3,9

J'ai pris ce roman sans voir qu'il faisait suite au premier de la série ' le loup des cordeliers". Je pense qu'il vaut mieux le lire dans le bon sens car des éléments manquent pour apprécier les personnages et une partie de l'intrigue. Même si l'auteur a placé un rappel en début d'ouvrage.
Ceci dit il s'agit d'un sombre complot improbable au coeur de la révolution française d'une mystérieuse organisation ésotérique appelée " la main rouge" qui prétend influencer le cours du monde et de la révolution et se préoccupe plutôt de crapulerie et d'enrichissement. Je crois que ce type d'histoire me fatigue.

Le héros Gabriel Joly ne m'a pas beaucoup intéressé. Il y a bien le personnage de Lorette et de son loup qu'il y aurait été intéressant de rencontrer dans le premier tome, surtout le loup en fait. L'écriture recherche le classicisme précieux qu'on imagine à la fin du XVIIIème : cela donne des aspérités qui m'ont gênée, voire irritée, à la lecture.
Deuxième tome de la trilogie consacrée au jeune journaliste Gabriel Joly, il fait suite au Loup des Cordeliers, et met en scène une course-poursuite entre ces deux personnages, sur fond de société secrète, la Main Rouge, qui tente de tirer profit des conséquences de la Révolution Française.
J'adore cet auteur ("J'irai tuer pour vous" et "Nous rêvions juste de liberté" étaient deux vrais coups de coeur), et le Loup des Cordeliers m'avait séduit, l'an passé, par son mélange passionnant entre l'Histoire de France et l'histoire des personnages. J'y avais beaucoup appris sur 1789 et les événements qui avaient secoué Paris.
Malheureusement, ce deuxième tome délaisse nettement cette facette historique, que j'espérais retrouver, pour se concentrer sur un mélange d'énigme alambiquée et de société secrète qui m'a un peu laissé de marbre.
J'aurais aussi voulu retrouver le charme qui entourait les personnages, mais l'alchimie n'y était plus, malgré une fin de roman plus vivante, entre terre et mer.
Une petite déception, donc, la première vis-à-vis de cet auteur. Mais je me suis impatient qu'il explore d'autres univers.
Tome 2 des enquêtes de Gabriel Joly.
J'ai eu un coup de coeur pour le premier, 《Le Loup des Cordeliers》et... coup de coeur pour celui-ci aussi !
Et maintenant, je dois attendre le troisième tome... (j'ai envie de chialer)

Le jeune Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers.
Mais ce dernier disparaît.
Une course-poursuite s'engage alors !
Direction la Corse.
Ses maquis, son soleil.
Et son étrange société secrète : 《La Mano rosso》ou 《Main rouge》.
Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers ?
Parviendra-t-il à démanteler cette étrange société ?
Entre complots et trahisons, il devra faire preuve de sa plus grande sagacité pour résoudre cette nouvelle enquête...

Un véritable page-turner !
Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas.
De nouvelles découvertes, de nouveaux mystères, qui nous donnent envie de tourner les pages.
Et surtout, de ne plus lâcher le livre avant de l'avoir terminé...
Le bruit des épées qui s'entrechoquent, les sabots des chevaux sur le pavé...
Encore une fois : j'y étais !
Encore une fois : merci Monsieur Loevenbruck !
Superbe roman d aventure une série géniale l attente du troisième tome va être très longue
L'histoire reprend exactement là où s'arrêtait celle du « Loup des Cordeliers » et j'ai eu peur un instant de ne pas m'y retrouver dans les personnages mais grâce au talent de l'auteur au bout de quelques pages, je suis rentrée dans l'histoire comme si j'avais fini le tome précédent la veille. On retrouve les qualités qui avait fait le succès du tome 1 dans cet opus : rythme vif, faits historiques clairement expliqués et petite nouveauté des illustrations anciennes qui mettent en image les faits et les personnages historiques réels.
Après "Le loup des cordeliers" qui est bien documenté et facile à lire, j'attendais plus de ce mystère, mais quelle déception !
C'est cousu de fil blanc, saccadé, invraisemblable et trop long.
Je passe mon chemin, pour moi les enquêtes de Gabriel Joly s'arrêtent avec ce deuxième tome !
Dans ce second nous retrouvons nos personnages favoris, Lorette, Gabriel, Récif, Mercier, Danton, Desmoulins et Tergwane.

Gabriel est à la recherche du trésor de Montmartel et se retrouve en Corse en compagnie de son fidèle pirate

Les joutes verbales et la vie difficile de l'époque sont toujours aussi présentes dans ce volet. On en apprend plus sur le passé de Lorette.

Ce tome est plus un roman d aventure que sur la Révolution.
Le jeune héros de cette saga est attachant et j'ai un faible pour Récif. Mais cela ne suffira pas à me faire continuer la saga. J'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome. Les énigmes sont trop démultipliées et cela nuit un peu au récit. Une saga pour les férus d'histoire très bien documentée
L'histoire est en marche. La première victoire est durement gagnée. Toute révolution a ses déboires. Heureusement, quelques têtes pensantes comme La Fayette ou Desmoulins essaient de calmer les foules. Cependant, des actes affreux sont commis. Ils sont sanguinaires, cruels et violents. Ils salissent l'esprit de révolution.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
🤺Henri Loevenbruck : le mystère de la main rouge

🐺 Encore une formidable enquête (qui ce suit parfaitement à la minute prêt avec le loup des Cordeliers).

J'adore la plume de cet auteur, qui rentre d'ailleurs dans la catégorie "Mes Auteurs préférés".

Un romans de Capes et d'épées au milieux de la révolution Française !
Je suis un addict de l'histoire et plus particulièrement Française, et j'avoue que ce romans m'a aidé dans la compréhension de cette partie histoire particulièrement complexe !
Mais pas que ! j'ai adoré ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres ! Tant par les personnages secondaires que par les principaux !

On ce met dedans hyper facilement, ça glisse tout seul ! 😊😁 hâte de la lire la suite : L'assassin de la rue Voltaire