3,7

C'est l'histoire d'une famille parfaite qui explose après qu'un requin ait dévoré la jambe du fils aîné, le fils préféré.
Dans ce roman choral, l'image de cette famille est peu à peu décapée par les différents narrateurs, jusqu'à révéler sa terne réalité. L'analyse psychologique est pertinente. Malheureusement, la dernière partie du livre est grotesque. Toutefois, c'est très bien écrit, et j'ai particulièrement aimé les descriptions sensorielles des personnages, des éléments, des paysages ; même le vocabulaire propre au surf m'a semblé beau et mystérieux.
Ca vaut quand même la peine d'être lu, ne serait-ce que pour goûter un peu à cette fascination pour les garçons de l'été.
Bienvenue chez les Chastaing !
Cette famille bourgeoise de Biarritz semble parfaite, avec une très bonne situation, une belle villa, des enfants surdoués du surf et brillants dans leurs études, et des parents aimants … mais les apparences sont souvent trompeuses et cette belle image va rapidement voler en éclats, lorsqu'un tragique accident de surf va faire tomber tous les masques et plonger cette famille du paraître en eaux troubles, dans une inexorable descente aux enfers.

J'ai lu absolument tout et son contraire au sujet de ce roman que j'ai, en ce qui me concerne, bien aimé ! C'est un thriller (oui, malgré l'innocence de son titre !) qui se joue avant tout sur le plan psychologique : la tension est sous-jacente en permanence et gagne du terrain tout au long du récit, submergeant même de noirceur le lecteur qui se demande jusqu'où peut aller cette cruauté captivante.

Les personnages sont tous dépeints avec leurs vices et leurs défauts, ce qui peut rendre difficile le fait de les aimer, j'en conviens. J'ai néanmoins particulièrement apprécié les changements de narrateur à chaque chapitre car l'auteure nous permet ainsi de nous immiscer au plus près des émotions des membres de cette famille et de leurs proches, afin de mieux comprendre les motivations qui animent chacun.

Certains éléments de l'intrigue m'ont tout de même mis mal à l'aise, et je pense personnellement que le personnage le plus machiavélique et torturé n'est pas celui qu'on nous expose clairement dans toutes ces pages mais bien celui qu'on laisse sous-entendre de manière implicite dans les dernières confessions du récit. Après tout, dans la vie comme dans la mer : il y a la surface, celle que l'on voit, claire et transparente, mais il y a aussi les profondeurs, celles que l'on devine, abysses de l'âme humaine où attendent les requins de l'existence …

Une famille Mylène, la mère sur-protectrice, le père Jérôme, pharmacien, discret, les fils Thadée et Zachée, une fille Ysée, les fils sont fous de surf et profite de chaque moment de liberté pour profiter des vagues sur la côte basque où ils vivent. Thadée prend même une année sabbatique pour aller se perfectionner à l'île de la Réunion où son frère le rejoint pour quelques jours avec sa petite amie Cindy, tous les deux également passionnés par ce sport de glisse.

Mais un requin va bouleverser cette famille par une attaque brutale et sanguinaire. Mais les dégâts seront bien au-delà de l'amputation d'une jambe......

Ma lecture

J'ai beaucoup lu d'éloges sur ce roman l'année dernière et je comprends qu'il ait reçu un tel accueil. Rebecca Lighieri (de son vrai nom  Emmanuelle Bayamack-Tam) signe là un roman d'une rare intensité. Oui une fois plongée dedans on ne lâche pas.... Il y a des renversements de situation, l'intrigue est bien menée et construite et on se laisse (je ne dirai pas glisser.....) mener par les voix des différents narrateurs. Chacun donne sa vision, sa version, son interprétation...

Dans ce récit le bien et le mal s'affrontent. le mal à travers Thadée (autre nom donné à Judas, l'apôtre, celui qui a trahi). Il est beau, athlétique, reçoit un amour presque exclusif de la part de sa mère mais n'est peut-être pas aussi parfait qu'il le paraît.

Zachée (qui signifie le Juste) moins flamboyant que son frère, mais un doux, un amoureux du surf et c'est d'ailleurs ce qui unit les deux frères.

Il y a également Mylène la mère omniprésente, sorte de poupée Barbie mais préoccupée que par ses enfants, surtout l'aîné, Jérôme, le père, pharmacien, discret et Ysée la petite dernière, fantasque, originale, décalée et bien différente de ses frères.

Et puis il y a Cindy, la petite amie de Zachée, son amoureuse depuis 5 ans, depuis la classe de 3ème, qui, elle aussi, partage leur passion.

Le récit est loin d'être une mer d'huile : il y a des vagues, violentes, très violentes parfois, il y a des récifs, parfois cachés, il y a de l'écume : de la rivalité, des rancoeurs. Au fil des pages on comprend que sous les mèches blondes, sous le hâle il y a le mal qui rôde, que le requin-bouledogue ne sera que le révélateur d'une violence latente, sournoise, inexprimée et qui va exploser au sein de cette famille.

On retrouve une ambiance à la Stephen King qui devient pesante sur la fin car, même si le dernier voile est levé que dans les toutes dernières pages en utilisant une figure représentative de la peur et n'a pas été une surprise pour moi, je dois admettre que l'on est embarqué par les différentes personnalités qui se révèlent au fur et à mesure : les masques tombent peu à peu, certains s'anéantissent, d'autres grandissent et s'affirment.

L'écriture est très plaisante même si les termes de surf sont omniprésents (et que je n'y connais pas grand chose) mais n'empêche nulement la compréhension et la fluidité du récit, l'on trouve bien l'ambiance que l'on y imagine : l'attente des vagues, les meilleurs spots à découvrir et tenter, la dangerosité, la liberté.

La construction du récit est excellente, cela monte en puissance au fur et à mesure des pages, on ne lâche pas car au-delà de l'intrigue j'ai particulièrement été happée par les revirements, les révélations de chacun, ce qu'il savait ou pas, les différents points de vue.

Un été va bouleverser le quotidien de cette famille Chastaing, bien sous tout rapport, mais il faut parfois un révélateur pour faire apparaître la réalité des sentiments.

Pas un coup de coeur mais je le recommande pour passer un bon moment, une excellente lecture divertissante, frissonnante, sans tomber dans le sanglant même si certaines scènes sont malgré tout difficiles.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
C'est un livre franchement noir qui s'avance dans la lumière aveuglante du plein soleil sur les corps parfaits. Son titre sublime, "Les Garçons de l'été", aidé par la si belle couverture Folio, déclenche des images irrésistibles de bains de mer, de bouches avides et de peaux bronzés. Pourtant c'est vers une attaque de requin que nous sommes dirigés dès les premières pages, à la suite de quoi Thadée, le surfeur attaqué, sera amputé : le récit va donc s'intéresser à ce que cette amputation déclenche - ou révèle - au sein de sa famille parfaite.
L'auteure commet ici sa première méchanceté, son premier coup de génie : elle va s'ingénier à pourrir son titre de l'intérieur. Oui, il s'agit bien de deux frères surfeurs surdoués, sublimement beaux, bronzés et aimés, mais leur histoire tirerait plutôt vers les turpitudes d'Abel et Caïn que vers la coolitude de The Endless Summer. Très vite, elle nous entraîne au large de la morale. Au début, avec humour: la scène où Mimi, la mère, observe son fils cadet faire l'amour sur la plage, en pleine nuit, jouant comme un jeune animal avec sa compagne Cindy, est à ce titre l'une des plus belles scènes érotiques que j'aie pu lire, déjouant le piège du glauque avec une liberté qui éclabousse.
Puis de manière de plus en plus dérangeante, jusqu'à l'insoutenable - j'avoue que j'ai un peu décroché sur la fin, lassée de cette noirceur: mais doit-on en vouloir à l'auteure de jouer le jeu du roman noir avec cette pureté ?
Ce que je trouve fantastique dans ce roman, c'est cette énergie sauvage qui le sous-tend de bout en bout, dans le récit de la joie des débuts, puis de l'envers de la joie, dans le grossissement épique de certaines scènes qui confinent au mythe, dans l'écriture percussive gonflée au plaisir d'écrire. Cette force de vie enlève le récit au-dessus du glauque triste facile auquel les péripéties finales semblaient pourtant nous condamner.
"Les Garçons de l'été" est écrit de cette manière dense et rapide des surfeurs au creux des vagues; il en a aussi la nécrose putride des chairs dévorées.
Tragédie grecque au pays des surfeurs. Ou si Sophocle avait écrit le scénario de Point Break.
Voilà. le décor est planté. Ils sont beaux, jeunes, riches. Entourés de belles, très belles filles. Ils vivent dans une belle maison, avec des parents sympas. Leur principale préoccupation est de trouver LA plus belle plage avec les plus belles vagues pour surfer.
Mais il suffit d'un petit éclat dans ce vernis qui parait parfait, pour que tout commence à s'effriter. Le petit éclat est toutefois assez tragique : une jambe amputée après une attaque de requin. Le roman est construit à partir de ce moment, et l'on navigue de chapitre en chapitre avec des narrateurs et des points de vue différents : la mère, le père, les 2 frères, la soeur, une petite amie. Cela permet à chacun de se livrer, sans filtre, de se montrer avec ses petites mesquineries, ses grosses rancunes et ses vices les plus secrets. Le champ lexical présente l'avantage de changer à chaque personnage, comme s'il utilisait vraiment son propre vocabulaire pour nous parler.

Belle réussite. Bien rythmé. Sans concession. Heureusement pas sans espérance. J'ai vraiment apprécié aussi de découvrir le monde du surf, alors que je n'y connais strictement rien.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Très bien pour s'évader au coin du feu l'hiver ou sur une plage des Landes en plein été. Attention quand même aux requins...
Dégoût salé
Il est des livres vénéneux qu'on a du mal à lire mais dont on se souviendra toujours. Tragiques et sombres comme les chutes de Joyce Carol Oates ou Beloved de Toni Morisson. ce n'est pas le cas pour ce roman. Etonnamment je n'ai lu que des critiques positives et pourtant personne n'a aimé autour de moi.

Le Pitch : Une famille classique, 3 enfants dont 2 beaux surfeurs et 1 petite soeur un peu étrange. La mère aime aveuglement son fils aîné, le père, plus lucide, a trouvé son équilibre entre femme et maîtresse. Bref un tableau conventionnel qui va voler en éclats. le récit alterne les sessions de surf et les pensées déviantes du fils. le vocabulaire est très cru, le sexe malsain. Les personnages ne sont pas très intéressants, monolithiques, on reste en surface. Certaines idées (comme celle de la vengeance) ne tiennent pas la route. Bref je n'ai pas aimé, si, tout de même, la couverture de l'édition folio, dessinée par mon chéri !
Lien : http://sousinfluences.com/in..
Ben oui, un genre de Stephen King à la française, comme il est écrit sur la 4e... sur fond de musique des Beach Boys ? (C'aurait été bien. J'aime bien les Beach Boys.) Beaucoup de références au surf... C'est ça l'originalité ? Sinon ben oui des duels fratricides, des faux-semblants, des malades derrière leurs masques... du vu et du revu depuis Esope, Homère...

N'appelez pas vos enfants avec des noms plus qu'orientés si vous ne voulez pas orienter leur vie dans un sens que vous ne maîtriserez pas...

Allez, je suis tout sauf objectif, ce livre se lit bien, les personnages ont une psychologie développée de façon correcte, il y a un petit peu de suspens...
Mais moi j'en attendais plus... Un livre de 2017... Bon, pour ceux qui lisent peu, ça doit fonctionner. Pour les grands lecteurs, bof et pour les fans de séries en tous genres, et de genre, vous trouverez ça relativement plat.

Et pourquoi l'auteure prend-elle un pseudo ? Et pas n'importe lequel RebeccA LIGHIERI... Rien que ça.
Si vous aimez l'ecriture fine, la délicatesse des mots et la littérature puissante ce livre n'est pas pour vous. Au delà d'un style lourd à la limite de la vulgarité et du français, l'auteure aurait pu se rattraper par l'intrigue et la qualité du récit. Et bien non. Les personnages sont caricaturaux tout comme les situations décrites.
Ce roman a eu beaucoup de succès auprès des blogueurs et sur les réseaux sociaux. Je crois n'avoir remarqué aucun avis négatif le concernant, j'ai donc voulu me faire ma propre opinion.

Une famille bourgeoise modèle: deux beaux et brillants garçons qui adorent le surf, une petite soeur surdouée, une mère aimante et très présente et un père qui fait tout pour que ses proches ne manquent de rien. Quand un des deux frères se fait mutiler par un requin, l'équilibre de cette famille en apparence parfaite est sérieusement ébranlé.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi addictif. La parole est donnée à tour de rôle à tous les membres de la famille. Chacun donne son point de vue, ils ont tous des secrets qui sont révélés au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman choral qui nous plonge dans l'intimité vraie des personnages, dans leurs mensonges réciproques et dans l'apparence qu'ils se donnent. Si je devais émettre une petite réserve, elle concernerait la fin que j'ai trouvée un peu trop rocambolesque. Ceci dit cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture.

Un thriller psychologique absolument palpitant que j'ai dévoré.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Un roman déroutant qui relate la lente descente aux enfers d'une famille aux premiers abords parfaite. Au fil des pages cependant, en suivant les différents narrateurs de l'histoire, membres de la famille et leurs proches, on découvre une vérité toute différente de ce que les apparences laissaient voir.
Si j'avais un avis mitigé au début du roman, ne voyant pas très bien où voulait nous emmener l'auteur, j'ai fini par me laisser totalement prendre par cette histoire terrible et angoissante, très bien écrite. le travail réalisé par l'auteur pour le portrait de chacun des personnages est également à souligner.
Une découverte surprenante que je garderai en mémoire pour la "puissance" qui se dégage de cette lecture.