EAN : 978B005KH1LN8
FLEUVE NOIR anticipation 351 (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
Luc Delta, le pilote d'essai des astronefs, Ernest Tavier, le mécanicien, s'aperçoivent soudain qu'ils ont changé d'univers.
Pas tellement étonnant d'ailleurs. Leur canot spatial poursuit un étonnant vaisseau de l'espace qui kidnappe les femmes des diverses planètes. Parmi elles: Tamara, la fiancée de Luc.
Luc Delta et son copain échouent sur une planète mystérieuse. Où les plantes, authentiques médiums, glanent les pensées et savent les... >Voir plus
Que lire après Les sirènes de FaôVoir plus
Quand les décors en carton-pâte rencontrent l'imparfait du subjonctif…
Chez Maurice Limat, ça sonne, c'est baroque et technologique à la fois, j'y ai rencontré une palanquée de néologismes qu'il affectionne particulièrement : tramono, fusaviso, ztax (ça se boit), platox, Pam-Pam, reliefcolor, martervénux, cosmavisos, dépolex, spalax, inframauve, mécanélec… il les ressort dès qu'il en a l'occasion, il a l'air de s'éclater à inventer ces nouveaux mots, et aussi à nous ressortir quelques vieilleries bien réelles et bien désuètes : smaragdin (vert émeraude), icosaèdre (forme géométrique de 20 faces), salmigondis… la langue est travaillée, avec des formules un peu ringardes, quelques envolées poétiques, une syntaxe alambiquée et même de l'imparfait du subjonctif. C'est souvent un peu ridicule, tout ça côtoie allègrement les explications techniques dignes d'un mode d'emploi Ikea, mais personnellement, j'y prend un plaisir non négligeable.
C'est un univers de science fiction très kitsch, à la mode des années 50 à 70, on sent bien que la rigueur scientifique n'a pas la moindre importance, ce qui compte, c'est que ça bouge, c'est que les images d'une science-fiction d'un autre temps ressurgissent dans notre cerveau.
Qu'est-ce qu'il vous vient en premier à l'esprit lorsque vous pensez à la série Cosmos 1999, ce n'est pas la finesse du scénario, l'acuité dans l'anticipation, non, ce sont les combinaisons à pattes d'éléphants bien sûr ! Et bien là c'est un peu pareil.
Des vaisseaux spatiaux, des ondes télépathiques, des pistolets lasers, des planètes étranges, se confrontent à des considérations terre à terre, teintées d'un machisme désuet, dans une histoire où l'émancipation de le femme est au coeur de l'intrigue, mais imaginée avec une condescendance patriarcale d'un autre temps. Mais que feraient les femmes sans le hommes, les pauvres !
Surement que dans l'anticipation de Maurice Limat les femmes continuent à moins gagner que les hommes, mais elles ont toujours le droit de se faire appeler “Le beau sexe” et il y a toujours des speakerines à la télé.
« Mais Marianne, Janine, Sophie, de la Terre ; Ofria de Vénus et Axxim de Mars, Ekdil du Centaure et Vaoni de Cassiopée, elles avaient toutes disparu. » Je pense que c'est le seul roman de science fiction où un personnage s'appelle Janine. Sur la Terre, sur Vénus, sur la Lune, des femmes se font enlever par un mystérieux vaisseau. Puis c'est au tour de la compagne de Luc Delta, Tamara, qui semble être plus spécialement visée et comme dirait l'auteur à propos de Tamara et Luc, « selon une formule que le XXIe siècle n'avait pas changée, on dirait sur leur passage “quel beau couple” ». Luc Delta, notre héros testostéroné, beau et courageux, réussira à les poursuivre jusqu'à la planète Fao où les hommes sont réduits à l'esclavage sous le joug des femmes. Beau programme en perspective, où les clichés ne manqueront pas, il va y avoir de la casse, de l'action, et une fin James Bondienne comme il se doit.
Il n'y a pas de prétention chez Maurice Limat, au contraire, il y a même parfois une pointe d'autodérision, c'est ce qui fait que cette lecture passe très bien, distrayante, parfois drôle, de la science-fiction ultra kitsch, même si on n'est pas loin de l'overdose sur la fin, réservée à ceux qui aiment les combinaisons à pattes d'éléphants de Cosmos 1999 et les décors orange pétant de Star Trek et qui ont un jour été subjugués par le film “La planète interdite”.
Il suffit de découvrir le nom du personnage principal pour savoir à quel genre de héros on va avoir affaire. Luc Delta. Tout un programme ! Ce héros très lisse m'a pas mal fait penser au Capitaine Futur d'Edmond Hamilton. Comme son cousin américain Luc Delta est un mâle alpha infaillible à qui tout réussit. On ne tremble jamais pour lui, on sait qu'il s'en sortira, mais le plaisir n'est pas là. Si on accepte de se laisser charmer par son kitsch désuet « les sirènes de Fao » est une lecture de plage idéale qu'on lit le sourire aux lèvres et le cerveau au repos.

L'intrigue est bien entendu assez simpliste mais c'est ça qui est chouette et bien rigolo. Cette variation SF du thème des amazones est teinté d'un machisme tellement suranné qu'il en devient amusant et même presque charmant.
Le style de Limat est à l'avenant, plutôt daté, ce qui ajoute au charme de l'ensemble. D'autant plus qu'il y a parfois dans le roman des touches poétiques, un peu à côté de la plaque mais très sympathiques.

Cela faisait quelques temps que Limat me faisait de l'oeil, la faute aux super critiques de jamiK, et je suis plus que ravie d'avoir découvert cet auteur. J'ai passé un délicieux moment de détente, idéal pour oublier les soucis du quotidien.

Mais, en dépit des assertions de Morgania, Tamara était de ces filles saines qui croit que l’univers ne s’arrête pas au palpable, et que les liens affectifs qui unissent les êtres défient le continuum espace-temps.
On travaillait, on étudiait, on plongeait au sein de la matière, on montait vers les vertigineuses splendeurs des constellations, jusqu’aux mondes en gestation, jusqu’à ces photons dispersés à travers l’infini qui chantent le regret nostalgique des univers disparus.
Et les jets d’inframauve, cette force fulgurante qui détruisait, désintégrait, à laquelle rien ne résistait, se brisaient contre l’auréole smaragdine.
- Je suis prêt chef.
- Jusqu'au bout Ernest ?
- Jusqu'au bout !
- Même s'il s'agit d'une mort certaine ? Réfléchissez mon vieux. Ce n'est pas un ordre. Je n'agirai pas sans votre avis. J'ai le droit de sacrifier ma vie, pas la vôtre.... du moins pas sans votre agrément...
Mais je réduis tout ce que je veux transporter en son état primitif : l’abstrait. Le non-atome, comprends-tu ?
Tamara secoua la tête :
– Cela me semble difficile…