Ah là là, catastrophe ! Je suis totalement passée à côté de ce roman de cet auteur que par ailleurs je chéris... Il est incontestablement talentueux, capable d'écrire sur absolument tous les sujets, dans tous les styles. Il m'avait transportée et captivée avec L'apothicaire, choquée et conquise avec l'inoubliable Nous rêvions juste de liberté, etc...
Ici, nous sommes en pleine révolution française, nous côtoyons à la fois des personnages de fiction (notamment Gabriel, un jeune journaliste), et des personnages réels, grands figures de la Révolution. le tout sur fond de prise de la Bastille d'une part, d'enquête sur un mystérieux justicier au loup d'autre part (Histoire/fiction).
Jusque-là tout va bien, c'est très bien écrit, bien construit, mais c'est long !!!! Long long long !!! Je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit, les chapitres alternés entre petite et grande Histoire sont trop courts, j'ai eu du mal à vraiment m'immerger et j'ai mis trois semaines à venir à bout de ce roman, juste car je voulais savoir qui était vraiment le justicier au loup...
Enfer et damnation, c'est un tome 1 !!!! Pas de fin fermée, donc, ce qui a grandement ajouté à mon agacement...
Enorme déception, donc...
Alors que la Révolution française frappe à la porte, Gabriel arrive à Paris pour faire carrière dans le journalisme.
Rapidement, il fait la connaissance des bientôt illustres du district des Cordeliers, à savoir notamment Camille Desmoulins et Georges Danton.
Pendant ce temps, un justicier écume Paris avec son loup, sauvant de mauvais traitements les femmes agressées à la nuit tombée.
Ah, quel roman !
Roman historique, roman policier, roman d'aventures, peu importe la case dans lequel on voudrait le placer, c'est un roman qui se dévore, qui enseigne et qui divertit. Tout ça à la fois.
J'ai aimé me promener dans ce quartier de Paris que j'aime tant, découvrir l'origine du nom de certaines rues. J'ai apprécié le rappel du contexte historique, pas trop didactique mais sans être superficiel.
Ce qui m'a le plus émerveillée est la capacité de l'auteur à utiliser le style des feuilletonnistes : on se croirait chez Dumas ou bien Eugène Sue.
Premier tome des aventures de Gabriel Joly, notre journaliste en herbe, j'ai hâte de me plonger dans la suite, le Mystère de la main rouge.
Écriture superbe à la Dumas, comme l'écrit le bandeau de l'éditeur. On s'attend à voir surgir Richelieu et les mousquetaires. La retranscription des discussions de l'assemblée nouvelle, de tous ces personnages de la révolution, avec un brin d'humour et/ou de cynisme est un régal. Moment d'aventure livresque magnifique.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
🧡 COUP DE COeUR 🧡
Je m'attendais à du bon, et c'est l'excellence que j'ai trouvé. Ce roman est comme « L'apothicaire » du même auteur, on ne peut le classer, il est juste magnifique. D'une belle écriture pleine de descriptions historiques, mystiques, légendaires, je me suis baladée dans les rues de Paris en mai 1789.

Une intrique : Gabriel jeune journaliste, sera obnubilé par le loup des Cordeliers et consacrera ces activités à cette recherche de vérité sur ce justicier, lequel sera le fil conducteur de ce récit. Mais, en cette année, le peuple de France acculé dans la misère va se révolter et il y a donc bien plus dans cette histoire. On y est, on voit, on sent, on se bat pour survivre. « Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre… » on redécouvre ici tout un pan de l'histoire : les inégalités allant grandissantes, l'injustice, la société sous Louis XVI. Et je n'ai pu n'empêcher de faire des concordances avec notre époque…

⁕ Les femmes : Anne-Josèphe Terwagne joue un rôle primordial à cette épopée :
- Sans doute est-il naturel aux femmes d'éprouver quelque compassion pour ceux qui, comme elles, sont les victimes de la force et des préjugés, et parfois même du commerce des hommes. Nous sommes au siècle des encyclopédistes, et l'on continue sans jugement de faire partout la traite des femmes et des Noirs…

J'ai retrouvé aussi La Salpêtrière : « ancien arsenal, comme son nom l'indiquait, avait été transformé en 1656 en hôpital général… Et alors la Salpêtrière, tenue par des prêtres et des religieuses, était devenue une maison de privation de liberté pour ces femmes que l'on décrétait hâtivement folles, débauchées, voleuses ou sorcières… » : Lisez « Le bal des folles » de Victoria Mas, que j'ai fini juste avant celui-ci. L'histoire de France que l'on nous enseigne à l'école (par des professeurs blasés quelque fois, je parle pour moi) ne m'est jamais restée en mémoire, alors que là, je n'oublierais jamais ce que j'en ai lu.

Si vous saviez le nombre de petits post-it colorés que j'ai placé entre les pages de ce roman, il y aurait tellement à dire, mais ce serait trop en dévoiler. « Et dans la Seine coule le sang » est le chapitre qui m'a peut-être le plus chamboulée, même si ce sont des sujets que l'on connait, de les lire sous cette plume m'a terriblement émue.

⁕ Cet autre extrait lu hier dimanche a résonné en moi, il y aurait juste quelques mots à changer pour se retrouver aujourd'hui en 2019 :

- La raison quitte les hommes, se désola La Fayette. Tout le monde manigance, pour tromper tout le monde! de toutes parts, c'est le mensonge qui l'emporte sur la dignité. le roi promet au peuple de le protéger, mais il rassemble ses armées pour écraser la révolte populaire.
Je termine sur cet extrait. J'ai été transportée dans ce livre riche et généreux, et j'ai pris le temps de me poser, d'y penser, de revenir en arrière pour m'en imprégner. Je ne saurais que le recommander à tout public.

Dans ces styles différents, l'auteur m'a conquise depuis le premier roman lu, que ce soit dans le fantastique avec la série « La Moïra » (Le cycle des loups), un roman plus contemporain avec « Nous rêvions juste de liberté » et ses romans historiques comme « L'apothicaire » qui resteront mes préférés avec « Le loup des Cordeliers ». Il me reste encore à découvrir la série « Ari Mackenzie ». Je n'en ai pas fini avec cet auteur et ça me met en joie.
Nous sommes en mai 1789 l'effervessence révolutionnaire commence à prendre toutes les strates de la société française.

Dans ce contexte bien particulier, des meurtres sont commis à Paris et l'on parle d'un mystérieux justicier, accompagné d'un fidèle loup qui s'en prendrait à des agresseurs de femmes.

Gabriel Joly, journaliste fraichement arrivé dans la capitale et préfigurateur de ce qu'on appelera plutot tard le journalisme d'investigation va tenter d'enquéter sur cette mystérieuse affaire

Un thriller historique qui mélange petite et grande histoire...

Les personnages clés de la Révolution française- cotoient des personnages fictifs (le jeune journaliste Gabriel Joly) dans un mélange des genres qui fonctionne bien même si parfois la partie historique- on saura tout pour ceux qui auront oublié leurs cours d'histoires sur la prise de la bastille ou le serment du Jeu de Paume, l'emporte un peu au détriment de l'enquete proprement dite...

Henri Lovenbruck possède un talent certain pour camper son décor et dessiner des personnages aussi pittoresques qu'attachants.

Un vrai page turner virevoltant qui est le premier tome d'une saga à venir !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le jeune Gabriel Joly débarque à Paris juste avant la Révolution. En deux jours, il devient journaliste alors qu'un loup sanguinaire fait office de vengeur masqué. ● C'est ridicule, naïf, simpliste. L'intrigue policière est nulle. L'arrière-plan historique serait au mieux digne d'une rédaction de collège s'il n'y avait pas tant d'erreurs grossières. A noter qu'un personnage de muette prononce tout à coup une réplique (page 125). Personne ne relit, aux éditions XO ?
Le loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck est digne des grands romans d'aventures. Il y a du souffle, de l'amour, des complots, des trahisons , des capes et des épées et même un loup.
Tout ce qu'il faut pour tenir en haleine  dans un grand vent romanesque.
Nous sommes en mai 1789 à Paris. Les prémices de la Révolution Française.
Gabriel Joly jeune provincial monte à Paris où il rêve  de devenir journaliste.
Par le hasard de l'Histoire et du roman, il va être amené à  croiser des personnages historiques et des personnages romanesques.
Par le biais des prémices de la Révolution il va devenir l'ami de Camille Desmoulins et des membres du Cercle des Cordeliers.
Par le roman il va devoir  débusquer le loup des Cordeliers , un justicier qui commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris.
Le grand talent d'Henri Loevenbruck est de lier  roman et histoire. Grâce à Gabriel Joly nous revisitons la Révolution Française et avec lui nous sommes dans les rues de Paris près à participer au soulèvement. Les sens sont en éveil. le pavé luisant crisse, la populace s'égosille, les odeurs des marchés nous emportent, les libelles et les phrases bien tournées envahissent le Procope.
Les États Généraux, le serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille sont bientôt des événements historiques et romanesques pour notre plus grand plaisir.
L'histoire virevolte d'un lieu à un autre sans temps mort. Nous sommes entraînés dans les rouages des premiers jours de la Révolution mais aussi dans les arcanes et les bas fonds de Paris à  la suite du Loup des Cordeliers et de personnages haut en couleurs.
Dans ces personnages, Henri Loevenbruck donne la part belle aux femmes que ce soit Anne Josephe Terwagne l'une des premières féministe avec Olympe de Gouges, ou encore au travers des femmes de Paris qu'elles soient lavandiéres, aristocrates ou prostituées. Sans oublier Lorette.
En définitif un excellent moment de lecture doublé de rappels historiques. Cela ne fait jamais de mal.
Et cerise sur le gâteau , il y aura une suite !
Vite vite vite.
J'ai beau y réfléchir, je ne vois qu'Henri Loevenbruck pour être aussi à l'aise dans tant de styles littéraires différents.

Le loup de Cordeliers est un vrai roman historique, se déroulant principalement les jours qui ont précédé le 14 juillet 1793. Mais c'est aussi un formidable divertissement doublé d'un suspense prenant. Tous les ingrédients qui définissent le bon et intelligent roman populaire, dont on ressort à la fois enthousiaste et enrichi.

Que vous soyez férus d'Histoire ou non, et même si elle vous rebute habituellement, je prends le pari que vous ne pourrez qu'être emballés par cette lecture.

Tout d'abord, parce que c'est un récit vécu aux côtés d'un personnage formidable. Un jeune provincial, Gabriel Joly, monté à la capitale pour réaliser son rêve : devenir journaliste d'investigation, un genre nouveau pour raconter les faits avec rigueur et objectivité.

Ensuite, parce que cette période de l'Histoire est passionnante, et que nombre d'événements de ces mois de 1793 ont forgé ce qu'est notre pays aujourd'hui.

Et pour terminer, parce que le talent de conteur de l'écrivain est si épatant, que c'est une véritable aventure humaine que vit le lecteur, pleine de rebondissements, emplie de rencontres incroyables, bourrée d'émotions.

Mélanger ainsi réalité et fiction n'est pas un procédé neuf, mais Loevenbruck le maîtrise à la perfection. Son travail de documentation est sérieux, mais jamais il ne perd de vue son objectif de raconter une histoire. Sa faculté à intégrer les faits à son intrigue est admirable.

J'ai accompagné de nombreux personnages illustres durant ces plus de 500 pages. J'ai compris comment l'Assemblée Nationale a été créée, et surtout les valeurs qu'elle voulait défendre. J'ai pu faire un parallèle entre ces idéaux et cette soif de liberté et ceux de notre société actuelle. Sacrément instructif…

Le tout sans jamais tomber dans une démonstration professorale ni donneuse de leçons. Cela en fait un livre qui devrait être proposé dans les écoles, pour donner goût à la lecture et prouver que l'Histoire est un matériau vivant.

L'auteur n'oublie jamais de divertir, son enquête autour de ce tueur singulier est originale, teintée de mystère, et parfaitement intégrée dans les grands faits historiques qui se déroulent durant cette période.

Il sait manier sa plume pour qu'elle ressemble à la forme des écrits de l'époque, toujours avec la volonté de s'adresser au plus grand nombre sans dénaturer la réelle ambition de ce projet.

Et quel talent pour recréer l'atmosphère de l'époque ! Odeurs, sons, couleurs, tout y est, on s'y croirait. Avec l'envie d'y retourner. Ça tombe bien, l'aventure semble ne pas être terminée.

Jetez-vous sur le loup des Cordeliers, c'est une sacrée prise, autour de la Bastille. Henri Loevenbruck prouve, une fois de plus, qu'il est un formidable raconteur d'histoires, et qu'il sait s'y fondre avec un même (et immense) talent.
Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
Henri Loevenbruck a passé 4 ans pour rassembler une grosse documentation historique et, il nous plonge dans les derniers moments avant la prise de la Bastille et la révolution française !
Ces temps forts de notre histoire vont servir de toile de fond à son roman policier avec l'ouverture des Etats Génraux, les débats houleux entre les députés des 3 ordres ( noblesse, clergé et tiers état , le serment du jeu de Paume, la prise de la Bastille par les citoyens affamés et révoltés mais aussi les grandes figures de cette période : à savoir
Mirabeau, Danton, Desmoulins et le roi Louis XVI entouré de ses frères qui briguent son trône avec leurs intrigues diverses et variées ! Mais dans cette histoire archi connue, Henri Loevenbruck a placé des personnages fascinants et en particulier Anne-Josephe Terwagne qui est représentée comme l'égérie de la révolution avec son chapeau à plumes, son épée à la main pour défendre la justice, la liberté et revendiquer le statut de femme libre !
C'est dans cette ambiance survoltée que Gabriel Joly journaliste provincial va abandonner la rubrique des spectacles pour s'intéresser au Loup des Cordeliers !
Un justicier encagoulé, vêtu d'une grande cape noire qui tient en laisse un loup ! En le poursuivant, Joly remarque que les égorgés sont des agresseurs de femmes et que les cadavres portent au front la marque d'un triangle inversé !
Henri Loevenbruck nous fait visiter Paris et ses monuments ( sans plan à l'appui ! ) pour rechercher des indices jusque dans des lieux mal famés et même dans les châteaux des alentours !
Finalement, Joly à la dernière page du polar découvrira l'identité du justicier, mais une grande déception nous attend car ce dernier nous révélera ses secrets que dans le tome 2 !
Dans ce roman les événements historiques l'emportent sur l'intrigue policière et, je n'ai pas retrouvé l'écrivain de " j'irai tuer pour vous" et de " nous rêvions juste de liberté " mais étant auteur, compositeur, interprète et avec 4 années de documentation : il nous réserve certainement une série sur la révolution et ses avatars !
L.C polar de janvier 2021
Paris, mai 1789.
Gabriel Joly quitte sa province pour la capitale dans le but de devenir journaliste. Il est embauché dans le journal de son oncle, un quotidien dans lequel il est chargé de la rubrique des spectacles. Mais à Paris, la révolte du peuple est proche. Il y aurait tant de sujets plus intéressants à aborder.
Dans le même temps, un étrange justicier sévit en pleine nuit dans le quartier des cordeliers, vêtu d'une longue cape et accompagné d'un loup. On le surnomme "le loup des cordeliers". Il est l'auteur de crimes sanglants, vraisemblablement pour protéger les femmes en danger la nuit.
Gabriel y voit l'occasion de mener l'enquête et de le démasquer.
***
Cette lecture a été un véritable coup de coeur ! J'y ai trouvé tout ce que j'aime : une intrigue parfaitement bien menée, un contexte historique très travaillé, des personnages connus de la Révolution, des femmes désirant s'affranchir des conventions, le tout écrit avec un plume superbe.
On entre au coeur des Etats Généraux, on participe aux assemblées avec Sieyès, Mirabeau et Desmoulins. Puis on rencontre une femme, Théroigne de Méricourt, seule, indépendante, qui s'habille comme une amazone, porte les armes et ne craint rien ni personne.

Durant cette période, le loup des cordeliers sème le trouble la nuit dans les rues de Paris. Gabriel, journaliste dans l'âme, parcourt les rues, étudie les cartes et nous fait visiter le quartier des Cordeliers jusque dans ses souterrains de la ville pour tenter de confondre le criminel. Cette intrigue passe en second plan, tant la place des révolutionnaires est présente à toutes les pages. Mais j'ai adoré, une lecture passionnante que je conseille à tout personne férue de littérature historique. L'histoire se lit très bien. Les chapitres sont courts et s'enchaînent très vite.

Passionnant ! La suite est commandée au Père Noël et il me tarde de l'attaquer.
Lien : http://labibliothequedemarjo..