Grâce au blog, je suis toujours à la recherche d'une nouvelle lecture. Et pour cela, j'adore faire un tour sur les sites communautaires comme Livraddict ou Goodreads. Ainsi, j'ai établi une liste de livre que je souhaitais lire en fonction des avis et des notes qu'ils ont reçu.
Le roman qui arrive en tête de ce classement en 2015 est « Nous les menteurs » de E. Lockhart. Ma grande curiosité aidant, j'ai eu très envie de lire ce livre tant plébiscité.

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avant de commencer ma lecture – ni même pendant ma lecture – je n'avais eu que le résumé pour me faire une idée. Cependant, je redoutais de tomber de haut car ce roman est conseillé par John Green et vous avez pu remarquer que je n'ai pas vraiment apprécié « Nos étoiles contraires ».
Toutefois, il y a un mot qui raisonne dans ma tête depuis que je l'ai terminé : SURPRENANT.

Ce roman est surprenant car il y a un véritable mélange des genres littéraires. C'est un roman contemporain young-adult sur fond d'intrigue familiale traité comme un véritable thriller psychologique.

E. Lockhart nous transporte sur une île appartenant à la famille Sinclair au large de New-York. Pendant des années, elle représente un paradis pour Cadence, Johnny, Mirren et Gat qui se retrouvent chaque été, coupé du monde, à vivre leur aventure. Mais l'île dévoile très vite toutes ses couleurs et le paradis ne parait plus aussi parfait.
Une ambiance pesante et malsaine règne et l'île enferme les Sinclair dans un huis-clos ravageur.

L'élément déclencheur de l'intrigue est une succession avec un patrimoine important. Il n'y a rien de mieux qu'une succession pour éloigner les membres d'une même famille, révéler les ambitions de chacun et se disputer la meilleure part, le tout en utilisant l'innocence des enfants pour mieux jouer sur la corde sensible du survivant.

L'ambiance suffocante est transmise à la perfection dans l'écriture de l'auteure qui a choisit de nous livrer détail après détail l'intrigue dans le seul point de vue de Cadence.
Et pour cela Cadence est un personnage difficile à cerner.
Traumatisée, elle a perdu la mémoire des événements qui ont eu lieu lors de l'été de ses quinze ans. Ainsi, lorsqu'elle retourne sur l'île deux ans après, elle ne va avoir de cesse d'essayer de recoller les morceaux.

Le style d'écriture de E. Lockhart, au début de ma lecture, me dérangeait grandement. J'avais l'impression d'être coupée du personnage de Cadence, de vivre dans le passé et non dans le présent comme l'auteure voulait me le faire croire avec l'utilisation du présent. Mais très vite, je me suis acclimatée à l'ambiance, et à l'effet donné par l'auteure qui prend tout son sens après avoir terminer le roman.

J'ai été tantôt noyé, tantôt perdu dans le récit jusqu'à ce twist final rocambolesque – que j'avais légèrement vu venir – et qui rend cette lecture certainement inoubliable. Cependant, la curiosité veut qu'on s'attache à l'histoire, à cette île et ses mystères pour enfin découvrir ce qui s'est réellement passé.

Les chapitres courts facilitent la lecture et les pages se tournent sans effort. Ce livre sera certainement des romans qui auront marqué mon année 2015 même si je n'en fais pas un coup de coeur. Il a ce quelque chose qui nous scotche et nous passionne jusqu'au bout.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Cadence (Cady) Sinclair Eastman passe chacun de ses étés sur une île privée (appartenant à son grand-père) au large du Massachusetts : Beechwood Island. Elle y va avec sa mère pour retrouver son grand-père (Harris Sinclair), ses tantes et surtout ses cousins/cousines. Cady est très proche de Mirren et Johnny qui sont ses cousins ayant le même âge qu'elle. Elle tombe amoureuse de Gat, le neveu du compagnon de la mère à Johnny. À eux 4 ils forment : Les Menteurs. L'île privée de leur grand-père est composée de 4 maisons pour y recevoir les grands-parents, leurs filles et leurs petits-enfants. Cadence se fait une joie de retrouver ses cousins, Gat et ainsi passer de merveilleuses vacances mais, l'été de ses 15 ans, un drame va se produire et bientôt la parfaite famille Sinclair sera ébranlée par cette catastrophe.

L'histoire est racontée du point de vue de l'héroïne, Cadence. Au moment où elle raconte ce dont elle se souvient de ce fameux été 15 (elle nomme ses étés avec son âge), Cady est alors âgée de 17 ans. Le drame s'est donc produit deux ans plus tôt et elle se fait une joie de retrouver sa famille sur l'île. La seule chose dont elle se souvient c'est d'avoir été se baigner, d'avoir eu très froid et de s'être réveillé dans un lit d'hôpital avec des migraines qui ne veulent plus la quitter et qui la font énormément souffrir. Pour son rétablissement , sa mère a décidé de ne pas l'emmener sur l'île passer ses vacances jusqu'à cet été 17. Cadence veut se rappeler du drame, elle veut comprendre pourquoi sa santé a été autant affectée cette fameuse nuit et que s'est-il réellement passé. Toute sa famille lui ment, sa mère, ses tantes, ses cousins, et même son Gat, oui, personne ne veut lui parler de l'accident car c'est à elle de s'en rappeler.

L'écriture de E. Lockhart est très facile à lire même si je trouve que parfois il y avait certaines lenteurs dans le récit. Il faut aller jusqu'au bout de l'histoire car la fin est décapante. J'ai beaucoup apprécié les passages décrivant la famille Sinclair car, quand on fait partie de cette famille, on ne se montre pas faible, personne n'a le droit de nous dire non, on ne doit pas montrer que l'on souffre, on est riche, on est des Sinclair tout simplement. Tout le long du livre je me suis imaginée plusieurs théories quant à la fin de cette histoire. J'ai été troublée, piégée, perdue et surtout choquée par cette fin. Une seule idée nous vient à la tête : recommencer l'histoire depuis le début. On ne peut pas sortir de cette lecture indemne. C'est une histoire qui nous prend aux tripes. Je suis encore toute retournée par cette fin et comme le dit si bien le livre : “ Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ ! “
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Durant une grande partie du livre, j'ai trouvé le récit assez creux et le personnage principal plutôt plat, et fade. Mais les chapitres sont courts et faciles à lire, donc j'ai poursuivie ma lecture, qui n'était pas mauvaise non plus. Et j'aime pas abandonner les livres non plus, je voulais lui donner entièrement sa chance. Et j'ai bien fait. le dénouement final de l'histoire justifie le rythme de l'histoire jusque là, et il a réussi à me surprendre. On comprend mieux les choses et on se rend compte que le récit devait être raconté de cette manière. La lecture a été donc globalement sympathique même si parfois je m'ennuyais un peu, et elle détend, notamment s'il est lu en été parce que l'ambiance colle bien.
La vie est facile pour la famille Sinclair. Ils sont beaux, riches, insouciants et chaque été ils se retrouvent sur leur ile privée pour passer des vacances inoubliables. Tout cela pourrait faire rêver mais même les familles fortunés sont en proies aux drames.

Dans ce roman, nous allons suivre Cadence et sa petite bande. Ils sont quatre et inséparables. La vie leur sourit. Des rêves plein la tète, ils vont grandir et s'épanouir ensemble jusqu'à l'été de leurs 15 ans ou tout va basculer.
Cadence se réveille à l'hôpital. Elle ne se souvient de rien si ce n'est d'avoir sombrer au fond de la mer. Atteinte de très fortes migraines depuis ce jour, elle ne retournera sur l'ile que l'été de ses 17 ans afin de trouver des réponses aux questions qui la taraudent depuis maintenant deux ans.

Le récit est écrit à la première personne ce qui donne de la profondeur au roman. On suit avec avidité les mésaventures de l'héroïne, ses recherches, ses doutes mais également ses liens avec sa famille et surtout avec ses éternels comparses. On se questionne à longueur de temps sur les faits. Que s'est il passé ? Pourquoi personne ne l'aide à retrouver la mémoire ? Des bribes de souvenirs lui reviennent en tète mais cela n'apporte aucune explications rationnelles au déroulement des évènements et quand on découvre enfin la vérité on en reste sans voix.

C'est un roman jeunesse de qualité. Court, agréable à lire et très prenant. Parfait pour une lecture estivale.
J'ai hésité à donner une étiquette polar à ce livre lu en deux jours. Attention lecture addictive. Noël 2015.

A première vue le récit ne paye pas de mine. Une famille riche, des grands-parents et trois filles magnifiques, bien mariées, mères de beaux enfants, propriétaires de trois villas sur une île privée paradisiaque où elles se retrouvent chaque été, où les cousins se côtoient, nouent des amitiés etc.
Jusqu'au jour où : les trois filles divorcent peu à peu, les enfants grandissent, un jeune étranger se mêle à la troupe, neveu du nouveau compagnon de Carrie, la tante de Cadence, la narratrice. L'étranger se nomme Gat, il est intrépide et drôle, vif et ambitieux, intelligent et d'origine étrangère... Il va bousculer les règles dans cette riche famille, cette île isolée des réalités du monde. Jusqu'à l'été quinze, les quinze ans de Cadence, Mirren, Johnny et Gat, la vie suivra son cours ordinaire, au moins en apparence. Et puis, Cadence s'éveille dans un hôpital, elle a oublié de quel accident elle est la victime, elle souffre de migraines atroces et pas un de ses cousins ne répond à ses appels à l'aide, ses mails. Pas même Gat dont elle est tombée amoureuse. Que c'est-il passé ? Il faudra 2 ans à Cadence pour retourner sur l'île, retrouver sa petite bande, que tous surnomment les Menteurs, et tenter de découvrir l'atroce vérité.

Le ton de ce livre paraît léger, il est cruel, méfiez-vous !
Je crois que Nous les menteurs a tout pour plaire aux jeunes, filles et garçons. Il est facile à lire, il oppose les adolescents au reste de la famille, il met en scène un beau monde qui s'écroule peu à peu, le suspens se diffuse partout jusqu'à une fin en apothéose.
Pour moi, un indispensable cette année. Il ne faut pas passer à côté.
Un roman très original et assez facile à lire qui ne m'a cependant pas touché, je ne sais pas si c'est l'écriture ou le découpage tu livre qui m'a dérangé mais la magie n'a pas marché !

La parfaite famille Sinclair cache des squelettes dans son placard et comme le dit l'expression : quand les parents boivent ce sont les enfants qui trinquent.
Ce livre fait partie de ceux qui se lisent d'une traite. C'est une drogue.
Je n'ai pas compris pourquoi autant de personnes n'avaient pas apprécié.
Bien que la chronologie nous embrouille un peu (passé, présent.... tout s'emmêle) et que les différences entre les années ne soient pas assez marquées, je trouve c'est un très bon livre. Je pense qu'il irait dans la catégorie thriller.
La fin est violente. Surprenante. Tragique. Une fois qu'on a fini le livre on a envie de tout relire.
Si vous avez déjà lu Nous les menteurs, dîtes-moi ce que vous en avez pensé !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Résumé:

"Une famille belle et distinguée. Une ile privée. Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. le grand amour. La vérité."

Chez les Sinclair, tous sont beaux, blonds et sportifs.
Dans cette riche famille, trois soeurs se battent pour avoir la plus grosse part de l'héritage et n'hésitent pas à manipuler leurs enfants afin de faire d'eux les préférés du grand-père.
Même si on les monte les uns contre les autres, ces quatre ados resteront soudés et unis jusqu'à la fin.
Les 160 premières pages de Nous les Menteurs je me suis ennuyée. Je n'accrochais pas à Cadence, l'héroïne et j'avais du mal à me figurer les trois autres Menteurs. Je trouvais ça plat, long et pas très intéressant. Des instantanés d'une vie de riches sur une île privée, ça va deux minutes. Je n'arrivais pas à pénétrer dans l'univers, dans l'histoire. Je cherchais à comprendre pourquoi Nous les Menteurs avait reçu un accueil aussi dithyrambique de la part de la presse et des blogueurs.
Et puis, le choc de la révélation finale. Aussi bien amenée et aussi surprenante que dans le film Sixième sens. Je n'avais pas vu le coup venir et toute ma lecture s'est éclairée. J'ai dévoré les quatrième et cinquième parties d'un coup. Quand j'ai refermé le roman d'E.Lockhart, un seul mot m'est venu à l'esprit : brillant. L'auteur avait réussi son coup, elle m'avait manipulée, bluffée sans que je n'ai rien vu venir. ça a changé mon regard, mon avis sur Nous les Menteurs. Rien que pour cette fin, cette révélation choc, lisez-le !
Lien : http://www.lirado.fr/nous-me..
E. Lockhart nous invite à pénétrer dans l'intimité des Sinclairs, famille fortunée, dont les membres ont pour habitude de cacher leurs émotions. de l'extérieur leur vie semble idyllique, de l'argent, une bonne éducation, une île privée sur laquelle se retrouve toute la famille l'été. Mais à y regarder de plus près, ce bonheur n'est que de façade et en grattant le vernis, quelques imperfections remontent à la surface.

Chez les Sinclairs, on se bat pour un héritage, on aime les personnes de couleurs, mais pas s'ils cherchent à entretenir des contacts trop proches avec un membre du clan, on boit pour oublier sa rancoeur, on se sert des enfants comme moyen de pression pour obtenir ce que l'on souhaite et on ment, pour tout, tout le temps.

Cadence à quinze ans lorsqu'elle est retrouvée inconsciente au bord de la plage en pleine nuit. Victime d'une commotion cérébrale, elle a tout oublié de cette soirée. Deux ans plus tard, sa mémoire lui fait toujours défaut, mais en retournant pour la première fois sur l'île, des bribes de son passé remontent à la surface. Elle décide de découvrir ce qui a bien pu se passer ce fameux été « 15 ».

Quand elle retrouve, ses cousins et amis, les menteurs comme tout le monde les surnomment, elle renoue avec le bonheur des étés sur l'île en compagnie de Gat dont elle est amoureuse et de Mirren et Johnny les enfants de sa tante. Mais pourquoi sont-ils si évasifs sur ce qui s'est passé le soir de l'accident ? Pourquoi tout le monde tente-t-il de la protéger ?

« Nous, les menteurs » est un très bon roman jeunesse qui reprend certains codes essentiels à ce qui fait d'un livre, un grand succès en librairie : du suspens, de l'amour et de l'amitié. Bien qu'issus d'une famille très fortunée, les personnages principaux sont très sympathiques loin du bling-bling qu'on aurait pu trouver dans une histoire se passant dans un milieu extrêmement aisé.

La fin est absolument extraordinaire et une fois terminé le roman, on se rend compte que l'auteur a distillé des indices tout au long des chapitres sans que cela ne gâche rien à l'intrigue.

Un bon roman jeunesse qui plaira également aux adultes.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
J'avais beaucoup entendu parler du livre de E Lockhart, presque toujours en bien. Je ne me souviens pas avoir lu une mauvaise critique, peut-être des billets plus nuancés que d'autres mais jamais mauvais. J'avais donc très envie de lire ce bouquin et je l'ai mis dans ma pile à lire de l'été. C'est donc pendant mes vacances que j'ai découvert cette histoire ...

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.

L'auteur nous plonge rapidement dans l'atmosphère étrange et lourde qui règne sur une île paradisiaque privée, qui appartient à une riche famille américaine. Dans cette famille, tout le monde est beau, tout le monde est blond, tout le monde est brillant. Mais rapidement, on ne se rend compte que l'argent est au centre des préoccupations des adultes et que tout le monde est plus ou moins corrompu.

Notre narratrice s'appelle Cadence et elle est l'aînée des petits enfants. Nous la découvrons en vacances sur l'île où chacun possède une maison différente. Elle nous raconte ses étés avec ses cousins et cousines, elle nous parle des Menteurs et on se rend rapidement compte qu'il s'est passé un événement marquant à l'été quinze. Sans jamais réellement savoir de quoi il retourne.

J'ai adoré la plume de l'auteure, elle est extrêmement fluide et agréable. C'est un plaisir à lire et du coup, les pages se tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte. En plus, l'histoire est hyper addictive. On a très envie de savoir pour quelle raison Cadence a perdu une partie de sa mémoire et surtout, on meurt de découvrir ce qui s'est passé à l'été quinze.

Et puis alors, la découverte de l'événement et la fin de ce roman sont juste hallucinants. Je suis restée comme deux ronds de flan, je m'attendais à tout sauf à ça ! Il faut lire ce bouquin juste pour le dénouement qui est ultra original. Je l'ai lu en deux jours, je ne parvenais pas à le lâcher, je pense que le livre me parlait dans mon sommeil ("lis mooooaaaaa").

Je pense qu'on peut parler de coup de coeur !! du coup, je vous conseille cette lecture à 1000% ...