Polar, roman noir ...
Nous voici dans le monde des motards. La liberté, la vraie ! J'ai adooooré le style de l'auteur ^^ On suit hugo, le narrateur alias Bohem ... Honneur, respect, loyauté ! Quelles valeurs ... ! Un livre sur l'amitié ! Il a reçu de nombreux prix : prix poche policier, page des libraires, prix des lecteurs onlalu ! Un grand livre très certainement oui ;) alors pq pas 5 étoiles ? J'aurais pu mais malgré que cette histoire m'a bcp plue, être tout le temps dans ce monde a fini par me lasser un peu ... je les admire bcp mais les choppers, les bécanes, les harley davidson et autres ne sont pas une passion chez moi ... le monde où la bière et les drogues sont servies au petit dej ça va un petit peu mais à la longue je suis saoulée lolll ;) C'est qd même une excellente lecture pleine de valeurs essentielles !
Le récit est écrit à la 1ère personne, c'est Hugo, surnommé Bohem, qui se raconte.
Lui et sa bande de potes ont pris la route pour sillonner le pays sur leur moto et assouvir leur rêve de liberté et de rejet de la société, allant de rencontres en découvertes.

Une histoire qui va nous parler d'amitié, de rêve, de liberté, de loyauté, de partage, de fidélité, d'entraide, mais aussi de trahison et d'abandon.

Si c'est un road trip au travers les états américains, c'est aussi un parcours initiatique pour ces adultes en devenir.
Ils ont les mêmes idéaux, mais qui, au final, n'ont pas la même valeur pour chacun.

Un récit où pointent à la fois l'amour et la sincérité, la tristesse et la désillusion, les rêves et les déceptions.

Même si le roman aurait pu être quelque peu raccourci, il n'en reste pas moins que c'est un texte très bien écrit, aussi envoûtant que prenant, avec un final très émouvant qui m'a fait longuement réfléchir.

Et une fois ce livre refermé, ces émotions et sentiments digérés, je me dis que le véritable titre, à mes yeux, serait plutôt "Je rêvais juste de liberté".
Un très bon livre qu'on m'a prêté ! Je suis contente car je ne vais pas naturellement vers ce genre de livre. C'est l'histoire d'une bande de jeunes motards, on évolue dans cet univers peu conventionnel, qui se cherche... on se prend au jeu, on affectionne ces personnages touchants, qui se disent gros durs et sont pourtant si sensibles... on est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne ! Waouh quelle fin !
Des semi-voyoux auxquels je me suis beaucoup attaché.
Des lignes et des lignes de roman avalées comme les miles des routes américaines l'ont été par les motos tout au long de ce livre.
Un final plein de panache.
Un style d'écriture adapté à l'univers des motards, très différent du style du "Loup des cordeliers" de ce même Loevenbruck que j'ai lu précédemment, lui aussi adapté à l'univers de la révolution française.
"L'apothicaire" en attente de lecture dans ma liseuse.
J'ai lu tellement de retours dithyrambiques sur ce roman (dont le style et le thème semblaient correspondre à mes goûts de lecture) que j'ai fini par me laisser tenter avant que ne retombe le soufflé des éloges.
Bon. Ok, c'est un bon bouquin. C'est prenant, bien écrit, avec une narration à la première personne (d'un jeune assoiffé de liberté) qui prend bien le lecteur à partie pour l'inviter à ressentir les événements racontés. C'est fort sur les thèmes de l'amitié et de la soif de vivre (sans être non plus exceptionnel). Mais ça ne m'a pas transcendé.

Il y a près d'une dizaine d'années, un autre roman m'avait redonné le goût et l'envie de lire : Shantaram, de Gregory David Roberts. J'en étais ressorti bouleversé (d'une part parce que j'avais trouvé ça excellent, et sûrement aussi parce que je lisais moins et que j'étais plus "impressionnable"). Et là, dans Nous rêvions juste de liberté, le personnage principal, le style d'écriture, et les sujets abordés sont dans la même veine, mais en beaucoup plus consensuels. Les excès y sont plus doux, la liberté moins grande, les sensations procurées moins fortes.
Ce que je retiens de cette lecture, ce n'est donc pas l'impression d'avoir lu un super bouquin, mais l'excellent souvenir d'une lecture passée. Je suis satisfait quand même, mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais...
Un sublime roman qui narre l'histoire Bohem, jeune homme fan de moto. Avec sa bande, il va vivre des aventures plus ou moins heureuses. On s'accroche au héro et nous aussi on voudrait prendre la route pour plus de liberté. A lire !!
Le premier chapitre ne dure qu'une page mais il donne un élément très important sur le contexte de la fin de l'histoire. Et pourtant cet élément, au bout des 480 pages de l'histoire que Hugo, surnommé Bohem, va nous raconter, je l'avais oublié. J'ai lu son histoire, j'ai fait sa connaissance ainsi que celle de ses potes, et des autres, les empêcheurs de rêver en rond. Il m'a emmené, et je l'ai suivi dans sa virée de biker, dans ses choix de vie, dans ses excès, dans ses joies et dans ses galères. de gamin, je l'ai vu devenir un homme avec des valeurs. Des valeurs extrêmement fortes et exigeantes, celles des 1% de « non moutons » des Motorcycles Club : Loyauté, Honneur et Respect. Et je l'ai aimé et admiré dans sa détermination à honorer cet engagement, sans penser qu'il avait raison sur tout non plus. Alors évidemment, comme lui, et comme chaque lecteur, quand l'élément du premier chapitre est arrivé, qu'il est revenu comme un boomerang, et que tout s'est enchaîné, je me suis dit que c'était vachement cruel… mais inévitable quand on y pense…
Quand on se met à parler d'un livre comme si le héros existait et racontait réellement son histoire, tellement on est embarqué, on peut dire que l'auteur a réussi son coup. le style, le ton, le langage, les dialogues, tout est crédible. Bohem a une véritable identité.
Chapeau, M. Loevenbruck ! Et merci pour cette parenthèse de liberté pure et folle dans nos vies bien réglées des 99% autres.
Et voilà, j'ai finalement lu l'oeuvre référence de Henri Loevenbruck. Après avoir goûté, deux de ses livres dans des genres différents, je poursuivais avec celui-ci. Beaucoup de critiques dithyrambiques et un thème qui ne me parle pas forcément alors j'étais un peu inquiet.
Cette inquiétude a été confirmée dans les premières pages et je dois dire que le premier tiers m'a paru parfois un peu long. Mais passé cette marche, je dois avouer, que j'ai plongé dans l'univers. A mon grand étonnement, j'ai fini par bien m'identifier à ce personnage à fleur de peau qui rêve de d'espace et d'absolu. A vivre avec lui complètement cette immersion dans les motos clubs des années 60-70 aux Etats-unis. Une sorte de "Easy Rider".

Je dois ici souligner la capacité de l'auteur à nous immerger dans ce personnage, à ressentir ce qu'il vit, sans filtre. Les émotions sont violentes et on est secoué. Une vraie performance et le point fort ce cette oeuvre.

J'ai fini avec plaisir ce livre bien que la fin soit un peu forcée à mon goût.
Un vrai plaisir et une vraie surprise pour moi.
Sacré Henri !
Attiré par les critiques très positives et le thème prometteur, j'avais d'assez grandes attentes envers ce livre et elles ont été presque toutes comblées. Presque, parce que j'ai encore un peu de mal à voir les bikers de ce genre présentés comme des apôtres de la liberté et des espèces de Robin des bois modernes qui ne volent que les riches et respectent le peuple... C'est passer outre à la mainmise des motards criminalisés sur le prostitution et la traite des femmes notamment.Et de l'intimidation systématique qu'ils utilisent envers tous et chacun. La vision presque idyllique qu'en fait Loevenbruck m'a agacé tout au long.

Mais à part cette réserve, ce roman est effectivement captivant. Cette histoire d'amitié, de rêves brisés, de survivance et d'égarements m'a intéressée du début à la fin, avec ses rebondissements, ses émotions. La fin est à la hauteur du reste. le style est simple, dépouillé, efficace. Un très bon roman somme toute.
J'avais été charmée par L'Apothicaire et étais curieuse de voir sa virtuosité de conteur dans un roman dont l'intrigue se déroulait à notre époque. Circonspect sur le style d'écriture et le récit lui-même mais soufflé par la finale, mon mari m'avait préparée en quelque sorte à un plaisir de lecture. Et au vu des critiques parues dans Babelio, je me suis donc lancée avec ferveur dans Nous rêvions juste de liberté. C'est un adolescent qui nous parle, avec son langage imagé et son ardeur palpable dans chaque ligne. Les grands serments d'amitié à la vie à la mort, l'envie plus forte que tout d'envoyer promener les codes de la société, la révolte de chaque jour de toute autorité, toutes ces composantes de l'adolescence sont présentes dans ce beau roman initiatique.