Moissons Noired (01/01/2023)
3.67/5   3 notes
Franck fuit Paris après un scandale sur les réseaux sociaux. Il trouve refuge dans la maison familiale sur les hauteurs du plateau de Millevaches, en Corrèze. Mais le petit village de Siom est loin du havre tranquille qu’il était auparavant. Depuis peu, une communauté a pris possession de quelques terres, bien décidée à instaurer un nouvel ordre économique. La tension avec la population locale, éprise de chasse et d’un autre modèle agricole, est forte. Dans cette te... >Voir plus
Que lire après Chien rougeVoir plus
J'ai des relations compliquées avec les thrillers français, que je trouve en général mal écrits, plein d'invraisemblances et artificiels; pourtant, il m'arrive d'en lire, piégé par une quatrième de couverture alléchante (j'ai même lu une fois un Guillaume Musso; il est vrai que par rapport au reste, ce n'est pas le pire); généralement déçu, je me venge en faisant passer un mauvais quart d'heure au livre dans les colonnes virtuelles de Babelio. On me dit ensuite que je suis maso, on n'a être pas tout à fait tort.
Toutefois, Chien Rouge est l'exception qui confirme la règle; en effet je sorts de ma lecture non pas enthousiasmé mais raisonnablement satisfait.
L'argument du livre est correctement exposé dans la présentation de l'éditeur.
Franck (on ne l'appellera aps héros, car je peux déjà vous dire sans trop spoiler que c'est un triste personnage), Franck donc, rattrapé par ses turpitudes, malmené sur les réseaux sociaux comme il est de règle vient lécher ses blessures dans sa maison familiale de Siom, en Corrèze.
Si vous avez lu Richard Millet, et particulièrement Ma vie parmi les ombres, en partie autobiographique, vous savez que c'est le nom transparent que donne cet auteur à son village natal bien réel de Viom. Pourquoi cet emprunt?
la notoriété littéraire de Millet est suffisante pour qu'on écarte le cas fortuit, et je pensais trouver la réponse dans les pages du livre; j'ai été déçu.
Mais revenons à l'intrigue.
Franck a du mal à s'intégrer, remâche sa rancoeur, sans avoir conscience d'ailleurs que ses ennuis étaient largement mérités; ll rêve de se venger, et un hasard heureux ou malheureux, c'est selon, lui permet de devenir un temps le Robin des Bois des réseaux sociaux et de traquer impitoyablement les harceleurs.
Mais...et c'est au "mais" que le chroniqueur doit laisser l'intrigue se poursuivre toute seule sous peine de se pouvoir reprocher de spoiler.
il y a une seconde intrigue, due à l'existence dans le village et alentour d'une communauté de "néo-ruraux" que l'auteur présente d'ailleurs sous ses couleurs idylliques un peu forcées.
Cela fait beaucoup finalement pour un roman pas si long et qui aurait sans doute gagné à comporter quelques dizaines de pages de plus; d'où un dénuement un peu trop abrupt, voire même bâclé, qui a cependant le mérite de surprendre le lecteur, pour autant que ce dernier l'apprécie.
Et, même si le récit est bien mené et se lit sans déplaisir, on doit quand même conclure à une faiblesse de composition. cela, joint à un style un peu relâché, m'avait fait penser à un auteur débutant et prometteur; il n'en est rien puisque, vérification faite, l'auteur est à la tête d'une dizaine de romans publiés; d'après les renseignements que j'ai glâné sur le Net concernant ses autrs productions, i s'agit cependant d'une nouvelle voie où il s'engage.
Mais malgré tout un livre tout à fait correct, plaisant à lire, dépourvu d'invraisemblances et largement supérieur à la moyenne des thrillers français, par exemple à l'abominable Sur la dalle de Fred Vargas.
Pour ce qu'il est, et par rapport à la concurrence, il mérite la note de 4