3,9

« Le mystère de la main rouge » est la suite du Loup des Cordeliers. Les aventures de Gabriel Joly continuent... de ce fait, mon esprit et mon sang bouillonnent... Cette course-poursuite vous fera vivre à une période charnière de l'Histoire de France.

Henri Lovenbruck guidera les lecteurs téméraires sur la terre ferme puis sur les flots, à Paris, Antibes et à travers la montagne corse, au temps de la révolution. J'ai lu ce polar historique dans l'intention de trouver refuge entre les lignes d'une histoire distrayante. Je n'avais pas envisager de fouler les pavés du vieil Antibes, la ville où je suis née et où je reviens toujours en pensée où en promenade.

Nostalgie quand tu nous tiens ! Les passages sur l'île de Beauté, ont réveillé ma mémoire. Les spectacles de danse improvisés alors que la nuit tombait sur Ajaccio, par exemple.

Les planches illustrées en noir et blanc en tant que support palpable, apporte un plus par rapport au commencement de cette saga. Tout est fait pour que l'immersion soit totale, le vocabulaire a été scrupuleusement choisi, le rythme est frénétique. Tout est fait pour nous conduire aux portes d'une société secrète. Il me tarde véritablement de savoir qu'est-ce que cachent les mots « A SUIVRE ».
Suite très attendue du Loup des Cordeliers, le nouveau roman d'Henri Loevenbruck est mon roman préféré de 2020. J'aurais tant voulu vous le présenter à la fin de l'année dernière mais ma lecture a été hachée et maintenant que tout cela est terminé, venons-en à la chronique

On commence cette histoire avec l'exécution du surintendant Foullon, puis s'en suit l'adoption de l'abolition des privilèges par l'Assemblée nationale. Pour les députés, il s'agit de mettre fin aux destructions des biens seigneuriaux pendant le soulèvement des paysans en juillet 1789. Les privilèges portent sur les impôts perçus par les seigneurs ou sur les propriétés déclarées « rachetables » autrement dit, ils sont perçus jusqu'au paiement complet de leur montant et augmentés des intérêts. Au cours de la nuit du 4 août 1789 (entre sept heures du soir et deux heures du matin), la suppression a été décidée. Il s'agit d'un élément capital de la Révolution. Cette abolition de tous les droits et les privilèges féodaux, ainsi que des classes, des provinces, des villes et des corporations sont à l'initiative du Club breton et du Club des jacobins.

Avec le loup des Cordeliers, Henri Loevenbruck revenait aux affaires avec force. Ce roman historique est une claque parce qu'il nous sert une histoire très prenante, des personnages tous plus vrais les uns que les autres, un cadre historique inépuisable et le tout servi par une plume ayant une puissance de feu inégalable. Mais après de telles louanges, l'auteur est-il capable de faire coup double ? Pourtant, l'effet de surprise est retombé. Est-ce dû à la lecture hachée ou alors le fait de passer d'un roman policier historique à un roman d'aventures ? Sans oublier qu'on peut être tenté de comparer ce roman à son prédécesseur, car celui-ci était plus accès sur les premières heures de la Révolution, tandis qu'ici, l'onde de choc suite à la prise de la Bastille n'a pas encore touché la province et que nous sommes dans une histoire de vengeance.

Le roman débute tout de suite après les évènements du premier tome et nous rencontrons les premiers heurts sanglants de la population parisienne. Si l'avenir de la France se joue dans les travées de l'Assemblée, celui-ci semble bien mal embarqué. Dans l'ombre, une société secrète que l'on nomme la Manorossa ou Main rouge. Vous avez donc compris que ladite Manorossa est au coeur de l'intrigue et va demander à notre journaliste d'enquête Gabriel Joly pas mal d'efforts. Cette société secrète serait à l'origine de la Révolution, ce qui change des accusation que l'on lance vis-à-vis de la Franc-maçonnerie.

Cette société se veut héritière du culte de Mithra et fait aussi de nombreuses références au zoroastrisme. Notons au cours du récit qu'elle coche toutes les cases de la « bonne société secrète », c'est-à-dire que les adeptes se réunissent au mieux dans des temples et au pire dans des souterrains. Les Frères ont aussi quelques attributs comme la cape, le masque pour cacher son identité et emprunte quelques codes liés à la Franc-maçonnerie. Je ne vais pas en dire plus pour garder le suspens entier. Pour la petite info, il existe plusieurs « Mains rouges ». La plus célèbre reste un groupe armé français ayant opéré en Afrique du Nord jusqu'à l'indépendance de l'Algérie. On note également une série télé des années 70 dédiée à la jeunesse et à une collection de romans policiers.

Plus haut, je vous ai parlé d'un changement de style, où on a écarté volontairement du cadre historique pour un cadre romanesque. J'en veux pour preuve qu'au cours du troisième acte, Henri Loevenbruck nous embarque dans une bataille navale en pleine Méditerranée, ce qui n'est pas sans rappeler les films de pirates que les cinémas américain et italien ont produit dans les années 50 et 60, sans oublier l'influence du Secret de la Licorne quand le Capitaine Haddock raconte à Tintin les mésaventures de son ancêtre face à Rackham le Rouge. de plus, les nombreuses illustrations qui entrecoupent les chapitres renforcent le côté roman d'aventures.

Au bout du compte, Henri Loevenbruck livre un roman richement documenté et il faut voir l'énorme bibliographie. L'écriture est excessivement bien maîtrisée et on peut avoir la sensation d'entendre la voix des protagonistes. Ah le pouvoir de l'imagination ! En plus de ça, il ne ménage son suspens et la révélation que tout le monde espérait concernant la petite bibliothécaire du couvent des Cordeliers n'est pas celui qu'on pense. le dénouement final a une approche « super héroïque » dans sa construction et sur la transformation d'un personnage, ce qui ne laisse aucun doute sur un retour du Loup et que nous n'en avons pas terminé avec la Main rouge.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Henri Loevenbruck renoue ici avec la tradition du roman-feuilleton dans ce qu'il a de meilleur. Vous avez lu "Le loup des Cordeliers "? Première aventure de Gabriel Joly, jeune journaliste qui vit le début de la Révolution... Voici donc le tome 2.
Notre "journaliste d'enquête " va se trouver confronté à une société secrète La Mano Rossa dont le but obscur menace le cours de la Révolution mais aussi sa vie, celle de la fantasque  Théroigne de Méricourt et celle de la belle Lorette. On croisera encore Danton et Desmoulins en cet été 1789 qui verra la célèbre Nuit du 4 août... Des tentatives de meurtres à répétition, des poursuites à cheval, des bandits de grand chemin,  des coups de théâtre, des enlèvements, un code secret et un rituel étrange,  on est dans la veine d'Alexandre Dumas,  d'Eugène Sue ou même De Ponson du Terrail avec des vengeances familiales et un voyage en Corse...
Henri Loevenbruck inscrit volontairement cette aventure dans la grande tradition avec des titres de chapitre et une numérotation "à l'ancienne", avec des gravures d'illustration, un prologue et des interlogues explicatifs. Quel plaisir pour tous les amoureux de ce genre littéraire !
C'est extrêmement bien documenté, on ne s'y ennuie pas une seconde et la tirade de Théroigne de Méricourt sur l'égalité homme-femme et la liberté de celles-ci est un joli morceau de bravoure. Et le "méchant " de l'histoire est insaisissable, comme il se doit !
Si vous hésitez parce que vous n'avez pas lu le premier tome, ne craignez rien, le livre commence par une sorte de résumé des chapitres précédents fort bienvenu...
Et se conclut par une fin bouleversante toute encore classique mais qui fait frissonner de plaisir dans l'attente du tome 3. Parce que le loup des Cordeliers ne peut pas mourir...
Pour les fans d'Histoire, d'histoires, de feuilleton et d'aventures...
Et comme dit Henri Loevenbruck : à suivre....
Après "le Loup des Cordeliers" notre ami Gabriel Joly sévit à nouveau, dans le Mystère de la Main rouge.

Celui-ci, journaliste et détective à l'occasion, presque aussi futé que le Floch, s'est entiché de Lorette, la petite bibliothécaire. Coup de théâtre, Lorette disparaît ! Joly part à sa recherche en compagnie de l'inénarrable Théroigne de Méricourt et du pirate, finement prénommé Récif qui lui, ne court qu'après un fabuleux trésor.

Tous les ingrédients d'un grand roman d'aventures sont distillés avec brio : l'enchaînement des péripéties, où le hasard heureux ou malheureux domine, l'amour, les combats, les canailles et les nobles coeurs. L'auteur entrelace avec habileté les évènements et les personnages de la Grande Histoire (les prémices de la révolution, Danton, Desmoulins, Robespierre) et ceux de son récit, l'authenticité et la fiction.

Ainsi, les rites du culte de Mythra qui est un culte "à mystères" bien implanté chez les Romains, sont décrits avec une précision méticuleuse (la grotte, le banquet, Mythra donnant la mort au Taureau) ... Il existe réellement un sanctuaire dédié au Dieu Mithra sur le site de la Canonica, dans le village de Lucciana en Corse.

Néanmoins, on peut aimer un peu, beaucoup, passionnément le genre, on reste vigilant, sur ses gardes. Aussi, certains jeux de mots plutôt scabreux et des tournures de langage peu appropriées pour l'époque, m'ont désagréablement surprise. Des retournements de situations saugrenues et inextricables restent terriblement improbables : Joly délivré miraculeusement de ses tortionnaires par Récif, le passage de l'attaque de la galiote sauvée in extremis par la corvette, reste un morceau de choix dans le domaine de l'invraisemblable.

Malgré tout, je me suis laissé emportée dans le tourbillon de cette histoire, le livre se lit à une vitesse vertigineuse tant on est impatient de savoir quand et comment Gabriel triomphera-t-il de toutes ces embûches, quand retrouvera-t-il sa Lorette et comment pourra-t-il concilier, lui le grand moraliste, l'amour qu'il porte à une meurtrière et sa conscience. "Le coeur a ses raisons que la raison ignore" disait le grand Pascal... suspense...

Vous le saurez en lisant " le Mystère de la Main Rouge "
Le mystère de la main rouge commence exactement là on avait laissé Gabriel, terrassé par un violent coup au crâne, alors qu'il venait de découvrir, et nous avec lui, l'identité du fameux loup des cordeliers qui nous avait tenu en haleine pendant près de 600 pages !

Comme dans le premier opus, Henri Loevenbruck nous fait prendre part d'entrée de jeu aux différents évènements qui ont émaillé les mois de juillet et août 1789 : l'éxécution de Foullon et de son gendre devant l'hôtel de ville alors qu'il étaient emmenés sous bonne escorte en prison, l'abolition des privilèges, en autres, aux côtés de son héros Gabriel mais aussi de personnages ayant réellement existé comme l'écrivain Louise-Sébastien Mercier, Théroigne de Méricourt, Camille Desmoulins, Georges Danton, pour ne citer qu'eux.

Et c'est aspect historique est véritablement passionnant, Henri Loevenbruck s'est remarquablement documenté et nous propose ici une fresque magistrale des premiers jours de la révolution magnifquement racontée. Il imprime beaucoup de rythme à son récit, et surtout il écrit très très bien.

Hélas, je trouve qu'ensuite il s'éloigne trop de cette matière historique au fil du récit au profit d'une intrigue autour de la Main rouge qui m'a moins intéressée. le rythme se fait alors moins haletant, plus lent, ce qui ne m'a pas empêché de dévorer ce récit car chapitres après chapitres, de nouveaux mystères se succédent, relançant sans cesse mon envie d'aller plus loin dans ma lecture.

Si le loup des cordeliers offrait une véritable intrigue policière, ce second opus est davantage un roman d'aventures, on voyage avec notre héros et son ami pirate à la recherche d'un trésor. Il y a de la cape et de l'épée, un combat naval, une mystérieuse société qui rend un culte à Mythra et qui tente de faire basculer la Révolution à son avantage.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
En route vers le 18ème siècle…
J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 des enquêtes du journaliste Gabriel Joly lors de la révolution française et j'ai été très heureuse de retrouver les différents personnages .
Ici, on suit un peu plus le personnage de Lorette et c'était vraiment intéressant cette double narration, ces aventures en différé.
Il y a une montée en puissance du rythme, du suspense, de l'action et une fin explosive, que demander de plus ?
Deuxième volet de la trilogie se déroulant en pleine Révolution Française. Après avoir trouvé le Loup des Cordeliers légèrement en deçà d'autres romans de l'auteur, j'ai nettement plus accroché à celui-ci.

C'est une nouvelle plongée historique bien mise en scène et intéressante, dans la France révolutionnaire, à laquelle Loevenbruck mêle habilement sa fiction. On y retrouve bon nombre d'anecdotes, événements et personnages alors que l'histoire du Loup des Cordeliers prend une nouvelle tournure.

L'identité du Loup étant révélée (je ne la dévoilerai pas ici), nous le suivons dans un périple vengeur qui le mènera en Corse tandis que le journaliste Gabriel Joly tente de percer les secrets de la confrérie de la Main Rouge.
En parallèle, nous observons toutes sortes d'intrigues et complots politiques visant à faire passer des idées ou simplement asseoir un pouvoir en profitant du chaos révolutionnaire et de la fureur du peuple qui s'exprime, légitimement ou non, contre ceux qu'il considère traîtres aux idéaux de liberté qu'il défend.

Grâce à un riche travail de documentation, l'immersion dans la France du XVIIIe est complète et le nombre de péripéties, entre retournements de situations et scènes d'actions virevoltantes, par exemple à bord d'une calèche lancée à vive allure, donne un rythme suffisant pour ne pas avoir envie de lâcher le roman.

Selon moi meilleur que le 1er volet mais moins brillant que d'autres romans de Loevenbruck, c'est tout de même avec plaisir que je lirai les suites, L'assassin de la rue Voltaire et le Fantôme de Versailles.
Au milieu du tumulte de la révolution française, , le journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais quand il disparaît, une course-poursuite s'engage. Elle va mener Gabriel sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours.

Après un premier tome, « le loup des Cordeliers », qui m'avait conquis, « La main noire » m'a laissé un peu plus sur ma faim. le cadre historique de la révolution française, basé sur un gros travail de recherche documentaire, est toujours magnifiquement restitué et les personnages aussi bien que l'intrigue elle-même s'intègrent parfaitement dedans. On prend plaisir à retrouver les personnages découverts par le passé et les voir se débattre dans ce panier de crabe que représente déjà la révolution avec ses excès et dérives, ses partisans de la contre-révolution et de la réaction et bien évidemment en plus ce complot mené par la main rouge. Mais là où le premier tome constituait un tout, avec une intrigue propre en plus de l'intrigue générale déroulée en fil rouge dans les différents tomes, ce n'est pas le cas ici. Ce Mystère de la main rouge fait un peu l'impasse sur une intrigue dédiée et constitue plus une suite à ce fil rouge qui se dévide au surplus avec quelques longueurs. Heureusement, la fin du livre nous promet une nouvelle enquête en même temps que des bouleversements pour le prochain livre de la série.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Conquise par "le loup des cordeliers" qui mêlait aventures, cap et d'épée, suspense, humour, histoire, j'ai eu beaucoup de mal à lire "le mystère de la main rouge", où l'on retrouve les héros Récif, Lorette, Gabriel Joly, Théroigne de Méricourt en 1789 dans la suite de leurs aventures de Paris à la Corse. On sent le roman davantage appuyé sur l'histoire, ses héros (Danton, Bailly), la franc maçonnerie, les lieux que ce qui faisait la magie du premier tome.
C'est un deuxième tome des aventures de Gabriel Joly. En effet, nous continuons cette enquête après le loup des Cordeliers. C'est une suite que l'on peut lire indépendamment sans problème.
Gabriel va nous mener des tribulations politiques plus que contrariées en ces temps révolutionnaires, dans ce Paris en changement et le sud de la France jusqu'en Corse, où son enquête prendra un tournant que je ne vous dévoilerais pas, sinon spoil.
Gabriel est attachant, courageux et l'on approche certains personnages, tels que Camille Desmoulins, Danton, Melle Terwagne dit la "Liégeoise" qui nous rappelle comme notre histoire de France, politiquement parlant, était sur le fil du rasoir.
Son interrogation, il la mènera avec la "Liégeoise", et son ami Récif, un pirate intrépide.
Le trio nous fera parcourir l'atmosphère révolutionnaire, où se mélange complot, trahison, secret, société secrète qui est au centre de cette enquête.
Et il ne faut pas que j'oublie Melle Printemps Lorette, qui d'une certaine manière, fait courir Gabriel dans sa quête de vérité et de vengeance, mais encore une fois je n'en dirais pas plus, sinon spoil.
Henri Loevenbruck est un auteur que j'apprécie et que je pourrai qualifier de Ken Follett français. En effet, c'est une écriture fluide, culturellement recherchée, studieuse, on le constate lorsque celui-ci nous décrit ces combats d'épées, ou bien dans ces détails navals qui sont d'une exactitude qui nous montre un vrai travail de recherche sur ces sujets.
Je dois aussi notifier les planches de dessins qui sont magnifiques et apportent un petit plus.
Pour son thème de fond révolutionnaire, les amoureux d'histoire seront au bon endroit.
Je recommande à dix milliards de pour cent, et j'attends la suite des aventures de Gabriel avec impatience.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..