Cheyne (09/08/2004)
4.07/5   23 notes
il
a fait un bruit de verre en elle,
et puis elle est partie.

elle
a commencé par enlever le cou-
vercle et puis tout doucement, elle
est sortie de son bocal

il
lui a dit je t'aime avec tellement
de conviction, elle, dans un premier
temps, en a oublié de partir en
courant.

elle
en a marre des ils qui ne tiennent
pas debout seuls.
Que lire après Je te nous aimeVoir plus

Je
apprécie ces petits grands forts
textes
Te
loue pour ces paquets de douceur
Nous
immerge dans ces phrases rendez-vous
Nous
subjugue de ces mots épurés
Nous
suspend de ses certitudes d'elles
et de ses incertitudes d'ailes.

Elle
Tu Nous
me donne envie de voler.

Elle
Tu Nous
est une bergère d'azur.

" elle
enfin accepte, que sa révolte ne
soit plus seule à décider.

" il
a fait un bruit de verre en elle, et elle est partie.

" elle
maintenant, en fait quoi au juste, de sa solitude.
Elle hurlait à la fenêtre que sa vie en dépendait,
quelle vie ?

" il
lui a dit je t'aime avec tellement de conviction,
elle, dans un premier temps, en a oublié de partir
en courant. "

Ce livre est mon coup de coeur de cette rentrée !
Je lis très peu de poésie. Et pourtant, ce genre littéraire m'intéresse, notamment la poésie d'amour (je suis d'ailleurs preneuse de tous vos conseils 😉).

J'ai retrouvé dans cet ouvrage tout ce que j'aimais :
De jolies pages.
De jolies phrases.
De jolis mots qui portent.
Qui transportent.
Le choix esthétique est magique.
Il invite le lecteur à se poser.
A prendre son temps.
A savourer les quelques lignes présentes sur la page.
A les lire. Les relire.
A les dire. Et faire dire.
L'histoire est belle.
C'est une histoire d'amour.
Un amour entre "Il" et "Elle".
"La plus vieille histoire qui soit au monde".
Une histoire à travers laquelle chacun se reconnaîtra.
Une histoire avec ses accrocs.
Où tout n'est pas toujours beau.
Où l'amour reste présent malgré tout.
Et c'est ce qui rend ce voyage si doux.

Lien : http://unlivreunvoyage.com
Franchement je n'ai pas aimé ce livre. Il est désagréable à lire, les phrases ne sont pas françaises, les figures très poussées, les personnages mal emmenés... Peut-être suis-je trop familière avec la poésie populaire, mais j'ai lu des textes en Alexandrin bien plus compliqués mais tellement plus compréhensibles et agréables à lire. Ce que je recherche dans la poésie c'est justement la poésie, le rythme, la rime, les images, les jeux de mots... Je recherche cette maîtrise de la langue qui fait rentrer des idées dans des phrases normalisées, qui donne naissance à des formules inoubliables et à des rythmes effrénés... Je n'ai rien trouvé de cela dans ce livre... Tans pis, j'irai chercher un recueil plus classique la prochaine fois!
Lien : http://toimoieuh.blogspot.fr..

"C'est une histoire par petits éclats entre un "il" et une "elle". Les "je", "tu", "nous" des trois derniers textes confirment ce qu'on saisit vite : c'est "elle" qui écrit l'histoire. La "elle" des en-têtes, celle que l'auteur fait écrire est unique; le "il" ne l'est pas. Et dans les textes, il y a d'autres "ils" et d'autres "elles". Mais l'histoire est bien celle d'un seul et d'une seule qui s'approchent, s'accrochent, s'agacent, s'écartent, se dévisagent, s'envisagent, s'essaient et finissent par réussir à s'entendre quand ils se parlent".
Il
a perdu sa fille, il n'était pas très
vieux. Sur la route un accident
il a perdu sa fille parce qu'il est
mort.
elle
a fait tomber quelqu'un d'un arbre
ce n'est pas la première fois. Après
tout que font ils dans les arbres.
Il
est contre le bonheur, c'est plus
simple, après tout on ne sait pas
quelles bonnes surprises il pourrait nous réserver.
il
bien caché derrière mille références,
elle l'a trouvé quand même.