Pocket (13/05/2004)

Contaminées par une mystérieuse épidémie, les récoltes de l'ancienne république socialiste du Kirghizstan n'ont jamais été si mauvaises. Le spectre de la famine fait son apparition et aurait déjà traversé les mers, menaçant de s'étendre à l'Amérique du Sud... Dans l'ombre, le Comité veille. Association secrète d'hommes d'exception et de chercheurs de génie, elle a ch... >Voir plus
Que lire après Le troisième fléauVoir plus
Voici le premier épisode des aventures de Seth Colton
Mias que nous raconte celui-ci et de quoi parle « le troisième fléau :
Les récoltes du Kirghizstan sont si mauvaises que la révolte gronde dans cette petite république d'Asie Centrale. le « Comité » un groupe de puissants occidentaux s'inquiète pour l'avenir de la planète. Ils dépêchent Seth Colton, un touche à tout génial, afin de résoudre ce fléau qui fait entrevoir le spectre de la famine. Alors qu'à son tour l'Argentine est touchée par ce phénomène, Seth va devoir jouer les espions de charme et enquêter sur l'arrêt brutal des récoltes dans des pays entiers. Entouré de jeunes femmes de talent il va déjouer tous les pièges qui lui seront tendus. et remonter une piste jusqu'à Ivan, virtuose des manipulations génétiques, recherché depuis dix ans par tous les services secrets.
Eric Laurent nous propose ici un polar mâtiné de roman d'espionnage auquel il mêle plutôt brillamment le thriller technologique. On y découvre Seth Colton, un héros mâtiné de Jack Ryan et de James Bond, entouré de beaucoup d'Amies (féminines) qui l'épaulent dans ses enquêtes.
Ce premier opus est mené tambour battant. Aussi le rythme de ce thriller qui va à cent à l'heure participe à notre envie de connaître la fin. On dévore ce polar haletant. Pour autant une fois refermé il ne nous reste plus grand-chose de l'histoire elle-même. Pourtant je sais que ce « troisième fléau » trouvera facilement son lectorat. Car c'est une vraie lecture détente et plaisante

Lien : https://collectifpolar.com/
Si on aime le thriller, l'espionnage c'est un livre plaisant, agréable à lire, mais ce n'est pas un livre transcendant… L'action est rondement menée, le style est clair et agréable, mais le Troisième Fléau sent le déjà-vu. Bref, j'ai trouvé ce livre assez classique et sans grande originalité…