Anne Leloup (Illustrateur)
4.11/5   9 notes
Tu voyages avec moi,
tu n'es pas encombrant.
Où que j'aille.

Ce texte d’Albane Gellé est tout à la fois une adresse à un tu absent et un long monologue où le temps, la nature et les vivants prennent chacun leur place. Elle nous donne à sentir que l’absence physique peut être compensée par une omniprésence dans les « petites » choses de tous les jours. Elle nous dit qu’une présence rendue vivante au fil du temps, des saisons e... >Voir plus
Que lire après Où que j'ailleVoir plus
Je lis peu de poésie. Pas assez, en tout cas. Chaque recueil est comme une respiration, une bouffée d'air frais, une accalmie, une oasis, au milieu du monde de bruit et de fureur de tous ces romans. Mais cela fait longtemps, depuis Arthur Rimbaud, que les poètes font l'économie de l'écriture pour des textes courts, limpides comme l'eau de source. Albane Gallé est de ceux-là. Quelques impressions de voyages, partagées avec le lecteur, avec l'être absent également. Invoqué, remémoré, sanctifié, celui qui n'est pas/plus là est à la fois la racine et la fleur de la vie d'Albane.
Neuf textes illustrés de dessins d'Anne Leloup (Belgique, 1968). Ce graphisme léger, allusif, confinant au minimalisme mais sans aucune sécheresse, vient soutenir les poèmes. Naturel, souvent végétal, rarement minéral, le dessin se fait élégant dans son économie de moyens. Un fois de plus, tant de sentiments sont exprimés avec si peu de moyens.
Il est des poèmes si vivants qu'il suffit de regarder leurs mots s'agiter, vivre leur vie, sans l'aide de personne, à travers bois et rivières pour se sentir heureux et apaisé.

Tu voyages avec moi, tu n'es pas encombrant
Où que j'aille

Présence de l'absent (le mal nommé !), celui qui n'est plus, son père. Il n'a jamais autant été, à côté d'elle, Albane, au quotidien, dans ses petits gestes de la vie, dans les lieux où elle passe et dans ceux où elle vit… Une légèreté dans le ton tu n'es pas encombrant, sourires malicieux, il faut vivre malgré tout.
Pas gêné par la pluie ou le vent, lui, pas encombrant. Plus léger que l'arbre, toujours à ses côtés. Présence évanescente « tu souffles sur un pissenlit ». Elle s'agite, il donne du sens à tout cela. Elle espère qu'il l'entend. C'est pour ça qu'elle lui parle, qu'elle écrit des livres, des poèmes. Qu'elle lui dit qu'elle le voit et le sent.
Il s'amuse peut-être de la voir en mouvement, c'est sûr même, toujours derrière lui, où qu'il aille…

Trop émue. Je me tais et souris…

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Un texte sublime et émouvant qui touche au plus près de la réalité

Je n'ai pas encore lu toutes tes pages, rangées dans la grande chemise cartonnée beige. J'attends le jour où. J'emporterai tout ça, dans une autre maison ( la forêt sera au bout des doigts ). En attendant, quand je marche, je regarde les arbres, ils n'échappent à rien. Pluies, vent, brûlures, pas d'échappée possible. Plantés, et des repères. Tout à côté de nos effrois, nos fuites. Nos bousculades.
Nous vivons parmi les arbres n’est-ce pas, nous vivons parmi les visages aussi, ceux des maisons, des avenues, de tous les siècles.
Et il arrive que nous nous reconnaissions.

Tu sais, je n’imagine rien, mes pieds sont sur la terre
et le regard plus ou moins : à quelque hauteur de fe-
nêtre. Dehors n’est pas toujours très net, les adresses
tremblent, des volets s’ouvrent, j’accroche tes nœuds
papillons aux tiroirs de mon bureau, tandis que toi :
bagages légers.

Dans la maison je recompose des mouvements, je
délimite mes territoires. Des enfants viennent, qui
bousculent le calendrier, cherchant des lieux pour
se tenir, en attentifs aux alentours. Ils agrandissent
le salon, étalent des photographies, nomment les
membres de la famille (au cas où je t’oublierais).

Tu voyages avec moi, tu n’es pas encombrant.

(à mon père)