Germain Barthélémy (Autre)
Auzou Editions (22/10/2021)
3.36/5   7 notes
Mauvaise surprise : Hedy et Spencer doivent passer les vacances de Noël chez leur grand-père.
Depuis la disparition de sa femme lors d’un de ses tours, celui-ci a arrêté la magie, et maintenant il vit dans le manoir de Hoarder Hill à entasser les objets soi-disant magiques auxquels il est interdit de toucher…
Mais lorsque les enfants commencent à recevoir des messages leur demandant de l’aide, ils comprennent qu’ils sont face à une véritable magie, et ... >Voir plus
Que lire après L'étrange manoir de Hoarder HillVoir plus
Incontournable Novembre 2021

Bien qu'il ait une apparence qui rappelle davantage le roman mystère entre horreur et Halloween, c'est pourtant un roman du type fantastique où la magie côtoie Noël. Et quand on dit "magie", on parle de plusieurs formes, dont celle des prestidigitateurs de scène, celle d'un manoir habité d'objets magiques et de créatures qu'on n'a encore jamais vues, au coeur d'un drame familial. Une histoire qui pourrait sembler banale sur la base, mais qui au final, surprend par sa construction.

Lorsqu'ils faisaient route pour trouver le manoir de leur grand-père John, Hedi, 11 ans, et Spencer, 8 ans, ne s'attendaient pas à ce qu'un corbeau blanc guide le véhicule de leurs parents jusqu'audit bâtiment. À bien des égards, cette immense maison donne quelque peu froid dans le dos avec son air ancien et tous ces objets étranges qui s'accumulent dans la maison. Les enfants devront pourtant bien y passer les deux prochaines semaines, car leurs parents archéologues ont d'importantes fouilles à mener en Espagne. Ancien illusionniste de renom, leur grand-père est néanmoins devenu bien morose depuis ce numéro de boîte magique qui s'est tragiquement soldé par la disparition définitive de Rose, son assistante et épouse. Depuis, il semble s'adonner à une sorte de collection d'objets hétéroclites et mène une vie solitaire. Néanmoins, ce fatras d'objets est tout sauf inoffensif et ennuyeux, et comme un mystère vient rarement seul, une présence appelle les enfants à l'aide grâce à un message dans la poussière et un autre avec les magnétiques sur le réfrigérateur. Une personne qui tient à être trouvée. Aidés de leur cousine Jelly, de divers autres magiciens, morts ou vifs, de petites entités discrètes et chapardeuses, ainsi qu'un sympathique duo d'animaux empaillés, les enfants van Berr investiguent autant le lieu que leur propre histoire filiale.

Ah les bâtiments mystérieux remplis de secrets, ça je connais! Des histoires de ce genre , il y en a pleins en littérature jeunesse. Étonnamment, ce roman est réellement intéressant, même si on se doute bien que la présence est sans doute leur grand-mère disparue. le tout est de la trouver. Les enfants se trouvent confrontés à toute sorte de mystères, on navigue entre des créatures ésotériques, d'autres enchantés et d'autres assez nouvelles telles que les petits Espionboisés. Certains décors me rappellaient la maison hanté de Disney World, avec les portrait d'êtres anthropomorphes, le fantôme pianiste et le jardin de statues. Bien montée, une histoire dans une maison mystérieuse est un vrai régal, et ici, je dirais que le duo d'écrivaines tient le pari.

J'ai aimé que la magie qui opère ici semble tenir de plusieurs sortes. On a celle des magiciens de scène, de tout genres, celle plus "enchantée" avec des objets doués de parole ou de vie, certains plus ésotériques, comme les fantômes et la "possession", d'autres carrément de l'ordre spatial comme la salle de la Pie ou celle du Kaleido. J'ai aussi reconnu en ces mains dorées de magiciens celles de l'univers de Willy Wonka, les ailes attachables vues dans la BD "Locke & Key", des clin d'oeil peut-être? Bref, ça foisonne de magies!

J'ai aussi trouvé réaliste la présence et les rôles des personnages adultes, car trop souvent dans les romans de mystère on retrouve des enfants un peu trop brillants avec des adultes quasi inexistants un brin trop débiles. Ici, c'est assez crédible. Certes, les enfants mènent le gros des recherches, mais là où ils sont limités, les adultes sont de bons appuis.

Côté écriture, ça se lit très bien, c'est addictif et créatif, on se sent rapidement investis dans leurs recherches. Les personnages de Doug et Stan apporte une note humoristique et chaleureuse, là où le sinistre personnage de Personne ajoute une touche frissonnante. Aussi, il y a une forte présence de personnages objets, beaucoup sont même muets, mais ils contribuent à donner l'impression que beaucoup d'êtres sont au coeur du récit. Bon nombre sont attachants et originaux. Enfin, je remarque qu'il faudra attendre le milieu du récit avant de voir poindre un réel antagoniste, ce qui est peu commun, et ce d'autant plus qu'il n'a pas le rôle qu'on pourrait avoir tendance à lui prêter. Ça vous intrigue?

Petite remarque sur la couverture: elle est parfaitement en phase avec le récit, vous y trouverez beaucoup de références. Je sais qu'elle prête à confusion: on ne devinerait pas la saveur "Noeëllesque" à cette couverture sombre au titre en vert fluo. Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences!

Également, je me suis interrogé sur la signification du nom de l'endroit. Un "hoarder" se dit "thésauriseur" en français, un mot peu employé qui fait référence à une personne qui amasse des richesses, de l'argent. Ça rejoint le côté "accumulateur" du grand-père, qui amasse précisément des "richesses", surtout vu de l'extérieur. Un nom tout à fait de convenance

Une belle petite trouvaille pour votre presque ado qui a tout lu et qui aime les histoires passe-partout de ce genre où Mystère, Fantastique et investigation se tressent ensemble. Un roman signé par deux australiennes, mais qui a été publié par une maison d'édition anglaise. le roman, par sa fin, pourrait appeler une suite, grâce à une petite ouverture bien angoissante. À suivre?

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
J'ai reçu ce roman lors de la masse critique Jeunesse de novembre et j'ai été vraiment ravie de le découvrir !

Hedy, 11 ans, et son frère Spencer, 8 ans, apprennent qu'ils vont devoir passer Noël chez leur grand-père, l'Extraordinaire John Sung, un ancien magicien qui vit reclus dans son vieux manoir poussiéreux. Il a totalement abandonné la magie depuis la disparition de sa femme Rose lors d'un de ses tours.
Mais alors que les enfants s'attendaient à passer des vacances ennuyeuses, ils assistent rapidement à d'étranges phénomènes : des objets qui disparaissent, des messages qui apparaissent comme par magie… Ces messages sont à vrai dire de véritables appels à l'aide qui semblent venir directement de leur grand-mère disparue ! Avec l'aide de Stan, une tête de cerf empaillée, et de Doug, un tapis en peau d'ours, ils décident de mener l'enquête pour, pourquoi pas, la retrouver !

J'ai vraiment été charmée par ce roman jeunesse dont je n'avais pas entendu parlé avant la masse critique ! Je l'ai dévoré aussi rapidement que me l'a permis le rythme pré-noël très chargé du travail ! A noter qu'une adaptation tv est prévue aux USA et je comprends tout à fait pourquoi !

Le roman est bien rythmé, et le style très agréable, fluide sans être trop simple (je déteste quand on sous-estime les jeunes). Les personnages sont très bien écrits, attachants ou angoissants, c'est selon !
En effet, certains événements peuvent être, je pense, un peu impressionnants pour les jeunes, mais pas non plus terrifiants (comme quand, à l'époque, nous aimions frissonner avec un bon Chair de poule ! ) . L'ambiance créée est, dans ce sens, très réussie, entre frisson et pointes d'humour, parfaitement adaptée au public visé, mais agréable également pour des lecteurs plus âgés.

J'ai aimé le manoir empli de tout ce fatras magique, les objets animés (en première ligne desquels Stan et Doug, très attachants pour des objets!), les fantômes, les Espionboisés (que j'ai eu tendance à identifier aux petits Tadums dans la Belle et la Bête de Gans, je ne sais pas trop pourquoi ^^ ), le monde de la magie… tout est très bien trouvé et exploité !

Petit bémol (quoi que) : au départ, je dois dire que je n'étais vraiment pas fan de la couverture. le roman se déroulant pendant la période de Noël, j'aurais aimé retrouver cet élément sur la couverture. Après lecture, si je n'apprécie toujours pas trop le trait de dessin, j'admets que les éléments représentés sont tous très significatifs du roman, à observer avec précision donc !

Si vous avez un enfant ou un neveu de 10-12 ans à qui vous ne savez pas quoi offrir, foncez !
Merci encore à Babelio et aux éditions @Auzou pour cette découverte!
Lorsqu'Hedy, 11 ans, et son petit frère Spencer, 8 ans, sont confiés par leurs parents à leur grand-père maternel qu'ils ne connaissent que peu, ils ne sont pas vraiment ravis. En effet, leur papi John, célèbre magicien dans sa jeunesse, est désormais un vieil homme qui vit seul dans le grand manoir de Hoarder Hill depuis la disparition tragique de sa femme durant un tour de magie. Il n'est pas des plus sociable et il ne supporte pas qu'on touche à ses objets. Hedy et Spencer ne s'attendent donc pas à passer de bonnes vacances chez lui. Mais, lorsqu'en explorant le manoir malgré l'interdiction de leur grand-père, ils reçoivent un message de leur grand-mère leur demandant de la retrouver, leur séjour au manoir prends une toute autre dimension ! Démarre alors une enquête palpitante et semée d'embûches, durant laquelle les deux enfants ne reculeront devant rien pour obtenir les réponses à leurs questions.

J'ai tout bonnement adoré ce livre, je ne m'attendais pas à aimer autant !

L'histoire est originale, l'univers inventif, les personnages très attachants, il y a des tas de rebondissements, sans oublier une intrigue très prenante ! le rythme est soutenu du début à la fin et ne s'essouffle jamais, au contraire, il accélère encore dans le dernier tiers du roman, rendant le livre impossible à lâcher !

J'ai beaucoup aimé Hedy et Spencer. Ce sont des héros très plaisants, intrépides et près à tout pour parvenir à leurs fins, quittent à prendre de gros risques. J'ai également adoré Doug et Stan, qui apporte un vrai plus au récit. J'ai aimé leur humour et leur relation " qui aime bien châtie bien ". Sans oublier Papi John qui, même s'il n'est pas forcément ravi d'héberger ses petits-enfants au départ, essaye tout de même de leur faire passer un bon séjour chez lui. C'est un personnage intriguant, que j'ai eu un peu de mal à cerner au début, mais qui j'ai beaucoup aimé aussi.

J'ai également adoré l'univers magique, qui est riche et regorge de bonnes idées, et le mélange entre tours de prestidigitation et véritable magie.

De plus, c'est une lecture parfaite pour la période car l'histoire se déroule deux semaines avant Noël. ^^

La plume des deux autrices est fluide et j'ai beaucoup aimé leur style d'écriture. Ce livre se lit vraiment facilement (ce qui n'est pas étonnant puisque c'est un roman jeunesse ^^) tout en étant très bien écrit.

Ce roman m'a également particulièrement plu car il m'a rappelé les livres que je dévorais quand j'étais enfant, tous ces univers fantastiques et magiques qui me passionnais ! Il m'a donné très envie de lire d'autres romans du même genre, alors qu'en général je ne lis pratiquement pas de livres véritablement jeunesse.

En résumé, cette lecture fut une très bonne surprise et une excellente découverte et je vous la recommande plus que chaleureusement ! Si vous aimez les histoires dans lesquelles il est question de magie, de mystère, et d'enquête, ce livre est fait pour vous !
Un chouette petit roman pour la jeunesse qui, malgré une trame principale assez classique, est original et agréable à lire. En effet, les aventures de deux enfants en vacances chez leur grand père dans une vieille maison truffée de mystères, ce n'est certes pas d'une originalité folle mais ça fonctionne toujours quand c'est bien raconté et c'est le cas ici.
Je n'avais pas entendu parler de ce roman jeunesse avant de le découvrir dans le cadre d'une masse critique de Babelio.

Et encore une fois, quelle chouette découverte. Un manoir mystérieux qui renferme des secrets, de l'humour et de la magie sous toutes ses formes.

Le style d'écriture est léger, fluide et permet de passer un bon moment. L'histoire est bien rythmée et devrait ravir les petits, comme les grands en manque d'aventures mystérieuses.

Cet ouvrage n'est pas révolutionnaire ni extraordinaire mais permettra de passer un bon moment !