa plume fluide et addictive. Je remercie Delphine de m'avoir proposé de lire son histoire !

Delphine nous compte son histoire au travers le personnage de Valentine.
À l'âge de 3 à 6 ans elle a subi des agressions sexuelles de la part d'un ami proche de ses parents. Ces horribles faits ne sont que le début d'une vie remplie de désespoir et de souffrance.

Cette jeune femme va apprendre à se reconstruire et retrouver l'envie de se battre pour trouver son chemin. Elle va devoir chasser ses vieux démons pour se prendre en main, guérir et être heureuse !

Valentine semble avoir eu sept vies ! Une vie semée d'embûches.

Je n'avais qu'une envie : aider cette jeune femme en instance de survie mais qui refuse à plusieurs reprises les mains tendues des gens qui l'entoure.

Une belle leçon d'humanisme !

En bref : Une lecture qui m'a bouleversée, une plume addictive, fluide et presque poétique. Avec des thématiques assez dures Delphine a su relever la part de lumière dans son histoire. Je ne pouvais plus m'empêcher de penser à cette femme qui au fond d'elle n'avait qu'une envie : se battre face à cette vie remplie d'épreuves. Elle a su se relever et avoir le courage de nous compter son histoire.
L'autrice nous fait aussi voyager à travers ses multiples destinations et ses rencontres toutes plus uniques les unes que les autres.

J'aurai encore tant de choses à vous dire sur ce roman mais je vais m'arrêter là et je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !
Il y a des histoires qui marquent. Ce genre d'histoires qui, s'en crier gare, pénètrent votre esprit, s'invitent dans vos pensées et dont les personnages ne vous quittent plus. Vous partager leurs maux, leurs craintes et leurs espoirs. Vous vibrez pour eux.
C'est le cas du personnage de Valentine, protagoniste du roman Sur le fil, de Delphine Liard avec qui en quelques chapitres à peine j'ai fait corps. A la fois forte et fragile, j'ai eu l'impression de vivre ses combats, ses traumatismes, ses déceptions, mais aussi toute sa phase de reconstruction (et quelle bouffée d'optimisme alors !). J'avais tantôt envie de crier, de l'avertir, de la prendre dans mes bras et de la consoler, j'avais tantôt envie de rire, de sourire, de me laisser imprégner par la beauté des paysages qui défilaient sous ses yeux, de savourer et d'appréhender la vie, comme elle était capable de le faire dans ses moments les plus doux. Valentine ne m'a plus quitté jusqu'à la dernière page.
Je pense que ce roman aurait sa place dans la liste des ouvrages de développement personnel, dans le sens où il invite à croire en soi, en son potentiel et à un meilleur lendemain. Il nous montre que même lorsque l'on est au plus bas, lorsque notre chute est violente et qu'il ne nous reste rien, pas même une once d'estime de nous, il y a toujours une porte de sortie, un moyen de retourner vers la lumière. Pour reprendre l'une des métaphores qui y est employée, il donne une clef, que l'on peut ajouter à son trousseau et qui, en tant voulu, lorsqu'on en ressentira le besoin, nous servira à tracer notre propre route et prendre notre destin en main.
Je ne suis pas parti très optimiste sur ce roman. Je n'ai jamais lu ce genre de livre. Pour le coup je suis vraiment sorti de ma zone de confort ! J'avoue également que s'il n'y avait pas eu la promotion Amazon, qui faisait que le livre était gratuit, je n'aurais pas lu ce livre. Et j'aurais commis une terrible erreur ! Car ce livre a été un véritable choc. Il m'a retourné dans tous les sens.
On suit la vie de Valentine, jeune maman célibataire en difficulté (sans vous spoiler) qui va essayer de survivre dans ce monde difficile. Chaque étape de sa vie sont des obstacles qu'elle va devoir affronter seule ou avec l'aide (ou pas) de proche. Je me suis très rapidement attaché à elle. Je me suis pris à rire avec elle et même avoir de la peine pour elle.. Ce livre fait du bien et fait beaucoup réfléchir ! J'en suis sorti différent sur certains points !
Des rebondissements tous le long du livre, un final qui m'a particulièrement plu. Bref vous l'avez compris ce livre m'a happé du début à la fin. Comme quoi, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour vivre de multiples émotions. Je vous recommande ce premier livre de Delphine et j'ai hâte d'en lire d'autre. Merci également à elle pour sa gentillesse.
La première chose que je dois vous dire c'est : que d'émotions dans ce roman ! Je suis passée par toutes les couleurs de l'arc en ciel... Derrière son histoire bouleversante, Valentine nous offre une magnifique leçon de vie, d'abnégation, si proche de celle de l'Alchimiste, qui la nourrit quand tout va mal. J'avoue que j'avais un peu peur de la noirceur qu'annonçait son thème. Force est de constater que ce roman n'est rien de moins que lumineux et donne un véritable message d'espoir. Peu importe les épreuves de la vie, il y a toujours une force vitale qui vous astreint à mettre un pied devant l'autre même lorsque seule l'obscurité vous accompagne.
Ce livre parle aussi d'amour : d'amour filial, passionné et sans limites, d'amour parental, souvent si difficile à exprimer.
La plume de l'auteure est un vrai régal et l'intrigue est riche de personnages et de situations. Tout est là pour vous offrir une lecture addictive que je vous conseille vivement.

J'avais toujours rêvé de sillonner le monde telle une aventurière. Depuis petite, je ne vibrais que pour le goût du voyage. J'aurais aimé pouvoir continuer, découvrir de nouvelles contrées, vivree mes rêves sans limites, des montagnes de l'Himalaya en passant par les temples japonais, ou encore arpenter les vestiges des peuples mayas perdus au beau milieu de la jungle; j'avais une faim inassouvissable de découvertes.
Sous prétexte que l'entourage qualifiait X d'homme bien, de bon ami ou de bon père de famille, comme si le violeur ou l'agresseur devait être un antisocial et avoir un physique effrayant.
Le ciel était chargé de nuages gris, mais l'air marin me rassainit. Une fraîcheur iodée vivifiante emplissait l'air. Je respirai à pleins poumons. Ma vie se fit plus légère ce jour-là.
"Je déteste cet endroit, et, vous aussi, je vous déteste ! Vous, les psychiatres, je vous déteste tous ! Vous prétendez être des médecins de l’esprit, mais la vérité, c’est que tout ce que vous savez faire, c’est poser des diagnostics bidons et nous endormir avec vos médicaments de merde ! Comme si la réponse était là ! Non, mon gars, vous êtes à côté de la plaque, vous êtes incompétent, voilà tout ! À chaque fois, je débarque dans vos services pour des overdoses médicamenteuses et avec quoi je ressors, hein ? Une nouvelle ordonnance ! Non, mais la blague ! Et vous voulez m’aider en me demandant quels sont mes rapports avec les femmes ? Vous avez vraiment la prétention de comprendre quoi que ce soit quand le seul remède que vous aurez à m’offrir à la fin, c’est de remettre entre mes mains de quoi m’exploser le crâne ?"
"Mes crises de boulimie qui avaient fini par s’estomper un temps frappèrent à nouveau de plus belle. Je ne rêvais que d’amour et de paix intérieure, mais je récoltais les ténèbres. Le silence m’assourdissait, je ne m’entendais plus réfléchir et ne pouvais plus me concentrer sur les choses de la vie. Les fantômes de notre amour étaient un écho à ma douleur. Mon âme s’éteignait, les souvenirs me flinguaient sans aucun répit."