3,7

En introduction, une mère nous présente sa petite famille. Biens sous tous rapports, ses membres vivent leur petite vie tranquille, au milieu de décors paradisiaques, sans aucune ombre au tableau. Cette quiétude apparente est rapidement bouleversée par un drame terrible. Dès lors, chaque personnage va intervenir pour nous apporter sa version des faits. En alternant les narrateurs, l'auteure nous fait entrer dans l'intimité des gens. Elle ouvre alors une porte aux pensées les plus personnelles et aux secrets les plus inavouables. La haine, la jalousie, la perversité, la tromperie deviennent une réalité qui fait éclater en morceaux tout ce petit monde idéalisé.

Le roman, avec à ses acteurs particulièrement étoffés, permet aussi de démontrer l'importance des points de vue. En effet, les mêmes scènes ne sont pas vécues de la même manière, selon la personne qui les raconte. le caractère de chacun joue un rôle important dans la suite des péripéties. Entre la mère aveuglée par un amour inconditionnel, le père menant une double vie, l'ainé torturé et pervers, le cadet bienveillant et dévoué, et la dernière, insensible et solitaire, ils apportent leur façon de penser et mettent leur grain de sel dans cette spirale tragique.

Dès les premières lignes, j'ai été emporté par cette aventure qui ne souffre d'aucun temps mort. En explosant ses protagonistes à l'adversité, l'auteure fait autant ressortir les meilleurs côtés que les pires vices de l'être humain. J'ai adoré sa manière d'aborder les relations familiales sans concession, n'hésitant pas à adapter le langage aux différents acteurs. Je garderai un très bon souvenir de cette histoire emplie d'humanité vraie, qui aurait pu être un véritable coup de coeur s'il n'y avait pas eu le dernier chapitre. En effet, le fait de passer à une voix d'enfant alors que tout le roman est très adulte, gâche un peu la tension du récit… mais ce n'est qu'un détail qui ne doit pas vous rebuter. Je vous conseille vivement ce livre parce que la dramaturgie et le suspense montent en même temps que la famille se délite et ça c'est vraiment jouissif !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Duel au soleil chaud, amours de vacances et d' adolescence... il avait de grand yeux très clair, mon légionnaire... Il sentait bon le sable chaud...

Tout commencait plutot bien, on s'engouffre ensuite dans des profondeurs plus sombres, un duel de vengeance, de jalousie... J'ai mis de nombreux mois a lire ce livre le repousser sans cesse a defaut des vagues... Nazaré m'a emporté? L'été qui tourne au vinaigre et devient meurtrier?

Je m'attendais peut être a plus de rythme, après avoir idéaliser cette histoire mais je pense que le sable n'a pas enrayée la lecture... puisque je suis arrivée au bout. Trois étoiles.

Si vous souhaitez un été glacant pour 2024, je vous conseille cette lecture!!
Ce livre est pour moi difficile à classer....pas vraiment un thriller mais surement un roman dramatique psychologique. Probablement la raison pour laquelle la frontière avec le monde de Stephen King est rappelé sur la jacquette du livre.
Pour ce qui est de l'histoire, elle n'est pas banale. Une morsure de requin sur un surfeur hyper beau et doué, c'est dramatique à souhait mais là n'est que le debut de l'histoire! On ne se doute pas que sous la surface lisse, une succession de comportements ameneront une fin destructrice et brutale.

C'est très bien écrit, prenant le point de vue de chaque personnage (père, mere, frère, jeune soeur, amis), qui passe tour à tour de l'arrière plan au devant de la scene, au fur et a mesure que l'histoire avance. Les relations familiales sont super bien décrites (amour, deni, competition, apparences, tabous...) et la psychologie de Thadée se révèle en apothéose comme une vague scélérate.

C'est un roman qui ne peut laisser indifferent voire qui dérange car touchant aux fondamentaux des liens familiaux.

Je ne met pas 5 étoiles car il y a des passages un peu cousus de fil blanc pour lesquels on attend juste que cela arrive (cas de Mylene et d'Anouk) et pour une fin qui perd en qualité par trop d'accumulation.

La famille Chastaing est de celle qu'on envie. Une famille heureuse et unie à qui tout réussi. Un père aimant, une mère dévouée, trois enfants aussi beaux qu'intelligents. Mais cette belle unité va voler en éclat. Alors que Thadée et Zachée, les deux garçons, sont partis faire du surf à la Réunion, un drame terrible survient. Thadée se fait attaquer par un requin et devra être amputé d'une jambe. Ce drame initial va ouvrir la porte au mal qui se tenait tapi derrière la porte de cette famille si radieuse emportant chacun des membres dans une terrible tragédie. La vie qui avait jusque-là semblé si douce et tranquille se transforme alors en véritable enfer, les mensonges bien enfouis font surface et les véritables personnalités se révèlent.

Rebecca Lighieri entraîne son lecteur dans un récit qui tient à la fois du drame psychologique et du roman d'épouvante. Sur ce fond de paysages de carte postale, de surf et de jeunesse insouciante, l'auteure fait lentement et subtilement monter la tension et fait naître la peur. En donnant la parole à ses personnages au fil des chapitres, Rebecca Lighieri démonte le mécanisme du mensonge et dévoile les multiples facettes de chacun d'entre eux. le pire étant Thadée qui se révèlera un être dénué d'empathie et d'une cruauté sans borne.

Ce livre fait partie de ceux pour lesquels il m'est difficile de dire clairement si je l'ai aimé ou pas. J'avoue avoir ressenti quelques petites irritations et trouvé certains passages un peu longs. La découverte touristique de la Réunion par Mylène, la mère des enfants, m'a parue totalement superflue comme les innombrables descriptifs des figures de surf même s'il s'agit de la passion des deux garçons et de l'un de leurs territoires de compétition. Certains dialogues m'ont semblés assez factices, et notamment ceux entre les plus jeunes car truffés de mots ou d'expressions générationnelles qui veulent certainement rendre le récit plus véridique mais qui m'ont agacée.

Indépendamment de cela, l'intrigue est bien menée, distillant lentement son poison, amenant le lecteur dans un univers de plus en plus sombre à mesure que le roman avance et que le côté machiavélique de Thadée prend de l'ampleur. La fin pourra, au choix, paraître totalement invraisemblable ou parfaitement réussie. Je dois dire que j'oscille entre les deux sans parvenir à trancher.

Une lecture en demi-teinte donc en ce qui me concerne.
Lien : https://christlbouquine.word..
Tout pourrait commencer avec une belle photo de famille : le père pharmacien, la mère aux petits soins pour ses enfants, tout particulièrement pour ses deux garçons, une petite soeur un peu différente mais très intelligente. Mais on s'aperçoit bien vite que les choses sont beaucoup plus complexes derrière la façade idyllique. C'est un accident de surf qui va enrayer la belle mécanique et faire émerger une réalité beaucoup plus complexe et noire. J'ai été emportée dans ce roman qui est très rythmé sans doute grâce à l'alternance des points de vue des différents personnages (chaque chapitre nous plonge dans la tête d'un des personnages). Plus on avance dans le roman, plus l'ambiance devient angoissante. Tout se passe sur fond de surf : c'est peut-être ce qui m'a le moins plu. Une bonne partie du vocabulaire employé dans ce domaine m'est totalement étranger mais ça n'a pas freiné ma lecture. Un roman prenant qui analyse bien la complexité de la psychologie humaine.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Peut-être ici ou encore au détour d'un blog littéraire, je découvre une critique enthousiaste de ce roman, les garçons de l'été.

Réunion ... Côte Basque
juin et ses premières chaleurs estivales,
l'océan et ses vagues à surfer,
un drame.

A la suite d'un accident cruel de surf, la famille Chastaing perd pieds. En surface, une famille aux apparences tranquilles et sous la houle, une descente en abîme s'amorce.

Une lecture bien troublante. Elle s'annonce légère. La verve est érotique. Puis le récit devient cruel et haletant. Quel effroi !

Aujourd'hui 5 avril, c'est la sortie de nombreux romans, c'est aussi celle des garçons de l'été… Par chance, mes filles sont encore trop petites pour les rencontrer. Mais lorsqu'elles auront vingt ans, je leur dirai de se méfier de ces deux jeunes hommes, là bas sur la plage, beaux comme des princes et qui surfent comme des Dieux.

Si moi-même j'enfante un jour de deux garçons comme Thadée et Zachée, si grands, si blonds, si charismatiques, peut-être deviendrai-je cette maman supérieure, à l'image de Mylène, de celles qui se sentent sur-puissantes car entourée de mâles parfaits.

Mon mari sera fier mais malgré lui un peu jaloux. Après leur naissance, il attendra de retrouver un peu de mon admiration à son égard, vainement car mon attention sera tournée totalement vers mes fils. Alors il trouvera une maîtresse plus chaleureuse et sa virilité comblée le déculpabilisera, il se persuadera que l'adultère équilibre sa vie et sauve notre famille. Je ne verrai rien, je passerai mon temps à emmener mes fils partout et leur confectionner des plats savoureux. Moi je ne mangerai rien, car la génitrice de mâles se doit d'avoir un corps impeccable. Il me semblera avoir le contrôle de tout.

Mes fils grandiront et deviendront de sublimes jeunes hommes, nous habiterons Biarritz et ils découvriront le surf à dix ans. Malgré moi je laisserai la compétition s'installer entre eux, car avec son père nous voudrons les pousser vers le haut, nous les penserons complices et inséparables.

Leurs cheveux seront blondis par le sel, et leur peau constamment hâlée. Malgré la peur de l'accident je les autoriserai à prendre leur planche et partir à La Réunion.

Pétrie d'amour, je penserai que l'éducation que je leur donne est la meilleure, je ne devinerai pas à quel point ma vanité maternelle est un poison que j'instille dans les veines de Thadée. Oui, j'aurai un fils préféré, il aura toujours été tellement beau. Zachée n'est pas jaloux, il est plus simple, sa petite amie moins sophistiquée que Jasmine, celle de son frère.

Débordant de fierté, j'irai même à en oublier ma petite dernière, Ysé. Non non elle ne s'ennuiera pas, elle sera une enfant lunaire vivant dans son monde, elle dessinera toute la journée et collectionnera les carapaces de scarabées et les peaux de lézards.

Et puis un jour, je recevrai un coup de téléphone de Zach. Làs-bas, à La Réunion, un de mes fils se sera fait attaquer par un requin.

Cet épisode révèlera les fêlures de notre famille, comme le grain de sable manquant à son rouage : mon mari transposera sur sa culpabilité adultérine, mon fils amputé ne supportera plus la vie, il enviera son frère entier, son frère sans prothèse et sans moignon, son frère toujours sur la vague. L'ambiance à la maison sombrera, le drame surviendra et je deviendrai folle.

Mon avis :

Les garçons de l'été est un roman polyphonique envoûtant, chaque membre de la famille apporte un regard aiguisé sur sa place dans la fratrie. Surf, handicap, trahisons, les sujets abondent et s'imbriquent avec brio.

Ce thriller psychologique moderne revisite les premiers chapitres bibliques, jette le trouble sur Abel et Caïn et emmêle nos certitudes. Si le regard de la petite soeur, Ysé, s'apparente au modérateur de l'histoire, de morale ici il n'en est pas question, rien ne semble pouvoir sauver la famille de ses péchés capitaux, bien plus dangereux que les requins de l'île de la Réunion.

Lien : https://agathethebook.com/20..
J'avais précédemment lu « Il est des hommes qui se perdront toujours « de Rebecca Lighieri et j'avais vraiment beaucoup aimé . Ce fut la même chose pour ce roman qui baigne dans le monde du surf et dans la noirceur de l'âme humaine et ce, jusqu'à la page 339. Puis la fin du roman me gâche totalement ma lecture quand Ysé débute son récit de Poltergeist. Il m'est impossible de croire que Thadée ne soit pas plus malveillant et n'exerce une vengeance plus terrible envers sa famille, Cindy et Anouk.
L'autrice passe d'une psychologie de psychopathe à des blagounettes bon enfant presque rigolotes et je ne peux y croire. Quel dommage, j'espérais tant et je suis si déçue.
Que cette lecture m'a fait du bien , les personnages sont détestables à souhait dès le début ( pas tous j'exagère) jusqu'où peut se nicher la jalousie fraternelle ce livre abordé les thèmes de l'éducation, les relations filiales ,les relations fraternelles , l ‘ education, le handicap .
la méchanceté innée ou'
acquise , pour moi acquise dans ce livre causée par une
mère débordante d'amour pour son fils aîné au mépris des deux autres
Thadée et Zachée sont les fils parfaits, beaux, brillants, surfeurs, sympas, aimants.
Pourtant, derrière ces deux prénoms de saints bibliques se cache le diable.

Thadée décide d'écourter son année sabbatique 100% surf à La Réunion et de rentrer à Biarritz avec son frère Zachée venu pour deux semaines de glisse.
Mi, leur mère, est aux anges. le fils prodigue rentre!

Mais voilà, deux jours avant le départ, Thadée se fait arracher la jambe par un requin.
C'est le début de la descente aux enfers de cette famille parfaite, dans leur maison parfaite, avec des parents parfaits, trois enfants parfaits, à l'organisation parfaite. Enfin presque. L'un des deux frères n'est finalement pas celui qu'il prétend être, et ils avaient déjà peut-être tous un pied dans les enfers depuis très longtemps.
Seule Ysé, la petite soeur, savait.

Je n'ai pas attendu bien longtemps pour me replonger dans un roman de Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam). Et bien vous savez quoi, j'ai encore adoré!

C'est cru, violent, haletant, diabolique et merveilleusement écrit. Ils sont complètement déjantés, délicieusement sournois et j'ai adoré les détester.

La construction polyphonique est peu académique mais fonctionne parfaitement. Quel talent!

Il faut lire cette autrice!