La Bouinotte (14/04/2012)
3.67/5   6 notes

Rien ne devait troubler son long sommeil de vingt siècles...
Le Carnyx de Tintignac est la pièce maîtresse de ce trésor arraché au granite limousin. À la veille de sa présentation au public, le mythique instrument gaulois disparaît des vitrines lourdement gardées du musée de Tulle.
Quelques heures auparavant, le corps de Daniel Moreau est retrouvé dans la campagne berrichonne, à quelques encablures du site d’Argentomagus. L’ami du conservateur ... >Voir plus
Que lire après CarnyxVoir plus
On aurait pu croire ici à un nouveau polar régionalo-historico-machin. Mais "Carnyx " c'est un peu plus que tout cela.
Mais alors que nous raconte ce "Carnyx" :
Alors que le Carnyx de Tintignac a été dérobé dans le musée de Tulle, le corps du conservateur Daniel Moreau est retrouvé dans la campagne berrichonne tandis que son ami est exécuté d'une balle dans la tête. le lieutenant Albane Simon et le journaliste Fabrice Montignac mènent l'enquête.
Dans ce roman policier, l'auteur mêle habilement suspense, rebondissements et références historiques.
Personnellement j'ai appris que les cors gaulois s'appelé des Carnyx", cette trompe de musique celtique appartient à la fois à l'art celte, et à la mythologie celtique, elle a un caractère guerrier. Et mesure près de 2 mettre de haut. Alors...Imaginez… un son venu des Enfers, rauque, plaintif. Qui sort de nulle part. Les armées romaines devaient avoir la peur de leur vie, juste avant la bataille…
Bon mais revenons à notre roman.
Pierre-Olivier Lombarteix a un vrai don pour créer le mystère à partir d'élément historique et archéologique.
J'ai aimé son scénario improbable mais pourtant réaliste. Et puis il y a ce duo d'enquêteur, un duo antagoniste puis une flic d'un coté et un journaliste de l'autre. Ces deux professions ne sont pas faites pour s'entendre. Mais voilà, magie de la fiction, notre tandem fonctionne à la perfection. Et aux fils de leur enquête ils emmènent le lecteur à la découverte de civilisations anciennes. C'est haletant voire passionnant et ça se lit avec plaisir. Une bien belle surprise
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce livre m'a été prêté en février par ma cousine corrézienne (je te le rends en août, promis). J'ai mis un peu de temps avant de me plonger dedans, mais, dès les premières pages je ne l'ai plus lâché.
J'ai retrouvé ici, un roman policier tel que je les aime avec une intrigue bien ficelée.
L'action se passe entre Tulle et son musée (que j'irais bien visiter), Argenton-Sur-Creuse (commune de l'Indre comme chacun sait), sa gendarmerie et aussi son site archéologique. L'auteur tisse son histoire autour d'un carnyx volé, s'en suit une enquête à deux voix (Fabrice Montignac, journaliste à la Montagne de son état, et la jolie lieutenante Albane Senon) dans la campagne limousine....
( à suivre sur http://www.danslemondedevhs.com/article-carnyx-thriller-en-limousin-117888347.html)
Lien : http://www.danslemondedevhs...