Lienart (26/03/2020)
4.75/5   2 notes
Couleur du paradoxe, le noir est-il une absence de lumière, un vide, ou une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ? Soleils noirs plonge le lecteur dans l'observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l'antiquité à nos jours. Une immersion qui débute par une expérience du noir familière, grâce aux représentations artistiques de thématiques omniprésentes dans l'histoire de l'art, comme la nuit et so... >Voir plus
Que lire après Soleils noirsVoir plus
Faute de ne pouvoir aller dans les musées en cette période de Covid, on peut toujours se rabattre avec bonheur vers leurs catalogues d'exposition.
Initialement programmée au printemps 2020 au Louvre-Lens, l'exposition « Soleils noirs » relève le défi du noir. Traité avec maestria par les spécialistes du domaine, ce catalogue tient autant de l'essai scientifique que du recueil iconographique.
Après une approche historique rassemblant la recherche du traitement des ténèbres de l'Antiquité à la période moderne, puis la quête du noir au XIXème siècle avant l'explosion d'un noir contemporain, le catalogue décline cette couleur atypique dans ses dimensions sacrées, sociales et industrielles pour terminer sur sa radicalité poussée au dépouillement absolu. Des amulettes égyptiennes à l'araignée de Louise Bourgeois, des portraits de Cranach L'Ancien aux oeuvres de Pierre Soulages, en passant le romantisme d'un Joseph Vernet ou encore la modernité Kasimir Malévitch, tous les genres et tous les styles sont au rendez-vous, présentés avec érudition et générosité.
Véritable traversée de l'histoire de l'Art dans sa diversité d'approches et de supports, les « Soleils noirs » constituent également une puissante et étourdissante réflexion philosophique sur le noir, envisagé comme un vecteur à la fois convergent et divergent d'attraction et de répulsion.
Malgré la frustration de ne pouvoir visiter l'exposition, ce magnifique catalogue nous en donne une bonne part. La qualité des textes concourt à une découverte et/ou un approfondissement de connaissances artistiques, les reproductions des oeuvres sont quant à elles un plaisir esthétique de premier ordre.