Nouveau Monde (18/05/2006)
Depuis plus de 20 ans, affaires et enjeux de pouvoir ternissent l'image de la Franc-maçonnerie française. Aujourd'hui, un conseiller de l'Ordre du Grand Orient de France, qui veut être de nouveau fier de son obédience, s'explique et parle ouvertement. Car la situation est grave au sein de la «maison Cadet». Lettres anonymes, dénonciations, fausses rumeurs : tous les coups sont permis pour gouverner sans partage. Aujourd'hui, Hugues Leforestier décide de briser le si... >Voir plus
Que lire après Frères à abattreVoir plus
Un franc-maçon évoque les scandales financiers qui déchirent en secret le Grand Orient de France et ont fait récemment l'objet de plaintes judiciaires. Il remet en perspective la dégradation morale et financière des trois principales obédiences qui ont, depuis les années 1980, laissé certains de leurs membres détourner les réseaux pour leurs propres intérêts.
Très intéressant entretien entre Hugues Leforestier, conseiller de l'Ordre du Grand Orient de France, dont il a été secrétaire général en 2005 et président du Conseil de surveillance de sa filiale immobilière en 2006 et
Philippe Lobjois, reporter de guerre, il a couvert les conflits récents avant de se tourner vers l'écriture et le journalisme d'investigation.
On y apprend énormément de chose sur les dérives affairistes qui secoue les grandes loges françaises.
Pour autant Hugues Leforestier reste un franc maçon convaincu. Et les grandes loges maçonnique ont, on le sait, apporté énormément à notre démocratie et notre république.
Lien : https://collectifpolar.com/

Voilà pourquoi je m'insurge contre ceux qui se croient indispensables, Frères incontournables devenus inamovibles et intouchables, au point de finir par confisquer l'obédience ! Je m'insurge contre ceux qui se veulent faiseurs de rois, grands marionnettistes, qui sclérosent, divisent, dispersent au lieu de rassembler : au-delà de l'apparence de réseaux concurrents, ils contribuent de concert et sans ambiguïté à pervertir les procédures démocratiques, au lieu d'agir pour rassembler. Et l'observation montre qu'ils finissent par se retrouver pour des partages qui ne sont pas des accords.
Je ne suis qu'un Franc-maçon de base, provisoirement délégué aux plus larges fonctions, mais de ce fait investi d'une responsabilité dont je ne peux me détourner, quelles que soient les pressions : je refuse l'étouffement des enthousiasmes, l'enterrement des espérances, la condamnation des énergies à l'impuissance. C'est avec une certaine angoisse que j'évoque aujourd'hui le pire : le naufrage sous les quolibets des médias si nos errements et notre laxisme gestionnaire se poursuivent !
Je m'insurge contre ceux qui se croient toujours maîtres de tout, qui n'acceptent pas de n'avoir plus de fonction et qui n'acceptent pas que d'autres puissent être libres sans eux. Je m'insurge contre ceux qui, dans une organisation essentiellement républicaine, n'ont de cesse d'invoquer le crime de lèse-majesté, parce que d'aucuns se déterminent en conscience, osent le dire et critiquer.
C'est un tableau tragique que vous dépeignez.

Que le Grand Orient soit sous sédatif, que son encéphalogramme reste plat ? Pour moi ça l'est. Nous en sommes là parce que quelques-uns n'ont considéré l'obédience qu'à travers leur ego démesuré et ont privilégié leur intérêt particulier, la satisfaction d'un cordon ou d'une prébende, à l'intérêt commun.
Mais surtout, je m'insurge contre ceux qui, perclus de conformisme, n'ont plus aucun projet pour la société, au moment où la République a un besoin crucial d'idées nouvelles pour surmonter les innombrables problèmes auxquels elle est confrontée.