Lienart (27/02/2020)
Le Museon Arlaten, musée de Provence, a été créé à Arles en 1899 par le prix Nobel de littérature Frédéric Mistral (1830-1914). Figurant parmi les premiers musées d'ethnographie régionale en France, il a bénéficié d'une rénovation totale, architecturale et muséographique. Cet ouvrage évoque la création du musée, l'architecture du monument et son histoire millénaire, il retrace également le parcours de visite de l'exposition permanente, comme une invitation au voyag... >Voir plus
Que lire après Museon Arlaten. Guide Version FrançaiseVoir plus
J'avais découvert ce musée il y a quelques années et en conservais un souvenir émerveillé et nostalgique.
Après avoir été fermé pendant onze longues années , un chantier colossal, le musée a réouvert ses portes.
Un lieu magique qu'il faut absolument visiter quand on est de passage à Arles.
Cette rénovation a donné un supplément d'âme à ce lieu exceptionnel où plus de 38 000 objets et documents racontent la vie quotidienne de la Provence. le musée propose aux visiteurs une nouvelle approche de ses collections par les nouvelles technologies et le numérique. L'image, le son, l'interactivité sont utilisés pour mieux magnifier les objets, les meubles, les costumes, en révéler quelques secrets et enrichir l'expérience du visiteur.

Figure charismatique de la seconde moitié du 19è siècle, Frédéric Mistral consacre sa vie à valoriser sa Provence natale. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages publiés en provençal, sa langue maternelle et en français, et ses œuvres sont traduites dans le monde entier. Il s'essaie à de nombreux genres : poèmes, épopées, contes, récits autobiographiques, théâtre, articles de journaux, travaux lexicographiques. Militant culturel, il devient le héraut des Provençaux. Il est, en 1904, le premier écrivain à recevoir le prix Nobel de littérature pour une oeuvre en langue "régionale".
En Provence, Frédéric Mistral fédère les énergies pour sauver et transmettre la culture dans laquelle il a grandi. Il crée l'un des premiers musées d'ethnographie régionale, non sans réinterpréter et mythifier une culture provençale qu'il enracine dans l'Antiquité gréco-romaine.
En 1899, son "Panthéon de Provence" ouvre ses portes. Il le baptise Museon Arlaten ("musée arlésien" en provençal).