Editions Ulthar (26/11/2016)
3.88/5   8 notes
Tout roule pour la Ligue des ténèbres ! À bord de la Tédesplen, le professeur Nutter, Ginger Astley, Tom et Samantha Wiseman voyagent de monde en monde, cherchant toujours à conquérir l’un d’eux. Leurs plans sans failles se trouvent soudain contrariés par l’Union des parfaits, un groupe qui s’est autoproclamé la Némésis de la Ligue des ténèbres. Combats et coups fourrés s’enchaînent au rythme des voyages. Jusqu’où ira cet affrontement ? Il n’est pas sûr que Sam et s... >Voir plus
Que lire après La Ligue des ténèbres - Saison 2 : L'Union des parfaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec l'Union des parfaits je retrouve avec joie et un peu d'appréhension l'équipe atypique mais complémentaire de la ligue des Ténèbres.

Samantha, Thomas, Lady Ashley ou le professeur Nutter, après une pause bien méritée mais aussi un peu longue dans un monde paradisiaque ont décidé de faire un nouveau stop et la Tedesplen les dépose sur Élysée. Monde plein de mythologies différentes qui se combattent dans une arène avec leurs gladiateurs, nos quatre amis vont encore se placer dans des situations incongrues.

Particulièrement Thomas, qui a la propension d'agir sans réfléchir.

Mais ce monde va aussi nous permettre une petite remise à niveau des différents "talents" de chacun et donc c'est un moyen très sympathique de retourner dans le récit même si vous aviez des lacunes sur les précédents épisodes.

La saison 2 démarre donc sur des chapeaux de roue et le point commun de chacune de leurs aventures reste leur conquête du monde. Mais cette fois un grain de sable vient se loger dans l'engrenage car un ennemi est aux aguets et prêt à leur couper l'herbe sous le pied aussi souvent que possible au nom de la Lumière et du Bien.

Le lecteur va ainsi pouvoir voir évoluer nos quatre héros dans divers mondes et voir avec plus ou moins de succès leur projet de conquête se concrétiser.

Ces différents épisodes nous amènent à suivre une certaine évolution croissante dans l'ingéniosité de l'ennemi. Avec l'école des héros, la ligue des ténèbres ne sait pas encore qu'elle vient de faire face à un adversaire nouveau et ingénieux. Ce sont au fil des épisodes que l'auteure va nous entraîner dans une lutte de plus en plus fébrile entre ces deux groupuscules.

Imaginez-vous suivre avec bonheur les méchants. Car ici si l'on compare aux histoires habituelles, ce pourrait être le cas. Eh oui! Nos amis ne sont-ils pas la Ligue des ténèbres? Ne cherchent-ils pas à conquérir le monde? Bien maladroitement il est vrai, mais toujours de façon tout de même assez ingénieuse. Entre les inventions parfois loufoques mais de plus en plus habiles du professeur, les complots développés par lady Ashley assistée dans la rouerie par Thomas et l'intelligence de Samantha ils forment un quatuor de choc ... mais pour le côté sombre de la force.

Les suivre au fil des pages nous a amenés à les apprécier, à sourire des touches d'humour et des subtiles images de notre civilisation cachée dans les mondes visités. J'ai beaucoup aimé l'évocation d'un liquide sombre dans une boîte rouge par exemple dans l'un des récits, boisson distribuée dans un fast-food. Aucun nom cité, aucune pub mais tout lecteur aura compris et c'est ce qui fait le charme de la plume de Catherine Loiseau tout au long des épisodes. Ces petites anecdotes réelles dans des mondes fantastiques.

Nous avançons donc pas à pas vers la conquête du monde mais aussi vers une mission qui commence à prendre une proportion plus urgente, la lutte et l'anéantissement de l'Union des parfaits.

Équipe de quatre personnages eux aussi assez atypiques, luttant pour le bien du monde et la lumière, ils nous sont présentés du point de vue des ténèbres. C'est ainsi que le lecteur aura tendance à les détester. le côté paradoxal est que c'est souvent le bien qui va comploter de façon la plus cruelle et mortelle contre les ténèbres de notre quatuor qui malgré son envie de domination garde des valeurs particulièrement pures de justice et d'équité.

De plus autre point qui fait que j'adore cette série c'est la manière qu'a l'auteure d'utiliser les aventures de ses héros pour nous plonger dans les genres les plus en vogue du moment. Au travers de leurs voyages transplanaires, le lecteur va lire à la fois de l'urban fantasy, du post-apocalyptique, rencontrer des morts-vivants à la walking-dead, du Space opéra avec accessoirement quelques personnages de Star Wars, ou de Stargate, un peu aussi de cyber punk et j'en passe.

Même mon genre favori, le Steampunk a eu droit à son petit moment de gloire.

Cette saison 2 m'a encore une fois fait sourire, ronchonner et surtout réfléchir pour retrouver toutes ces petites astuces et images tirés des lectures et visionnages de l'auteure.

J'adore les suivre dans tous ces mondes et j'ai hâte de découvrir avec la saison 3 le monde final dans lequel ils vont évoluer et les circonstances qui ont amené Samantha à se grimer en ce magicien bizarre qui nous raconte ses mémoires en début de chaque chapitre.

Cela promet encore de belles aventures et luttes bipolaires avec l'union des parfaits.

Je remercie l'auteure pour la confiance qu'elle m'a accordée en me permettant de lire cette suite. J'ai cette fois encore adoré ma lecture et vous conseille de la découvrir car elle a le mérite d'être tout sauf ique et rien de moins qu'éclectique.

Et les caricatures des caractères des personnages vous rappelleront sûrement d'autres héros rencontrés au fil de vos lectures. La ligue des ténèbres est vraiment atypique et c'est ce qui fait son charme.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Où nous retrouvons nos quatre héros, toujours en vadrouille entre les mondes à bord de la Tedesplen ...

Catherine Loiseau, dont l'imagination et la créativité n'ont visiblement pas de limites, nous propose ici encore de nouveaux mondes très réussis, à la fois dépaysants et en même temps un peu familiers, à travers les références omniprésentes aux classiques de l'imaginaire. Nous nous baladons cette fois d'un monde où les dieux grecs et latins ont pris le pouvoir à un monde peuplé de vaisseaux spatiaux, en passant par un monde de zombies et des moines bouddhistes !!
C'est très réjouissant et toujours aussi surprenant : à chaque atterrissage, on découvre en même temps que les personnages les mondes, leurs coutumes et fonctionnements, mais aussi les surprises (bonnes ou moins bonnes !!) qu'ils leurs réservent.

Si les chapitres défilent sans qu'on les voie passer, il y a cette fois quelque chose qui m'avait un peu manqué dans le premier tome : un fil conducteur. On ressent moins cette impression de succession d'aventures sans lien entre elles. Cette fois, les aventures sont liées, à travers l'apparition, aussi soudaine que désagréable, d'une bande de voyageurs rivale ! Et on peut dire que l'Union des Parfaits va donner du fil à retordre à notre Ligue des Ténèbres !!
Ce tome a du coup un ton un peu plus sombre : l'humour est bien sûr toujours aussi présent, mais on sent aussi la tension dramatique, et plusieurs fois, on tremble pour nos héros, qui sont mis à rude épreuve.

Un second tome vraiment très réussi, que j'ai encore plus apprécié que le premier, avec une vraie montée en puissance dramatique et narrative. On y retrouve bien sûr aussi tout le style de Catherine Loiseau : humour, créativité et clins d'oeil à toutes les pages !!
Si j'ai aimé le tome 1, j'ai encore préféré le tome 2.
On trouve lors de cette saison un vrai fil rouge : la lutte de la Ligue contre sa nemesis et ennemis Union des Parfaits.
Les épisodes loin d'être répétitifs gagnent peu à peu en puissances et en surprise. On continue la visite entre SF, Fantasy, Fantastique selon les univers. J'aime toujours autant les références aux oeuvres connues de SFFF. En tout cas, la saison entière est une montée en puissance. On part déjà de l'épisode de Casetti qui est excellent en chapitre 1. Puis alors qu'on peut craindre un train-train avec les différents épisodes et qu'on souhaite l'apaisement, on attaque les épisodes de la Source. le final est à mon goût de tout beauté avec un univers cyberpunk comme je les aime bien. On retrouve beaucoup de références aux épisodes du tome 1, ce qui est vraiment bien fait et donne une vraie cohésion à l'ensemble de la série. C'est ingénieux. Les personnages sont plus expérimentés, les "plans" presque plus foireux. La ligue se renforce, dans la peur et l'affrontement, et je dois dire que j'ai aimé ça. :D
Fan de la première heure de ma bande de bras cassés préférée, j'ai apprécié de les retrouver dans cette deuxième saison.
Le caractère des héros s'affirme et de nouveau, on voyage à leur suite dans différents univers. J'ai particulièrement apprécié l'univers mythologique qui évoque la gladiateur, l'épisode à Casetti et le space opéra avec la Foudre des Skeljs. Mention spéciale aussi à l'épisode bonus qui m'a fait hurler de rire.
Cette saison, par rapport à la précédente, présente un fil rouge avec la présence récurrente de l'Union des Parfaits, doubles maléfiques de la Ligue, aux objectifs diamétralement opposés à ceux des héros. Leur affrontement, d'épisode en épisode, mène à un double épisode final où la tension est à son comble.
La Ligue des Ténèbres est un petit groupe formé par Samantha, ancienne vendeuse à Londres au XIXème siècle, son frère Tom et lady Astley, deux voleurs arnaqueurs, et le Professeur Nutter, dont elle est l'assistante.
Leur objectif est de dominer un des univers qu'ils parcourent dans la Tedesplen, un vaisseau qui leur permet de voyager de mondes fantastiques en mondes médiévaux en passant par des mondes futuristes.

Pas de chance pour eux, les choses ne se passent jamais comme prévu et heureusement que Samantha est là pour bien souvent les tirer d'affaire.

Ce deuxième tome part sur les mêmes bases et je craignais que tout cela soit un peu redondant mais une deuxième équipe entre rapidement en compétition avec eux.
Il s'agit de l'Union des Parfaits, composée de Lord White, du Docteur Amok, de William et d'Ann Sharp voulant défendre la lumière et le bien, rien que ça, ce qui contrarie donc inévitablement nos héros, venus eux pour amasser le plus d'argent possible.

L'alternance des mondes permet de renouveler les aventures, avec beaucoup d'originalité et de dynamisme, et une recherche dans les détails toujours aussi poussée.
Mais avec cette opposition entre les deux groupes, l'intrigue devient aussi plus suivie, et j'attentais avec impatience leur rencontre qui intervenait inévitablement sur chaque monde traversé.
D'autant plus qu'au fur et à mesure de l'avancée du scénario, des liens se créent, les personnages agissant bien souvent en miroir.

Et puis reste encore le mystère de ces petites introductions qui m'intriguent beaucoup et dont j'espère avoir un jour le fin mot de l'histoire !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

Toujours était-il que ces sinistres individus possédaient un coup d'avance sur nous à chaque fois.