3,9

Pour le tome 2 des aventures du journaliste Gabriel Joly, qui se passe quelques jours après la prise de la Bastille, l'auteur prend du champ par rapport aux événements historiques, seule la nuit du 4 août et les exécutions sur la place de Grève font l'objet d'une relation précise, les autres faits rapportés sont d'avantage du domaine de la fiction, du romanesque, du pur genre « cape et d'épée », et bien plus. Nous sommes en présence d'un roman historique d'aventure avec deux grandes figures féminines que sont Terwagne qui a bien existé et Lorette. Toutes deux ont laissé une part de leur histoire intime en Corse, une histoire d'amour pour l'une, ses origines pour l'autre.
Le jeune journaliste en est le fil rouge, celui par qui se fait la lumière, qui permet la compréhension de la traque de cette « main rouge », secte ou confrérie. de nos jours on dirait un groupe d'influence, des lobbyistes poudrés en redingote, à la solde de la finance, qui souhaitent détourner les avantages de l'abolition des privilèges au profit de la finance, la bourgeoisie, par le chantage notamment.
Une mention particulière pour ma part à Récif, le pirate, qui arrive toujours de la façon la plus opportune possible.
Enfin il y a le ton, le vocabulaire de cette époque qui donne à cette aventure la couleur de l'estampe et son exotisme.
Certes la documentation a dû envahir l'espace de l'auteur, elle n'en donne que plus de valeur à cette saga alors que la quête de l'égalité est toujours d'actualité plus de deux siècles plus tard.
L'auteur semble s'amuser en se promenant dans ce panthéon à la fois vrai et imaginaire, dans ces lieux de cartes postales, dans ses forêts pleines de brigands, même si Joly n'est pas Indiana Jones.
Certes il s'agit ici de la suite du roman le loup des Cordeliers mais la lecture du Loup des Cordeliers n'est pas absolument nécessaire à la compréhension, même s'il est toujours préférable de faire connaissance avec les personnages dès leur apparition dans l'intrigue. Il s'agit d'une suite du tome 1 … la recherche du trésor caché, escamoté par le huitième prisonnier de la Bastille. Un moment de lecture « hors sol », dans l'imaginaire de Henri Loevenbruck qui a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cet opus (cf. les remerciements en fin de volume).
Sans dévoiler la fin, nous pouvons dire simplement « vivement 2021 pour connaître la suite ! ». Bref vous l'aurez compris … un très bon moment de lecture !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Au lendemain de la chute de la Bastille, après que Gabriel ait découvert l'identité du Loup des Cordeliers, les événements continuent à s'enchaîner. La révolution est en marche, accompagnée de son lot de complots et de vengeances.

Après "le loup des Cordeliers", Gabriel Joly, Récif, Théroigne de Méricourt et tous les personnages influents de la révolution sont de retour et c'est un plaisir de les retrouver.

Dans ce deuxième acte, nous sommes à nouveau plongés au coeur de l'Histoire. Ce polar prend des airs de roman d'aventure en nous entraînant sur les traces de la Main rouge.

L'écriture est précise dans sa volonté de coller à l'époque, jusque dans le phrasé des personnages. En ouvrant ce livre, c'est un voyage temporel qui s'offre à nous. Un retour en arrière qui ressemble pourtant fort à bien des choses que nous vivons actuellement.
Ce deuxième tome commence là où s'arrête le premier tome. La prise de la Bastille a eu lieue, Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers mais ce dernier a disparu.

Le contexte historique est un peu moins présent dans ce deuxième tome car se passant que sur quelques semaines, il ne s'est pas passé énormément de choses historiquement mais on sent toujours qu'il y a eu beaucoup de recherches de la part de l'auteur.

L'histoire va donc se concentrer sur l'enquête de Gabriel afin de retrouver la trace du Loup des Cordeliers. Son enquête va le mener sur la trace du Loup, bien sûr, mais aussi d'une société secrète appelée la Main Rouge, qui oeuvre en secret pour faire basculer la Révolution en faveur des bourgeois.
Aidé par Mlle Théroigne de Méricourt, qui se retrouve avec des tueurs aux fesses et du pirate Récif, qui lui est sur les traces d'un trésor.
L'enquête de Gabriel va le mener tout droit vers la Corse, pays tellement bien décrit par Henri Loevenbruck que cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance.

Les chapitres alterne entre l'enquête de Gabriel et la course-poursuite que mène le Loup contre cette fameuse Main Rouge qui semble liée à son passé. Pour le coup, on s'attache plus facilement au Loup et on comprend pourquoi il mène cette vendetta.

Je trouve que dans ce deuxième tome, on retrouve beaucoup plus que le précédent, les ingrédients d'un roman d'aventure à la Dumas. On a les affrontements à l'épée, qui sont particulièrement bien écrits, on a une bataille navale comme le laisse présager la couverture du livre, et une enquête vraiment bien ficelée. J'ai beaucoup aimé lire ce livre et j'ai eu plus de frissons que le premier tome, les pages se tournaient toutes seules et je n'avais qu'une envie c'est de découvrir la fin.

Fin d'ailleurs qui a fait parler d'elle comme pour le premier tome mais d'une manière différente. Pour ne pas vous gâcher le plaisir, je n'en dirais pas plus. En tout cas, pour moi, elle a été à la hauteur de mes attentes.

Si vous n'avez pas encore lu le loup des Cordeliers ou si vous l'avez lu mais pas encore cette suite, il faut que vous le fassiez, ce sont de très bons romans d'aventure et j'ai hâte de lire la suite.
C'est la suite des aventures de Gabriel Joly du Loup des Cordeliers.
J'ai nettement préféré ce tome 2 au précédent.
J'ai trouvé l'intrigue beaucoup plus prenante et les personnages beaucoup plus attachants également.
Du coup, j'ai pris plaisir à ma lecture et me sens prête à continuer cette saga dès la parution des tomes suivants en format poche.
La suite des aventures du journaliste Gabriel Joly et de ses acolytes nous entrainent a la poursuite de la Main rouge, mystérieuse société secrète qui n'est pas sans influencer le cours de la Révolution !
Au milieu du tumulte de la révolution, l'identité du Loup des Cordeliers a été démasquée mais voilà qu'il disparait et c'est sur ses traces que nous partons en Corse via Antibes. Mais l'ile attire les différents personnages, chacun pour ses propres raisons.
Le précèdent opus « le loup de Cordeliers » s'attardait d'avantage sur les évènements de la révolution française pour une bonne séance de vulgarisation de l'histoire de France. Ici, le décor a été plante et les personnages sont installés. Il s'agit d'avantage d'aventure, de voyages, de mystères, de machinations et de complots. le rythme enlevé est maintenu par des chapitres courts, permettant de suivre facilement plusieurs histoires en une. le pages se tournent mêlant actions, sentiments amoureux, patriotismes, appas du gains.. Tout y est, meme quelques jolies planches d'illustrations pour un vrai plaisir de lecture plein de rebondissements, aux personnages attachants et qui permet un vrai voyage au 18eme siècle !
Dans ce livre nous retrouvons Gabriel Joly, journaliste au coeur de la révolution française, pour de nouvelles aventures.
Ce roman est la suite parfaite du 1er tome et je revelerai donc pas plus.

Mon avis :
Henri Loevenbruck nous fait vivre une immersion totale en 1789. Il fait vivre chaque personnage de l'histoire de France dans des aventures trépidantes. Tout cela est fait de manière très documentée et très intéressante sans le côté trop lourd du roman historique.
J'ai dévoré chaque page et je ne pouvais plus refermer ce roman.
Gabriel Joly est un personnage très attachant et on trouve dans ce tome le côté affectif qu'il manquait au 1er.
Le rythme est très soutenu jusqu'à la fin où j'ai été bouleversée 🥺.
Je n'ai plus qu'une hate : lire le 3ème tome.
J𠆚vais lu le loup des cordeliers et j𠆚vais hâte de retrouver Gabriel Joly et ces aventures.Vivement le tome 3.Ces romans historiques sont très bien documentés et de plus celui-ci est accompagné de gravures .La lecture passe de rebondissements en rebondissements ,reste très agréable et permets de bons moments.Historiquement là révolution de 1789 nous est décrite comme elle a été faite ,au détriment de la population rurale qui travaille pour rien.
Le Mystère de la Main Rouge d'Henri Loevenbruck, présentation
En 1769, la Corse est aux prises des militaires français. Un militaire est enlevé mais il est sauvé après avoir été marqué au torse.

1789, ce sont les Etats Généraux avec une Assemblée Générale.

Duvilliers a-t-il voulu assassiner Anne-Josèphe à cause de ses liens avec la Corse ? Lorette a disparu. Gabriel sait qui elle est, mais il veut la retrouver.

Avis le Mystère de la Main Rouge d'Henri Loevenbruck
Dans ce roman, le lecteur retrouve tous les héros du Loup des Cordeliers, avec en plus quelques personnages historiques. Gabriel Joly sait qui est le loup des Cordeliers. Mais il a promis de ne rien dire. Lorette est partie et son principal objectif est de la retrouver. Journaliste d'enquête, il continue ses recherches, surtout qu'une société secrète fait son apparition et il voudra mettre à jour, avec ses fidèles comparses, toute la vérité sur cette affaire. Anne-Josèphe doit toujours faire face à des complots contre elle. Mais qui lui en veut ? Qui veut l'assassiner ? Est-ce que toutes ces affaires sont liées, avec en point de mire la Corse.

Le lecteur va connaître toute l'histoire de Lorette, ce qui lui est arrivé et ce qui va lui arriver. Dommage car je me suis vraiment attachée à elle, comme tous les personnages d'ailleurs. Une très belle histoire également avec son loup, une superbe amitié, une superbe relation.

Les personnages sont pugnaces pour faire éclater la vérité, se venger, vivre ou encore se sauver.

La France en est au début de la Révolution Française. La France veut la liberté, ne veut plus être sous le joug des nantis. Certaines femmes, dont Marie-Josèphe veulent avoir leurs droits et que les hommes ne les oublient pas. Toutes celles qui ont oeuvré à la fin des XVIIIème siècle n'ont, certes, pas été trop entendues au début, mais les femmes leur doivent beaucoup. Assemblées où l'on débat, alliances, tentatives de main-mise sur le pouvoir, notamment à la Mairie de Paris, l'auteur nous donne un récit détaillé de tout ce qui se passe. A certains moments, j'ai eu l'impression de lire ce que j'ai lu par ailleurs, notamment chez Giacometti et Ravenne. Mais les uns et les autres ont l'art et la manière de raconter différemment. Et en définitive, cela permet de s'ancrer encore plus dans mon esprit. La Révolution Française ne faisait pas partie de mes périodes préférées en Histoire, mais à force, je la comprends de mieux en mieux.

Outre la révolution, le lecteur voyage partout en France mais aussi en Corse avec ses personnages. Il prend de sérieux cours d‘escrime. de superbes scènes épiques avec le pirate accompagné de Gabriel et Anne Josèphe.

Les RS, c'est vraiment bien pour suivre l‘actualité d'un auteur, pour interagir avec lui. Henri Loevenbruck fait partie de ces auteurs, que ce soit sur IG ou FB. Je l'ai déjà écrit et je l'écris, de nouveau, Henri Loevenbruck maîtrise à fond ses sujets, qu'ils soient historiques ou contemporains. Ici, c'est une bonne partie historique avec des personnages qui ont fait l'histoire de France et d'autres issus de son imagination. Mais tous se complètent à merveille car l'auteur a un talent d'écriture, de conteur qui permet à son lecteur de passer un agréable, mot trop faible, moment et aussi de s'instruire, ce qui n'est pas négligeable. Henri Loevenbruck est toujours aussi à l'aise avec les romans historiques. Il alterne les chapitres et j'ai beaucoup aimé les planches.

J'ai compris à quoi correspondait le début du livre au bout de la 280ème page. Aux 3/4 du roman, je suis allée à la dernière page. Pas pour lire la fin, mais juste pour savoir s'il y aurait une suite. Et c'est le cas, vraiment super contente. le Mystère de la Main Rouge est un coup de coeur, beaucoup plus que le précédent. Je ne presse pas Henri Loevenbruck à écrire la suite, mais je peux l'assurer d'ores et déjà qu'à sa sortie, il sera très vite lu, tout comme les autres livres que l'auteur pourra écrire. Henri Loevenbruck fait partie de mes auteurs favoris et il y en a pas mal, maintenant. Je pense que 2021 s'annonce riche en sorties, mais elles seront étalées dans le temps, ce qui me permettra de ne pas me presser.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Hé bien ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un petit Henri Loevenbruck ! À la base j'avais prévu de mettre ce livre sur ma wish list de noël. Sauf que quand ils nous ont annoncé la saison 2 de leur série super pourrie (confinement tu parles d'un nom !) je me suis dis qu'en allant récupérer mon Don Winslow que j'avais commandé ben j'allais me faire doublement plaisir (Ben quoi il faut bien aider sa librairie avant sa fermeture non ? @quaidesmots).
Et il va de soit que je n'ai pas réussie à patienter bien longtemps avant de le lire !

Attention ce livre est la suite directe du Loup Des Cordeliers !

De quoi ça parle ? « Juillet 1789.

La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans L Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours.

Accompagné du pirate Récif et de l'intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l'énigme de la Main rouge.»
Je sais que je le dis à chaque fois mais quel bonheur de retrouver la plume d'Henri Loevenbruck ! J'aime vraiment sa façon d'écrire, de nous embarquer en moins de 3 lignes ! C'est vraiment une lecture doudou à chaque fois pour moi ! Tellement doudou que je l'ai dévoré en 2 jours, commencé samedi, terminé dimanche ! Un vrai bonheur !
J'étais vraiment impatiente de lire ce livre, le premier tome se termine sur un gros twist et franchement je n'avais qu'une hâte c'est que ce tome sorte !
Ce deuxième tome des aventures de Gabriel Joly commence vraiment au moment où s'était arrêté le tome 1. Comme pour le premier, le côté historique est très présent dans ce roman, c'est encore une fois hyper maitrisé et très documenté ! J'adore me plonger au coeur de la révolution avec Gabriel, croiser Desmoulins, Danton et Mirabeau qui sont quand même de grande figure de cette période ! L'auteur retranscrit avec brio l'ambiance, les décors, la cruauté de l'époque. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver aux côtés des personnages ! Il y a des scènes très fortes d'horreur de l'époque, qui sont décrites de façon tellement précise que le film se joue dans notre tête !
Mais surtout j'ai adoré retrouver ces personnages que j'avais trouvé si fort dans le premier tome : Gabriel, Récif, Lorette et le fameux loup des cordeliers !
Ici Gabriel va enquêter sur un nouveau mystère lié au loup des cordeliers à savoir la Mano Rosso ou la Main Rouge une étrange société secrète ! Ce nouveau mystère va nous faire voyager jusqu'en Corse où plusieurs énigmes nous livrent leur solution ! C'est encore une fois une livre vraiment extraordinaire, la fin a été très difficile pour moi, mais j'attends quand même la suite avec une énorme impatiente !
Ce roman comporte pas mal d'illustrations, j'ai beaucoup aimé, ça donne encore plus de profondeur à l'histoire, et ça nous plonge encore plus dans l'histoire !

Je sais que je le répète à chaque fois mais Henri Loevenbruck est un auteur qui touche à plusieurs genres littéraires et nous offre à chaque fois des romans extraordinaires ! Qu'on soit dans le thriller, le polar réaliste (j'irais tuer pour vous), la fantasy, le thriller historique, le roman d'aventures initiatique road trip (bref je ne sais pas dans quelle case mettre le fabuleux NOUS RÉVIONS JUSTE DE LIBERTÉ), à chaque fois quand je ferme le livre un mot me vient : WAOU ! Comment il fait ?
Bref si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez, foncez, foncez ! Il va vous entrainer dans des aventures incroyables et vous faire adorer des genres littéraires dont vous n'êtes pas forcément friand ! C'est ça la grande force de Loevenbruck !
Merci Henri Loevenbruck !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Au coeur d'une Société secrète qui nous mène de Paris, en Corse entre trahisons, piraterie, complots, L Histoire est en marche. le Loup des Cordeliers s'est enfui...

2ème opus des aventures de Gabriel Joly, jeune journaliste monté à Paris, écrivant ses premiers papiers sur la révolution du Peuple de France et enquêtant sur "le loup des Cordeliers" , justicier des femmes en détresse.
Paris, qui lui fait découvrir l'amour, sous les traits de Lorette jeune bibliothécaire, muette, au passé flou. Un amour sincère, délicat, qui ne demande qu'à éclore...
Mais notre jeune journaliste est accaparé par l'histoire, et ses illustres figures, qui donnent de la voix. Paris est en ébullition, le peuple veut la liberté, s'affranchir du roi.
Dans le même temps Gabriel enquête sur les traces du Loup, et une sombre confrérie "la mano rossa".
En immersion près de Danton, Mirabeau, Robespierre, les cris, le sang, la colère les premières tête que le peuple pend, la folie a rattrapé les hommes, le sang est vengé par le sang.
Un combat pour les Droits des Hommes. Paris à feu et à sang.

Un roman addictif aux chapitres courts où nous suivons Gabriel puis Lorette.De mystères en révélations, les pages s'envolent sous le vent de l'urgence, et sous l'ombre menaçante de "la main rouge".
Transportée par l'intrigue, une affection pour Lorette et Gabriel personnages attachants, aux caractères impétueux, curieux, vengeurs.

Un magnifique thriller historique ésotérique qui mêle fiction et réalité, secrets, et mystères un travail de fourmi fournit par l'auteur, une fascination pour ces confréries secrètes.
Les gravures donnant une dimension historique aux figures de l'Histoire.
Une écriture fluide et poétique.
Une fin poignante qui augure un 3ème opus...et je n'irai pas plus loin de peur de trop vous en dévoiler.