EAN : 9782070335251
Gallimard (22/02/1989)
3.5/5   1 notes
Les yeux de Nehn ont la mémoire du canyon d'où son peuple a été chassé et la couleur des peintures de sable de son oncle. Mais son regard s'anime d'un pouvoir inquiétant quand il se heurte à la méchanceté. Nehn parviendra-t-il à apprivoiser le lieu de son exil et à s'y sentir chez lui ?
Que lire après Les peintures de sableVoir plus
Les peintures de sable, c'est l'histoire de Nehn, orphelin vivant avec la famille de son oncle. Ces peintures, c'est ce dernier qui les fait et Nehn aime voir dans ces réalisations, le passé de ses parents vivant dans le Canyon. Il n'y a pas vraiment d'indication sur l'endroit où se passe ce roman, le peuple de Nehn mais on devine grâce à ces peintures qu'il s'agit d'un peuple indien. Une part de fantastique s'invite dans ce récit poétique donne un pouvoir à la colère de Nehn. C'est un court récit sur la mémoire, l'exil à travers une tranche de vie mouvementée d'une jeune garçon. Les dessins de Bruno Mallart sont agréables, de l'aquarelle (noir et blanc). Le format court est un peu frustrant mais ça reste un récit touchant.

- Ton pays est loin encore ?
- Oui.
- Combien ?
- Je ne sais pas... il faudrait traverser beaucoup de montagnes comme celles-là. L'oncle dit que le soleil n'est pas comme ici.