AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 1425 notes

Critiques filtrées sur 5.0 étoiles  
Après avoir refermé ce livre, j'aurais envie de crier avec allégresse : " Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes ! " ; mots célèbres prononcés par Mirabeau.

Ce livre est rempli de références historiques, que j'ai pris un plaisir fou à redécouvrir que ce soit au travers de personnages emblématiques ( Gilbert de la Fayette, Olympe de Gouges, Danton, Robespierre ) ou de moments forts et à jamais gravés dans L Histoire française tels que le serment du Jeu de Paume ou la prise de la Bastille.

Au delà de l'aspect historique, nous suivons le jeune journaliste Gabriel Joly, débarqué fraîchement à Paris. Une série de meurtres l'obsède et il se met à traquer le loup des Cordeliers, protecteur des femmes parisiennes.

Le roman est immersif ; j'ai trouvé que l'ambiance révolutionnaire était bien décrite. Henri Loevenbruck a un réel talent pour saisir l'atmosphère et le climat de l'époque et il a réussi à retranscrire avec brio les prémices de la rébellion du peuple français.
Je suis passionnée de romans historiques et je dois avouer que lire un roman aussi bien documenté , avec le sens du détail est vraiment plaisant !
Je lirai avec plaisir le second tome !
Commenter  J’apprécie          00
Une véritable immersion en plein coeur de la révolution. J'en ai eu des frissons. Vive la Nation!!!
Bien qu'une bonne partie du livre soit une dictée assez académique des évènements de ce temps, j'ai gloutonné ce livre... Cette avalanche descriptive aussi bien historique, géographique qu'architecturale a été faite avec un tel soin que je me suis véritablement promené dans tout Paris.
Je me suis même pris à avoir tour à tour de l'empathie et de la haine pour Louis XVI... Pourtant je connaissais la fin lol
Toutefois, et ce sera mon bémol, il y a environ 20km AR dans les déplacements nocturnes underground du loup des Cordeliers dans des carrières et tunnels peu praticables et non éclairés pour aller de la tanière du loup à celle de lhoume (oui c'est nul). Combien lui faudrait-il de temps et de torches toutes les nuits? Cela me semble plutôt improbable. Mais bon pour la narration et surtout pour nous faire découvrir un lieu disparu. J'accepte.... Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième livre que je lis d'Henri Loevenbruck et assurément pas le dernier. J'ai bien l'impression qu'une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer. J'ai plongé avec délice et intérêt dans cette histoire qui se déroule un peu avant ce fameux 14 juillet 1789 et un peu après. On vit ici aux côtés d'un jeune aspirant journaliste, Gabriel Joly, les prémices de la Révolution française en pleine immersion. En effet, on y croise Desmoulins, Danton, Robespierre, mais aussi Louix XVI bien sûr, Marie-Antoinette, le comte de Provence, l'un des frères du roi et bien d'autres. Gabriel est jeune, fougueux, curieux et surtout épris de vérité. Et c'est au nom de celle-ci qu'il va se lancer sur la piste d'un justicier surnommé le Loup des Cordeliers. Cet assassin accompagné d'un loup s'en prend uniquement à ceux qui s'attaquent à des femmes et/ou fillettes innocentes et sans défense. Curieux et voulant écrire un article, Gabriel va donc enquêter sur ce mystérieux « fantôme » comme d'aucuns le nomment. Gabriel veut découvrir son identité mais une part de lui comprend et approuve presque les motivations du loup qui finalement s'érige en protecteur de victimes sans défense. Enquêter dans une ambiance de révolution n'est pas simple, même s'il a l'approbation du commissaire Guyot qui a trouvé en Gabriel un fin observateur et limier perspicace. En dehors du cercle d'amis que Gabriel s'est fait en arrivant sur Paris au Couvent des Cordeliers (Desmoulins, Danton…), il a fait également la connaissance d'un personnage haut en couleur, Récif, le chef des Renégats (Récif est un pirate salétin). Une étrange et forte amitié va petit à petit se développer entre les deux hommes. Voilà planté le décor de ce livre terriblement bien écrit et documenté et qui se dévore avec plaisir. Ce premier tome des aventures du jeune Gabriel Joly est un moment très agréable de lecture où on apprend beaucoup de choses l'air de rien sur cette période historique passionnante. Je ne vais pas attendre longtemps pour me plonger dans la suite de cette saga historique avec « le mystère de la main rouge ». Je ne peux que vous recommander chaudement cette lecture !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          130
Jeune journaliste, Gabriel Joly, fraîchement arrivé à Paris, suit la trace d'un mystérieux justicier. Un roman historique qui met fort bien en scène les principaux événements qui jalonnent les débuts de la révolution française. Une lecture agréable. Un roman fort bien documenté mais une frustration en fin de volume : à suivre... Gabriel a démasqué le loup des Cordeliers, mais peut-il en son âme et conscience le dénoncer ? La question reste entière !
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman policier historique entraîne les lecteurs au coeur de la Révolution française. Au cours du récit, le déroulé de l'Histoire prendra même le pas sur l'évolution de l'intrigue. le style d'écriture est séquencé, saccadé mais toujours captivant.
Le narrateur fait en outre la part belle à la défense des droits des femmes, à une époque où leur statut social ainsi que leurs sorts se révélaient peu enviables. L'identité surprenante du Loup des Cordeliers ne sera dévoilée que dans les toutes dernières pages du livre. Cependant, le mystère d'un terrible secret reste encore à élucider....
Commenter  J’apprécie          30
Ces dernières années, Henri Loevenbruck est entré dans le top ten des meilleurs vendeurs de romans en France. Autant mon premier contact avec sa plume, dans un contexte romanesque contemporain (Nous rêvions tous de liberté) ne m'avait absolument pas convaincu (voir ma critique sur le site), autant cette nouvelle tentative, dans un univers romanesque historique, m'a franchement embarqué.

Le loup des cordeliers est le premier volume d'une série de romans consacrés à la période révolutionnaire française, avec le journaliste Gabriel Joly comme personnage principal. Un important volume (plus de 600 pages) qui se lit rapidement, car il s'agit d'un indéniable Tourne Page. En fait, Henri Loevenbruck, en habile faiseur, suit les traces de ses glorieux ainés.

Le premier, c'est bien évidement Alexandre Dumas. Loevenbruck, comme lui, emprunte la toile de fonds de l'histoire de France et campe une intrigue à suspens en déployant plusieurs personnages imaginaires au milieu d'une foule de personnages réels. Une intrigue hyper dynamique déployée avec un enthousiasme communicatif.

Le second me semble être Jean-François Parot, connu pour sa délicieuse série Nicolas le Floch (14 volumes sous sa plume), dont les aventures démarrent à Paris en 1760.

Comme le Floch (policier), Gabriel Joly (journaliste) est un gentil jeune homme très sympathique mais au caractère bien trempé, amateur de jolies femmes, dont le sens aiguisé de la déduction va lui permettre de résoudre une série d'énigmes.

[Lire la suite de la critique sur mon site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour ce roman excellent à tout point de vue, la qualité d'écriture, le style, le scénario qui est en fait est une histoire policière intriquée avec un roman historique. le début de la révolution française sous la fin de règne de Louis XVI est narré admirablement bien, permettant de comprendre les événements de manière bien plus compréhensible qu'à travers les livres historiques usuels.
Commenter  J’apprécie          280
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps, un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…...

On est dans l'atmosphère des années 1774 et 1789, comment la révolution française va émerger grâce à plusieurs courants, déjà c'est habilement décris, franchement, on s'y croit. Mais, en plus, il y mêle une intrigue policière, j'ai trouvé les deux genres et ça va vraiment bien ensemble, cela donne une plus-value à cette période de l'histoire, quelque chose qui va donner encore plus de suspens et d'addiction.

Gabriel Joly est un personnage étonnant, il est journaliste, mais veut absolument savoir qui est le loup de cordeliers, le côté baroudeur, mais surtout persistant de ce protagoniste m'a réellement séduit, sans parler de toutes les rencontres qui va faire de cette période de l'histoire, c'était absolument incroyable.

Les femmes ont une grande place dans ce récit, notamment dans le contexte politique, mais aussi un soupçon d'ésotérisme puisqu'on découvre aussi les francs-maçons qui vont avoir un rôle à jouer, j'ai beaucoup aimé cela.

La plume de cet auteur est très fluide, j'ai ressenti ces qualités de conteur qui nous font vivre toutes les émotions et également les rebondissements liés a cette période.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et heureusement, j'ai les deux autres volets dans ma bibliothèque, donc je vais les savourer avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          100
Lecture sympathique, pas compliquée mais très documentée! Une très bonne façon de revoir son histoire, les jours emblématiques de la révolution, de manière ludique!
Dans ce tome 1, le personnage principale n'est pas très charismatique, peut être pour laisser toute sa place au contexte: les évènements historiques sont intenses, beaucoup de grands noms interviennent tour à tour et l'enquête est prenante! Mais les derniers instants de ce premier livre laissent présager un recentrage sur Gabriel Joly.
A ceux qui ne savent pas attendre, achetez le tome 2 avant d'avoir fini celui ci!

Commenter  J’apprécie          90
Sans être fan de roman historique, j'adore la plume d'Henri Loevenbruck et je n'ai pas été déçue par le loup des Cordeliers.
Gabriel Joly vient de terminer ses études et en mai 1789, arrive à Paris. Il ambitionne de devenir journaliste et se fait embaucher grâce à l'intermédiaire de son oncle Cadet de Vaux au "Journal de Paris" que ce dernier a fondé.
Il a pour travail de répertorier toutes les pièces de théâtre qui se jouent. Mais c'est un travail peu palpitant d'autan qu'un vent de révolte souffle sur Paris et Gabriel fait connaissance de Camille Desmoulins, de Danton...
Parallèlement aux revendications du peuple qu'il suit avec intérêt, Gabriel se passionne pour les meurtres commis par un étrange personnage, accompagné d'un loup, qui vient à la rescousse des femmes aux prises avec des agresseurs. Il décide de mener l'enquête et de vendre ses articles à un imprimeur. Pour cela il trouve en Guyot le policier chargé de ces meurtres un allié de choix ainsi qu'en Récif un flibustier.
Le talent de l'auteur nous plonge dans le Paris du 18 ième siècle et la société de l'époque allant des bourgeois francs-maçons, aux révolutionnaires sans oublier les gens du peuple. Très bien documenté, l'auteur a un style extrêmement vivant j'ai appris beaucoup de détails sur cette époque dont je n'ai que des souvenirs scolaires ! le seul bémol le livre se termine sur un suspense insoutenable: il faut vite se plonger dans "Le mystère de la main rouge".
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (3039) Voir plus



Quiz Voir plus

l'apothicaire

Comment s'appelle le héros du livre?

Andras Saint-Loup
André Saint-Loup
Andréas Saint-Loup

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

{* *}