EAN : 9782752911919
Phébus (02/05/2019)
3.5/5   2 notes
Colin est un génie de la restauration des films, qui redonne une jeunesse aux plus grands classiques. Mais on réduit les subventions de son Institut. Et son nouveau directeur l’affecte à des productions qu’il estime plus rentables que les œuvres de Howard Hawks ou de John Ford. Aussi, est-ce en secret que Colin travaille sur Une partie de campagne de Jean Renoir.Une nuit, alors qu’il peaufine le relief des boutons du chemisier de la jeune héroïne, Henriette, il a la... >Voir plus
Que lire après Conte de cinémaVoir plus
Un livre étonnant. La plume de Jean Lods est particulière mais riche, tout comme son roman. Il joue avec les genres, avec ses personnages, son narrateur s'amuse tant avec nous qu'avec eux, il nous balade, et on se prend finalement au jeu. Quelques références restent nébuleuses pour une lectrice née à la fin du siècle mais certaines scènes sont vraiment drôles. Des passages sont un peu longs malgré tout (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/06/25/bouillon-de-culture-conte-de-cinema-jean-lods/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..

Inquiétude et colère, parce qu’il savait en danger de mort son activité professionnelle qui tenait bien davantage de la raison de vivre que de l’emploi rémunéré : pour lui, chaque film était un organisme vivant, un réalisateur était un dieu qui créait des mondes dont l’existence était liée à la pellicule où ils étaient inscrits, et chaque fois que par son travail de restauration il parvenait à rendre son éclat et sa jeunesse à une oeuvre que le temps avait détériorée, il avait le sentiment de perfuser de la vie à une planète menacée de disparaître dans le vide intersidéral.

Lire un extrait
Video de Jean Lods (1) Voir plusAjouter une vidéo

En Français dans le texte : émission du 25 octobre 1959
Au sommaire : - 1 Reportage sur une troupe théâtrale en Algérie - 2 Document (exceptionnel) : extrait de "Maillol sculpteur" film de Jean Lods (achat) - 3 Reportage sur le baptême de FOUJITA - 4 Exclusif : la correspondance de Chopin et de George Sand - 5 Entretien avec Jean Louis BARRAULT