3,9

Enfin ça y est la suite du « Loup des Cordeliers » est sorti en audiobook et je me précipite pour me le procurer. Je finis rapidement « Les Promises » de l'excellent Jean-Christophe Grangé. (Mon rédacteur en chef me réclame aussi une chronique de ce livre, il parait que mon fan club des « amies de la littérature de la Motte Ternand » (joli petit village de 138 âmes du Morvan) fait pression pour que j'écrive plus. C'est surement ainsi que commence le succès.
Bref je me lance avec Gabriel Joly à la poursuite de la secte de « La Main Rouge ». On y retrouve Anne-Josephe Terwagne, Récif Camille Desmoulins, le commissaire Guyot….
Par rapport au premier tome l'histoire prend le pas sur l'Histoire même si cette dernière est toujours présente en filigrane ne serait-ce que par l'écriture qui semble contemporaine à l'intrigue, même si ça parait moins évident que dans un autre roman du même auteur « l'Apothicaire » que je conseille aussi vivement à mon fan club.
Ça se lit comme un bon roman policier avec suspense, rebondissement, personnages intéressants dans le contexte de l'histoire mais qui donne aussi envie de faire appel à notre ami Google pour en savoir plus, par exemple Récif et sa république des pirates (on pourra lire La république des Pirates de Jean Marie Queméner), Anne-Josephe Terwagne qui nous montre que si la Révolution Française a raté quelque chose c'était de remettre la femme à sa juste place dans la société. (malgré son combat et celui de Olympe de Gouge qu'on aperçoit aussi de loin dans le roman mais aussi de Louise de Keralio, Rosalie Jullien, Pauline Léon, Manon Roland toutes oubliées depuis).
Vous l'aurez compris, j'adore ce qu'écrit Henri Loevenbruck (je suis en train de terminer le 3ème tome des aventures de Ari Mackenzie (Le rasoir d'Ockam, les cathédrales du vide et le mystère Fulcanelli) et les 3 tomes de la Moïra me font de l'oeil sur mon chevet) et ce livre m'a passionné au point que cette fois ci je n'ai pas attendu la sortie en Audio pour l'acheter …Chronique à suivre que mon fan club patiente un peu. Bizz

Lien : http://lennaden4.webnode.fr//