EAN : 9782070755332
Gallimard (03/11/2000)
4.33/5   3 notes
Stenoy, au nord de la Norvège, en 1925. Johannes Vindnes, jeune professeur idéaliste, vient d'obtenir un poste dans l'internat situé sur cet ilôt isolé. Mais très vite, il découvre les méthodes brutales du gardien-chef Sorenson et le discours quasi mystique du directeur Anger sur la vertu des punitions, et doit se rendre à l'évidence que Stenoy n'est pas une école ordinaire.Les bains glacés, la faim, les travaux de force, le silence et les punitions collectives, voi... >Voir plus
Que lire après Le remplaçantVoir plus
Dans la Norvège rurale des années 20, Kai Christian un jeune garçon reste orphelin de père. Sa mère se remettant très vite en couple avec le voisin, Larsen,un fermier rustre et imbécile, le garçon, fils unique en est profondément perturbé et commet des bêtises. Des bêtises qui vont l'envoyer en enfer, à Stenoy, une île isolée, dans un établissement pas comme les autres. Un établissement pour garçons ayant la prétention de les mettre dans le droit chemin et où son destin va croiser celui d'un jeune professeur idéaliste, Johannes Vindnes, qui y arrive en même temps que lui. Vindnes n'a aucune idée de ce qui l'attend, ni Kai Christian.....

Une prose lumineuse et puissante pour raconter l'indicible, évoquer un univers carcéral redoutable dont les occupants en l'occurrence sont des enfants à la merci d'adultes pervers. Le récit alterne l'histoire de Kai, narrateur, avec celle de Vindnes au style indirecte. Le jeune Kai, s'accroche pour survivre, à tout ce qui peut lui procurer un filon d'énergie, une photo, "Le rêve du marin", "une plage avec des vagues et des arbres étranges, et le soleil qui se couchait à l'horizon",...et surtout à l'image d'Elle, cette mère qui a laissé Larsen l'envoyer au bagne. Quand à Vindnes, bien qu'adulte il est aussi désemparé que Kai, face à un contexte qui brisera tout son idéal éducatif.

La langue incisive de Lindstrom, nous entraîne , par le biais de détails et images subtils et flash-backs, dans les tréfonds de l'âme et les pensées des deux protagonistes, dans le cadre d'une nature sauvage celle de l'île-bagne, avec en bonus l'énigme du « Remplaçant ». Époustouflant !
Un seul livre et zéro critique et citation sur Babelio, pourtant la nouvelliste et romancière norvégienne a déjà publié une quinzaine de livres pour adultes et plusieurs titres pour enfants. En 2008, elle a reçu le prix Dobloug pour l'ensemble de sa carrière et, plus récemment, le Grand prix de littérature du Conseil Nordique, et le Prix norvégien de la critique littéraire. "Nord", son dernier roman vient d'être traduit en français aux éditions Cambourakis. Il vous reste à la découvrir.

"Un monde à la fois archaïque et encore à venir, où la nature reprendra ses droits, où l'humain devra lutter pour sa survie sans oublier de contempler la beauté qui émane de chaque chose."
Pour avoir commis quelques bêtises de gamin, Kai est envoyé sur l'île de Stenøy dans une école chargée de remettre dans le droit chemin les "mauvais garçons". L'école est en fait une sorte de prison où des adultes malsains règnent par la brutalité, la peur et la faim. Peu de lumières d'espoir au milieu de ce cauchemar, même l'amitié est quasiment inexistante. Même si le texte est extrêmement sombre, l'écriture est pudique, elle n'a pas besoin de tout dire. Deux points de vue s'alternent, celui linéaire de Kai, et celui, entrecoupé d'incursions dans le passé, de Johannes l'enseignant, qui se brisera contre le système lui aussi. Une lecture choc !

Je les entendais, la nuit.J’etais dans la maison de Larsen et je les entendais à travers les murs. Ca commençait toujours de la même façon, les portes que l’on fermait, le bruit sourd sur le plancher, comme si on balançait quelque chose, les rires étouffés de maman, la voix d’homme monocorde, des mots répétés, encore et encore, et qui à mesure qu’ils étaient répétés se transformaient en gémissements, suivant un rythme qui se faisait de plus en plus marqué et rapide, qui parcourait la maison, se glissait sous les portes, traversait les pièces, montait le long des murs jusqu'au toit, la répétition monotone prenait de la force et un gémissement lourd mettait une fin abrupte à tout cela. Puis le silence.
p.20
Tu comprends, ma famille ne le prendrait pas bien. Depuis que je suis gamin, je sais qu’il en va ainsi : ils tiennent avant tout que le costume qu’ils me font porter soit net et sans tache. Que je le sois, moi, vient après. Ce qui importe , c’est ce qu’ils voient.
Vibeke, sa soeur aînée, lui avait raconté une histoire étrange. Elle était tombée amoureuse d'un homme qu'elle avait rencontré dans un tramway, en ville. Le hasard lui avait fait prendre ce tramway, l'homme lui avait cédé sa place, ils s'étaient mis à discuter et avaient découvert qu'ils devaient descendre au même arrêt. Ils avaient marché ensemble un moment. C'était lui qui avait parlé le plus, lui décrivant le travail qu'il occupait et, tout en l'écoutant, elle s'était sentie extrêmement proche de lui - quand bien même il n'y avait rien de particulièrement remarquable ou d'impressionnant dans ses dires. Peut-être était-ce davantage dû à la manière dont il s'était exprimé, au ton de sa voix. Elle l'avait observé de près et s'était dit qu'il lui serait insupportable de ne jamais le revoir. Vibeke avait raconté à Johannes qu'elle s'était presque mise à trembler à cette idée, elle avait senti un besoin irrépressible de partir en courant et, en même temps, elle avait eu envie de prendre l'inconnu par le bras et de le supplier de rester.
Ceci est mon histoire. Ce n'est pas seulement la mienne, mais la mienne aussi, cependant. Je me suis dit qu'elle me revenait de droit, après tout ce qui s'est passé. En fait, il y a plusieurs histoires, mais je les ai toutes rassemblées dans celle-ci. Je me souviens. Je me souviens que c'était à la fin de l'été.