J'attends parfois un peu trop longtemps pour déposer ma critique et de ce fait après j'oublie. Digne second tome de cette histoire on se lance avec les personnages dans la même quête. On retrouve les personnages principaux, et on vit, avec eux, cette chasse à l'homme. Je me suis attachée à eux et pour qui le sait, la fin est… Mais chut je n'apprécie pas quand les lecteurs confondent commentaires et résumés, alors je m'arrête là et vous laisse découvrir comme moi ce très bon roman de Mr Loevenbruck.
Plus d'un an après la lecture du tome 1, j'ai enfin lu la suite des aventures du journaliste d'enquête Gabriel Joly et ses acolytes ! 😄

L'auteur nous replonge en plein mois de juillet 1789, et nous livre plusieurs points de vue. À commencer par Gabriel qui cherche à retrouver le Loup des Cordeliers dont il a découvert l'identité. de l'autre, nous avons Théroigne de Méricourt ainsi que ses amis qui se battent pour le peuple et sa liberté, mais aussi cherchent à connaître qui et pourquoi on a donné l'ordre de la supprimer. Et enfin, le Loup des Cordeliers qui, par tous les moyens, marche sur le chemin de sa vengeance 😈

Qu'il a été difficile de me réapproprier l'histoire, L Histoire ! 😓 L'immersion a été vraiment chaotique au départ tant mes souvenirs du premier tome se sont estompés en l'espace de seulement un an. Je ne me rappelais plus comment ça avait fini, alors je me suis sentie perdue lors des premières pages. Cependant, assez vite je dois dire et heureusement, j'ai réussi à me remettre dans le bain. La plume de l'auteur a su m'embarquer encore une fois et cette lecture a été un véritable plaisir !😍
Pour ceux qui me connaissent, je n'ai pas à rappeler que la Révolution française est ma période de l'Histoire préférée et j'ai été absolument exaltée de lire les premiers chapitres lors des colères du peuple parisien. Les passages où sont décrites les exécutions de certaines figures politiques ont fait froid dans le dos 😰 Et puis, à un moment, l'auteur a mis la Révolution un peu à part pour se concentrer sur l'intrigue de ses personnages. Les intrigues devrais-je dire. J'ai été emportée par ces mystères, c'était un plaisir d'émettre des suppositions avec ma partenaire de lecture. Certaines ont été bonnes, d'autres... 🙈

J'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur. Fluide, addictive et d'un autre temps. Un savant mélange entre modernité et classique, j'ai absolument adoré !🥰
Je ne me suis ennuyée à aucun moment, j'ai trouvé dans ces lignes de l'action et des péripéties à chaque chapitre, de l'humour et des éléments qui se tiennent. Un bonheur que de lire des chapitres courts et où tout s'enchaîne !🤩
J'émets cependant une réserve sur les derniers chapitres où un passage m'a brisé le coeur... de tout ce que j'avais pu imaginer, ça n'en faisait certainement pas partie et j'ai terminé ma lecture à la fois triste et la tête pleine d'interrogations. 🥺 Il me tarde de connaître la suite dans le prochain tome !

En conclusion, c'est un tome qui m'a moins transportée que le premier mais qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !😊
Après avoir découvert qui était le loup des cordeliers, le détective Gabriel Joly est mêlé dans les événements du 4 août 1789, l'abolition des privilèges des nobles. Avec l'aide du commissaire Guyot,d' Anne-joséph et de récif son ami pirate, ils partent en chasse d'une confrérie mystérieuse qui complote contre ou pour la révolution. Lorette Printemps part elle en chasse et poursuit le colonel Duvilliers jusqu'en Corse. Quelle est donc cette confrérie ? Que complote t'elle ?

Un très très très bon roman, suite du loup des cordeliers, j'attends la suite avec impatience. Cela nous ramène aussi à notre histoire commune : la revolution Française.
Cette fois Gabriel et ses amis, Lorette et son loup, vont quitter Paris pour traverser la France vers Antibes et embarquer pour la Corse pour de nouvelles aventures à la poursuite de Duvilliers. Ce deuxième tome qui se déroule en Août 1789 est moins fourni en événements historiques, mais çà bouge dans tous les sens comme un bon feuilleton ou un film de cape et d'épées. Peut être des descriptions un peu trop longues, mais ne boudons pas notre plaisir, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman qui se termine de façon dramatique. Je persiste à dire que cela ferait un bon scénario pour une série télé.
Au tout au début, il y a un rapide résumé du tome précédent, permettant de nous remettre dans le bain. Chose que je trouve toujours appréciable.

Egalement un plus par rapport au 1er tome : une carte de Paris pour débuter. J'ai ainsi pu mieux visualiser les différentes scènes s'y déroulant.
On retrouve aussi des illustrations, glissées au fil du récit, que j'ai beaucoup apprécié !

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai été largement moins emballée par cette enquête sur la Main Rouge, que par la première avec le Loup.
Même si le côté historique est plus effacé dans celui-ci, cela n'a pas suffit à me faire vraiment accrocher à l'histoire.
J'ai trouvé ce tome plus plat et plutôt long car l'action n'arrive que tardivement, et quand elle est là, je l'ai parfois trouvé trop abracadabrante...

Cependant, j'ai apprécié retrouver les personnages, l'alternance des points de vue et d'ailleurs, j'ai été ravie que l'on ait celui de Lorette cette fois !

Mais rien n'est encore terminé car les aventures de Gabriel continuent...
Je verrais si je lis le 3ème tome lorsqu'il sortira, car j'aimerai tout de même avoir le fin mot de tout cela !

A part ça, j'adore la couverture !
On retrouve avec plaisir les héros du Loup des Cordeliers. Si le mystère de la main rouge présente moins de densité, de descriptions que le premier, il n'en demeure pas moins un véritable roman d'aventures. On vit un vrai tourbillon dans le Paris révolutionnaire, sur les routes de France, dans la Corse et ses mystères. C'est très bien construit, sans temps mort et les pages défilent dans un suspense prenant. Il y a quelque chose de jouissif chez le conteur qui sait nous transmettre un vrai bonheur de lecteur. Et on sait que notre héros Gabriel Joly deviendra un vrai D Artagnan, ivre de vengeance et de justice en souvenir de sa belle.
C'est non sans hâte que je souhaitais retrouver Gabriel Joly et ses acolytes pour une nouvelle enquête au coeur de la Révolution Française. Avec moults détails précis, l'auteur nous immerge totalement dans cette période de notre Histoire (bon on est juste à l'abri de perdre la tête au détour d'une rue 😅) et nous permet d'apprendre énormément de choses sur cette époque (si j'avais eu Henri Loevenbruck comme prof d'histoire, j'aurai peut être plus accroché 😅) ! La plume de l'auteur est addictive, et même si je n'ai pas eu le coup de coeur comme pour le tome 1, ça n'en reste pas moins un excellent roman ! Il n'y a plus qu'à patienter pour découvrir la suite des aventures de Gabriel Joly à l'automne prochain !
Dans « le Mystère de la Main rouge » Gabriel Joly est de retour.
Ce jeune journaliste emporté dans les tourments de la Révolution et qui a identifié le Loup dans le premier tome.
Dans cette suite au « Loup des Cordeliers », il traverse la France pour arriver en Corse, fraîchement française, accompagné de ses deux amis : Rétif, le Salétin, et l'intrépide mademoiselle Terwagne. Il suit la piste d'un certain Duvilliers mais aussi celle de la jolie Lorette.
Dans ce nouvel opus, Henri Loevenbruck, nous entraîne dans un roman d'aventures proche de ceux de cape et d'épées.
Il nous offre une intrigue palpitante, fort bien documentée, avec un petit côté à la « Dumas » qui émerge de ses pages. Cascades, combats à l'épée, retournements de situation, secte malfaisante, jolie fille en mauvaise posture émaillent ce roman.
Un très bon moment de lecture !
J'ai été bien plus emballée par ce tome 2 que par le premier. J'avais été assez déçue par le loup des Cordeliers dont j'attendais beaucoup. Je ne savais pas que c'était le premier tome d'une série, qu'elle ne fut pas ma déception à la fin en découvrant un "A suivre..."
J'avais trouvé les personnages de Gabriel Joly et Lorette un peu trop lisses et Récif caricatural.
J'ai donc commencé la lecture du Mystère de la Main rouge avec quelques réticences, d'autant plus que je ne me souvenais plus vraiment du Loup des Cordeliers... l'intrigue est rappelée dans les grandes lignes et on finit par rattacher les wagons. Cet opus se veut un peu plus réaliste, je n'ai pas été vraiment gênée par le côté invraisemblable de l'intrigue et l'écriture a su garder mon intérêt tout au long de ma lecture.
Il ne fera pas partie de mes lectures préférées ou remarquables mais reste un bon moment et je lirai la suite et fin des aventures de Gabriel Joly avec plaisir.
Pour rappel ce livre est la suite directe du loup des Cordeliers, il est donc impératif de le lire avant.

C'est partie, pour une nouvelle plongée au coeur de notre histoire….A noter, la présence des gravures historiques qui nous plongent encore plus dans l'ambiance du roman.

Le 14 juillet est passé, la révolte gronde toujours, Danton, Desmoulins et Robespierre tentent de reconstruire le monde d'après (🤔😉). Notre jeune Gabriel vient de découvrir l'identité du loup, il s'interroge, pourquoi ne l'a-t-il pas tué ? Alors que jusque là, le loup de cordeliers ne laissait derrière lui que des cadavres. Plusieurs indices le ramènent à la Corse et une étrange société secrète.

J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais là …avec le second tome, on passe un grand au dessus !!!

Un grand cran au dessus dans l'émotion surtout avec le personnage du loup que j'adore X 1000, un grand au dessus dans l'action , dans les rebondissements, dans les mystères qui entourent la main rouge.

Un final….OMG…Henri Loevenbruck m'a achevé…

BREF…UNE BELLE MONTÉE EN PUISSANCE …ENCORE UN BEAU MOMENT EN PERSPECTIVE AVEC LE TROISIÈME TOME À VENIR .
Lien : https://lireetcourir.com/202..