EAN : 978B08PT257RD
(09/01/2021)
4.01/5   42 notes
« Douze célibataires enfermés pendant trois mois dans un château, filmés 24h/24, 7 jours/7. Une seule obligation : obéir au Maître du jeu. Quel que soit l’ordre, quel que soit le moment. Les vainqueurs se partageront un million d’euros. »

« Voyeurs Academy » est la téléréalité du moment. Trash, sans filtre, imprévisible, immorale, scandaleuse, nombreux sont les termes de ses détracteurs pour la qualifier, mais chaque année, c’est bien elle qui bat des... >Voir plus
Que lire après Voyeurs academyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir tant entendu parler de cette auteure et de ses romans, je me languissais de découvrir son univers. J'avais plus que hâte de commencer son nouveau roman et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. J'ai plus qu'adoré. C'est un gros coup de coeur !
Ici, nous faisons la connaissance de Margaux Jacob, vingt-huit ans.
Margaux est écrivain et « lauréate du plus prestigieux des prix littéraires », seulement, voilà, Margaux n'écrit plus depuis un bout de temps, mais a trouvé son nouveau sujet qui est le thème de la téléréalité. Toutefois, Margaux a bien du mal à avancer. C'est comme ça que son éditrice va lui imposer d'intégrer pour trois mois la téléréalité qui est en vogue en ce moment, « Voyeurs Academy ». Pour Margaux, c'est un véritable coup de massue qui s'abat sur elle à cette annonce. C'est sûr, elle n'est pas ravie, mais elle n'a « pas vraiment le choix ».
Extrait : Nous allons faire du voyeurisme à l'intérieur du voyeurisme.
Margaux, va-t-elle réussir à tenir les trois mois ?
Margaux est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle est tenace, n'a pas sa langue dans sa poche et a « du répondant ». Elle a des idées bien arrêtées et ne fait pas dans la dentelle.
Margaux est « un peu rude », « plutôt casanière » et surtout « déteste ce milieu ». Pour elle qui est « une adepte des jeans et de la décontraction », c'est un sacré changement.
Puis il y a lui, Vassili, vingt-quatre ans.
Vassili fait très vite « l'unanimité » et je dois avouer qu'avec son sourire il est plus que craquant et m'a fait fondre comme une glace au soleil. Il est fascinant, élégant, a des « yeux clairs – quasi transparents » et un accent russe. Franchement, comment ne pas craquer ?
Au début, j'ai eu du mal à cerner ce personnage qui restait un peu dans l'ombre tout en étant dans la lumière. Lui si discret, mais en même temps proche de tout le monde. Puis au fil des pages et avec ses points de vue, j'ai pu en apprendre plus sur lui, son vécu et enfin décrypter son comportement.
Vassili n'est pas facile, mais il est honnête et cash. Même s'il a lui aussi son caractère, qu'il boude souvent et qu'il est extrêmement têtu, je me suis facilement attachée à lui. J'ai aimé ses différentes facettes, même si à des moments, j'avais envie qu'il fasse plus d'efforts. Sa bouille, ses peurs, sa fragilité m'ont fait fondre et j'ai été émoustillée par son côté dominant.
Dès le début, je suis entrée dans ce roman comme un couteau dans du beurre. Qu'est-ce que j'ai rigolé. Sérieusement, c'était tordant !
J'ai été en totale immersion comme si je participais moi aussi à cette téléréalité. Tout y était : les candidats, l'hologramme, le lieu, les décors, les épreuves, les soirées...
J'ai beaucoup aimé découvrir tous ces candidats. Certains plus que d'autres, mais au final, ils avaient tous un truc et je dois dire qu'on s'y attache facilement. On passe au-dessus de nos a priori et on voit au-delà de leur image.
Dans un jeu bien connu de la téléréalité, on dit : « qu'il ne faut pas se fier aux apparences » et ici, c'est bien le cas.
Avec cette histoire, j'ai passé un super moment de lecture. J'ai été à fond et me suis éclatée du début jusqu'à la fin. Je suis passée par beaucoup d'émotions. J'ai rigolé, mais j'ai aussi pleuré. Il y avait beaucoup d'humour, de l'amitié, de la protection, de la peur, des tensions, de la sensibilité, de la sensualité et de l'amour. C'était frais et surprenant !
Je vous recommande vivement ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/med..
J'ai lu du 06/02/2021 au 09/11/2021.

J'ai lu 2 fois ce livre avant de donner mon avis.
J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture, j'avais envie de lire une romance qui sortait de ma zone de confort c'est-à-dire que je n'avais jamais lu une romance sur de la téléréalité. Je dois dire que j'en ressors agréablement surprise et que j'adore !
Ena L. reste fidèle à elle-même en nous offrant son 20ème roman, je retrouve sa plume pétillante et enjouée mais aussi sa légèreté. Elle apporte plusieurs éléments pour nous donner le sourire et nous captiver avec son écriture. Cependant, il n'y a pas que cela pour nous captiver.
Voyeurs Academy est intéressant pour ses thèmes mais aussi son intrigue est sacrément originale et sort réellement des sentiers battus de la romance. On rigole, on s'énerve mais cela ne nous laisse guère indifférent. Enfin, la cohérence et la crédibilité sont au rendez-vous. Je peux concevoir que certains n'apprécieront pas ce livre pour certaines scènes pouvant choquer mais j'apprécie le parti pris.
Nous avons des protagonistes assez originaux dans le sens qu'ils inversent les préjugés ou clichés que nous avons habituellement dans les romances mais ils sont totalement attachants. Leur relation explosive donne un coup de fouet à l'histoire enfin ajoute du piment tandis que les personnages secondaires subliment Margaux et Vassili.

Pour conclure, c'est un coup de coeur. Je trouve que l'originalité dans cette romance ainsi que les thèmes abordés sont des arguments sûrs pour découvrir cette pépite. Si vous êtes habitués à lire des livres d'Ena L. , vous retrouvez sa plume captivante et légère. Enfin, les protagonistes rajoutent de la bonne humeur mais de la consistance à ce livre. Bref, je ne peux que vous recommander mais attention à certaines scènes choquantes pour certains.

Ma note : 8/10
Margaux est une jeune fille, disons-le un peu en décalage avec la jeunesse d'aujourd'hui. Elle n'a pas de télévision (mince comment elle fait ! ), n'est pas férue des réseaux sociaux (ça existe ? ), sa mode à elle ? jean et sweet ( bon là j'approuve). Elle évite la foule, car trop de bruit, d'oppression (j'avoue que j'aime bien ma solitude). Peut-être est-ce pour cela qu'elle a si peu d'amis. Ses relations amoureuses, toujours avec des hommes mûrs, qui ne lui en demandent pas trop. Elle a besoin de sa liberté, de son temps pour écrire.

Car oui, elle est auteure, elle a même remporté un grand prix littéraire. Elle a des idées bien arrêtées sur bien des choses. Aussi, quand son éditrice lui propose une immersion pour écrire son prochain roman, qui tarde à arriver, elle en est enchantée. Mais elle déchante bien vite, quand elle découvre, quels seront le sujet et les modalités de son immersion. Intégrer la téléréalité « Voyeurs Académie ». Vivre durant 3 mois, en temps complet avec 11 inconnus dans un manoir, sous la présence constante des caméras, et effectuer tout ce qui leur sera commandé par le maître du jeu. Un véritable cauchemar pour elle. Mais a-t-elle vraiment le choix ? Non alors …

Elle va découvrir, un groupe hétéroclite. Bien différents, mais pourtant à ses yeux semblables. Juste inintéressants. Vulgaires au possible. Et dont la culture laisse à désirer. Ils sont son total opposé. Mais, dans le lot, il y a lui…

Vassili, un participant à l'accent Russe. Dès le premier regard, il la fascine, je dirais même, qu'elle est sous le charme. Mais bon, elle est là pour écrire une critique sur ce séjour, pas pour craquer sur un homme, et jeune en plus ! Et il y a tellement de choses exubérantes pour un divertissement « tout public ».

Ena nous propose là, la pire face de la téléréalité. Je crois que l'on n'aurait pas pu faire plus clicher. Bon, j'avoue que là, c'est tout de même, poussé à l'extrême. Et c'est justement, le fun du roman ! Certains pourront trouver que c'est trop, exagérer. Mais ce n'est qu'une fiction, rappelons-le. On est en droit de se demander, mais où va-t-elle chercher son inspiration, ? Je me suis pris, perso de bons fous rires devant les répliques de certains des participants ou leurs comportements à la c** et Dieu que cela fait du bien ! J'ai aussi souffert avec Margaux lors des séances de sport parce que c'est tout à fait moi ! J'ai adoré, que pour une fois, c'est l'homme qui est en position de faiblesse, cela rend le roman et le personnage de Vassili, plus que touchant. Je dirai que pour l'écriture de ce titre, Ena était particulièrement en forme. Alors, oui, ce roman, est un mélange, d'exubérance, de moment d'intimité (pour certains des participants, tout est relatif), de confidence, de vérité et d'ouverture d'esprit. Encore une fois, l'auteure m'a séduite. A vous de vous faire votre avis à présent !

Lien : https://www.facebook.com/mon..
Tout d'abord, je tiens à remercier Ena L pour ce service presse.

La plume est fluide, hilarante, addictive cependant j'ai passé un bon moment mais, sans plus.

Les personnages sont certes caricaturaux, mais ils m'ont bien fait rire quelques fois , agacé à d'autres...

Les protagonistes principaux, Vassili et Margaux sont attachants avec leurs qualités et leurs défauts.

Elle est exaspérante par moment, madame je sais tout qui reprend tout le monde et n'hésite pas à remettre en place, mais en grattant

sa carapace et en tombant amoureuse , nous la découvrons différemment, de ce fait on l'apprécie un peu plus.

Pareil pour Vassili qui au départ est tout à fait agaçant, c'est un gosse de riche qui à ce qu'il veut en un claquement de doigt et il en

profite bien mais, il a également ce côté fragile qui nous attendri , vous verrez !

Un roman qui se lit bien, avec beaucoup d'humour mais aussi un côté plus sombre qui nous émeut.
J'ai trouvé cette romance originale et très bien écrite. Margaux est un personnage plutôt détestable, imbu d'elle même et constamment dans le jugement. J'ai eu l'impression qu'Ena nous peignait le portrait type de l'auteure snob. J'ai eu envie de lui mettre des claques dès le début du livre et pendant une bonne partie de celui-ci. Cette téléréalité est complétement dérangeante et terrifiante à la fois, la décadence de la course à l'audimat poussé à son paroxysme. Je me rassure en me disant que ce type d'émission n'existe pas, puis je m'inquiète en me rappelant que nos parents n'auraient jamais imaginé l'existence de la téléréalité elle-même... le personnage masculin m'a beaucoup touché. J'ai aimé son lien de parenté avec Vadim des Lacanau BB ❤️ , j'ai aimé sa façon de percevoir la vie, sans jugement, avec son coeur... Et en même temps, lui aussi à un comportement très déstabilisant parce que complétement hors norme.
Une rencontre entre 2 personnages complétement opposés sur fond de téléréalité et mafia, mais aussi avec des personnages secondaires drôles, agaçants et tellement humains.
Ce ne sera pas mon tome préféré de l'auteure mais je suis contente de l'avoir lu...

« Tu m’as ouvert aux autres et tu m’as révélée. Pour tout ça, tu mérites bien toutes les plus belles attentions. Plus jamais tu n’auras l’impression de ne pas être aimé. Je t’en fais la promesse. »