Valérie Linder (Illustrateur)
L'ail des ours (01/08/2022)
4.5/5   3 notes
Des poèmes courts accompagnés par les illustrations de Valérie Linder.Des poèmes pour regarder le monde d’un autre œil, celui d’un imaginaire rêveur et plein d'humour.
Que lire après pouvoir rêverVoir plus
J'avais découvert Albane Gellé avec Cher arbre, édité chez Esperluète, je la retrouve avec plaisir dans ce recueil qui s'adresse aux enfants. Si vous avez quitté le monde de l'enfance depuis belle lurette, ne boudez pas votre plaisir tant ce petit livre tout mignon est plein de fraicheur, de rêveries et de petits bonheurs.

« très très loin les étoiles
se demandent
si c'est possible
de redescendre
(pas pour longtemps) »

Albane Gellé nous embarque pour un voyage onirique où, tour à tour, on croise des blaireaux, une fourmi, une vieille dame, encore des fourmis, un hérisson, et des fourmis (oui, ça fourmille pas mal par ici !) Il y a même un curieux chapeau rouge qui téléphone et quatre clowns à la retraite qui n'ont pas oublié de rire.
On s'amuse bien à la lecture de ces historiettes pleines de couleur et de saveur, d'ailleurs on peut y voir un arc en ciel et goûter des cerises (seulement après les avoir comptées !)
Et, avant d'entrer, prière de déposer vos tristesses !

« dis-moi quelles sont les ombres
que tu portes, que tu transportes
dépose -les s'il te plaît
sur un rebord de fenêtre. »

Une jolie façon de faire découvrir la poésie aux plus jeunes. Et, cerise sur le recueil, les dessins tout en légèreté et en couleur de Valérie Linder prolongent la poésie des mots.
Un recueil enchanteur que vous trouverez dans la remarquable collection Graines d'Ours, à semer à la volée partout et pour tous.

Recueil de poésies audio court et agréable à écouter.

Les poèmes sont lus par l'auteure, qui a une voix tout à fait adaptée à la lecture de poésie.

Ces poèmes sont tous adaptés aux jeunes qui pourraient avoir envie de découvrir ce genre.

Je recommande ce recueil très doux à écouter.
#NetGalleyFrance m'a permis de découvrir le livre Pouvoir rêver au format audio.

Ce qui m'a attirée en premier, je dois l'avouer, au-delà du titre et du thème, c'est l'image de la couverture. Mais en audio, pas d'images... C'est à nous de les créer. Ça peut être bien, ou moins bien, tout dépend de ce que l'on aime.

La musique est répétitive mais sans être envahissante, elle donne un rythme de fond. On l'entend bien mais elle ne surpasse pas la narration. La voix qui déclame les poèmes est douce, posée, ni trop lente ni trop rapide. C'est apaisant comme ambiance, ça nous rend disponible à l'écoute.

J'ai pris le temps d'écouter le livre plusieurs fois avant d'émettre un avis, car celui-ci a beaucoup évolué au fur et à mesure de mes écoutes. Il dure moins de 10 min donc on peut facilement se permettre d'y revenir, même plusieurs fois, et les enfants peuvent maintenir leur attention jusqu'au bout sans souci.

À la première écoute, je me suis dit 《Je n'ai rien compris !》Et en général, quand je ne comprends pas, je n'aime pas. Je me suis dit 《C'est tout bizarre, c'est comme si les poèmes avaient été coupés en morceaux et tout mélangés !》Alors, j'ai réécouté, mais non : les pièces ne s'emboîtaient pas. Parce qu'en fait, elles ne doivent pas s'emboîter.

Ce sont des poèmes tout mélangés, mais pas en morceaux, ils sont simplement très courts. Ils partent d'un rien, juste une fourmi ou une brindille par exemple, et sèment peut-être juste une graine, de poire ou d'autre chose, une simple invitation au voyage. Une amorce peut-être, pour pouvoir bâtir tout un rêve ensuite, ou bien une succession de petites choses, comme si justement on était dans un rêve.

Pouvoir rêver, c'est peut-être ça, pouvoir faire appel à son imagination, en regardant juste autour de soi. Est-ce le message que l'autrice souhaitait faire passer ? Je l'ignore. La poésie, c'est toujours difficile à comprendre, elle n'est tout simplement pas faite pour ça.

Du coup, je trouve ça compliqué à aborder avec des petits, la poésie, et en même temps je trouve ça très chouette que ce soit possible.
Un audio très très court.
Il dure 6 min.
Il est très touchant. J'ai beaucoup aimé la lecture qui est faite par l'autrice elle-même.
Ce livre est destiné à un très jeune public, ce qui explique peut-être la longueur du texte.
C'est un texte que j'ai pris plaisir à écouter.

Si on fait attention
(très attention)
on peut voir s'endormir
des petits arcs-en-ciel
dans le creux de sa main.