Je viens de terminer « le Mystère de la Main rouge » !
Arhhhhhh !! Et maintenant, il me faut attendre encore une année pour avoir la suite !!!!!!!!!! Mais quel supplice !!!
J'ai une grande admiration pour cet auteur qui a un talent fou mais chaque fois, c'est une torture d'attendre la parution de son prochain roman !!
« le Mystère de la Main rouge » est la suite de « le Loup des Cordeliers », même si l'on peut lire ces deux romans indépendamment, l'idéal est quand même de les lires dans l'ordre.
Nous retrouvons notre cher Gabriel Joly, notre journaliste et enquêteur dans l'âme, dans un Paris de 1789 en pleine Révolution sur les traces de la société secrète de la Main Rouge.
Nous retrouvons aussi Récif le pirate (j'adore ce personnage !!) mais aussi, Lorette Printemps notre bibliothécaire muette dont Gabriel est éperdument amoureux, ses amis Anne-Josèphe Terwagne, Camille Desmoulins, Georges Danton, Louis-Sébastien Mercier et bien d'autres !!!
Je ne vous résumerai pas l'histoire, car si vous n'avez pas lu « le Loup des Cordeliers » j'ai peur de trop en dire et de vous spolier, alors, je vous laisse le plaisir de découvrir le résumé (Et de vous procurer ce dernier si vous ne l'avez pas encore lu !!!)
Mais sachez, que pour ce nouvel opus, L'Auteur a fourni (encore) un travail titanesque de recherches historiques ! Et son récit est illustré par de belles planches !
Ce roman est un thriller historique mélangeant la fiction et la réalité. L'auteur nous donne de merveilleuses descriptions de ces temps révolutionnaires, de la France de 1789, des campagnes françaises, des maquis corses, les us et coutumes de l'époque. Comme dans les premières aventures de Gabriel, nous sommes littéralement absorbés dès les premières pages par le récit. L'auteur ne nous fait pas que voyager dans le temps par ses descriptions, mais aussi par le langage utilisé à cette époque. Les dialogues et le vocabulaire employés nous ramènent aux XIIIèmes Siècles, le siècle des Lumières.
En bref, j'ai adoré, dévoré « le Mystère de la Main Rouge » ! Un vrai coup de coeur !

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..

De Henri Loevenbruck : le Mystère de la Main Rouge.

Dans ce deuxième volume j ai retrouvé avec plaisir les personnages du Loup des Cordeliers.
Toujours sur fond de la révolution de 1789 alors que la Bastille est tombée les aventures de Gabriel Joly continuent.

_Ayant découvert l'identité du loup des Cordeliers, justicier qui hante les nuits de Paris il le poursuivra jusqu'en Corse.
Une mystérieuse société secrète " la Main rouge " dont les membres tentent d'influer sur la Révolution s'est installée sur l'ile.

_Le jeune journaliste s'est lié d'amitié avec de grands personnages de la révolution "Desmoulins,Danton, Mercier, Anne Josèphe Terwagne".
Un renégat ancien pirate salétin l'accompagnera dans ses nouvelles aventures.

Cette suite est toujours aussi agréable a lire et je vais lire le troisième volume très rapidement.
J'attendais avec impatience de retrouver la suite des aventures de Gabriel Joly et je n'ai pas été déçue. Ce nouvel opus nous plonge à nouveau dans le tumulte de la Révolution française, en laissant cependant moins de place aux événements historiques que le tome précédent ("Le loup des Cordeliers"). Avec le Mystère de la Main Rouge, l'histoire se recentre sur les péripéties de Gabriel Joly et de ses acolytes. de l'action, de l'émotion, du suspense, de la piraterie, du mystère et... du drame à la fin : j'avoue que je ne m'attendais pas au rebondissement final, qui laisse cependant présager un tome 3 palpitant !

J'adore l'écriture fluide de l'auteur, ses descriptions qui permettent de s'imaginer les scènes sans traîner en longueur pour autant, et le fait qu'à la fin de chaque chapitre, le lecteur ait aussitôt envie de commencer le suivant.

Les personnages sont toujours attachants et on partage leurs tourments avec sympathie, impatients de voir comment leurs relations vont évoluer.

Un livre addictif, qui mêle habilement réalité historique et fiction et qui ne connaît aucun temps mort. A dévorer !
Lien : https://www.charlotteadamrom..
Second opus des aventures de Gabriel Joly, journaliste parisien suivant les traces du célèbre loup des Cordeliers. Sur fond d'enquêtes essayant de découvrir le mystère de la main rouge, le brillant jeune homme traversera moult épreuves ainsi que divers mers et océans.
Pour être honnête, autant le premier livre m'avait transporté dans un univers que je ne connaissais pas, autant là il s'agit d'un policier sans réel surprise. le côté historique a perdu de son charme et les surprises n'en sont pas vraiment. Petite déception.
Après avoir lu le premier tome : le loup des cordeliers, il fallait bien continuer les enquêtes de Gabriel Joly avec la suite de cette trilogie (pour l'instant?) Nous sommes en Juillet 1789, et la Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre ont inscrit leurs noms en lettres d'or dans l'histoire. Et parmi eux, il y a un jeune et brillant journaliste qui a découvert l'identité du justicier masqué répondant au nom du Loup des Cordeliers mais en voulant de le démasquer, ce dernier disparaît. S'engage alors une course poursuite qui mènera Gabriel jusqu'à l'île de Corse où il va découvrir une société secrète : la main rouge ! Commence alors une enquête incroyable entre complots et trahisons, le journaliste devra faire preuve d'une grande prudence et sagacité pour découvrir les secrets les plus noirs de cette société ainsi que ceux du Loup des Cordeliers.
Un immense plaisir de se plonger dans ce roman, je connaissais la plume de l'auteur bien sûr que j'adorais mais ces deux romans sont vraiment addictifs et le style thriller historique est absolument génial. Je vous le recommande à toutes et à tous.
Voici la suite des enquêtes de Gabriel Joly que j'ai un peu moins aimé que le premier opus. le journaliste, qui a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, se lance à sa poursuite jusqu'en Corse où il sera confronté à la fameuse société secrète Manorossa ou Main Rouge, à travers les péripéties de la Révolution.
Toujours aussi empruntée cette série… j'aime quand même… mais… Je trouve que les aventures de Gabriel Joly passent après la narration des événements historiques et j'aurais souhaité que ce soit l'inverse.. : que la révolution française serve de toile de fond, de contexte documenté mais que les aventures de Gabriel Joly, de Lorette, et des autres – mon préféré étant toujours Récif – soient mis au premier plan.
L'épopée de Lorette est un grand moment de cape et d'épée ; j'ai aimé la découvrir davantage, j'ai aimé découvrir le maquis corse, et j'ai passé un très bon moment.

Sinon comme j'aime L Histoire, c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage.
Comme j'adore tout ce qui touche à la mythologie, j'ai été très interessée par tout ce qui touche à Mithra, son culte antique, les rituels, les temples (Vendita)
Bien aimé aussi les différentes références aux loups/louves :
– Mais vous n'êtes pas sans savoir que l'on appelle communément ces maisons des lupanars, et que ce terme vient… — … du latin lupa, qui veut dire « louve », acheva Gabriel.
– Ainsi, en 1785, l'aqueduc de Fontvieille, construit par les Romains au IIe siècle, fut remis en place pour alimenter la ville. Hasard amusant, parmi les trois sources qui alimentaient cet aqueduc, l'une s'appelait… la Louve ( note bas de page)

Et bien évidemment j'attends impatiemment la suite…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Un superbe polar historique qui ca vous tenir en haleine.L'atmosphere est parfaitement retranscrite et on s'y croit de bout en bout.Nous voila retiurne en 1789 apres la chute de la bastille avec notre heros qui va vivre decmultiples aventures et rencontrer des personnages hzut en couleirs sur son trajet.Un des grands polars de ces derniers mois !
On retrouve avec plaisir notre journaliste enquêteur Gabriel Joly pour le second tome de cette histoire.
Gabriel doit se faire une raison, le Loup des cordeliers a disparu.
Il est soulagé et malheureux à la fois.
Alors, avec le salétin Récif, il continue d'enquêter sur ce mystérieux huitième prisonnier de la Bastille et le trésor de Montmartel.
C'est au cours de cette investigation qu'ils découvrent un gant rouge.
Accompagné de Mlle Terwagne, nos deux amis vont devoir quitter la métropole pour rallier la Corse.
C'est sur cette île qu'ils pourraient trouver des réponses.
Ce deuxième tome est aussi bon que le premier.
Un très bon roman d‘aventure.
C'est avec impatience que j'attendais la suite du Loup des Cordeliers et ce roman a été à la hauteur de mes attentes, malgré une légère frustration de voir à la fin qu'il faudrait encore attendre afin de connaître la suite des aventures de Gabriel Joly (mais je m'attendais quand même un peu à ce que ce 2e opus ne soit pas le dernier de la série 😊).

Même si je n'avais aucun doute là-dessus, l'auteur confirme à nouveau son talent à recréer l'atmosphère de la Révolution Française, que ce soit par les descriptions ou le style utilisé.

Les éléments historiques sont documentés avec beaucoup de soin, le rythme est haletant, les héros toujours aussi attachants… Et si par certains aspects, l'intrigue manque parfois de crédibilité, cela ne m'a pas gênée lors de ma lecture.

Bref, je me suis régalée et c'est un livre que j'ai eu du mal à reposer avant d'être arrivée au bout. Vivement la suite… 😊