Liana Lévi (03/11/2022)
L’ultime demande, c’est celle que formulent et réitèrent avec constance des malades incurables qui se savent condamnés et sans soutien palliatif efficace. Plutôt que d’être contraints de subir une souffrance intolérable, ils préfèreraient être aidés à mourir. Des praticiens y sont prêts, qui savent cette demande légitime. Quant au Comité consultatif national d’éthique, il ouvre désormais la voie à cette possibilité. Il est temps de leur apporter une réponse. Par la ... >Voir plus
Que lire après L’ultime demande: L’aide à mourir paisiblement : une liberté à notre portéeVoir plus
J'ai dévoré en quelques jours ce petit essai de quelques 100 pages dont le thème est la loi actuelle sur la fin de vie et la nécessité de la faire évoluer. A l'heure où s'ouvrent la convention citoyenne sur la fin de vie (9 décembre 2022) et la mission d'évaluation parlementaire de la loi Claeys-Leonetti (présidée par le député Olivier Falorni), Martine Lombard revient sur cette loi du 2 février 2016, et elle en explore chaque point, dans un argumentaire implacable et extrêmement précis. Elle explique les insuffisances du dispositif actuel et toutes les évolutions nécessaires pour que la volonté de chaque citoyen puisse être respectée lorsque vient le moment de l'approche de la mort. Voilà pour le fond. Sur la forme, c'est un essai très accessible, qui intéressera tant les juristes et hommes de loi, que le citoyen lambda qui s'intéresse à la question. Loin des modifications législatives guidées par l'émotion, lors d'affaires qui font frémir l'actualité, c'est sur le plan juridique que Martine Lombard se poste, dans un exposé objectif et apaisé. Je recommande ce livre à toutes et tous, que le sujet vous intéresse ou non d'ailleurs, car il est bien connu que ce sujet concerne chacune et chacun d'entre nous.

Comment accepter que la loi française, si souvent vantée, puisse être en fait inconséquente au point de laisser les malades souffrir de façon irrémédiable au moment même où ils ressentent la douleur comme la plus intolérable ? Lorsque, comme le disait l'un d'eux dans cette étude, "tout ce que vous pouvez faire n'est que souffrir". Pourquoi leur infliger alors cette vie dont ils ne veulent plus ?
De fait, quelles que soient la force et la détermination avec lesquelles ces demandes d'aide à mourir sont formulées et répétées, il est malheureusement trop tard pour ces patients. Le piège français s est refermé sur eux.
Bref, le corps médical est pris en étau entre des injonctions contradictoires pourtant énoncées à partir de la même loi: aider délibérément la mort à survenir dans le cadre de la sédation ou bien ne surtout pas vouloir l'accélérer. Il n'est pas étonnant que les médecins apportent finalement des réponses différentes ici et là à des situations similaires. La loi est tellement ambiguë que chacun en fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut.
Le seul compromis possible est de respecter la liberté de conscience de tous, mais sans plus prendre certains en otages des valeurs des autres. C'est ce souhait qu'exprime à répétition une immense majorité des Français.