Gründ (30/09/1999)
De nombreuses civilisations, dont bien des aspects demeurent énigmatiques et déconcertants, se sont épanouies dans l'immense région traversée par la cordillère des Andes. Elles ont laissé d'incroyables témoignages artistiques et architecturaux qui s'échelonnent du troisième millénaire avant notre ère à la moitié du XVème siècle après Jésus-Christ, quand l'empire Inca étendit sa mainmise sur la plus grande partie de la région andine. Après un tableau détaillé des civ... >Voir plus
Que lire après LES INCAS. Les civilisations andines des origines aux IncasVoir plus
Un excellent ouvrage très clair sur les civilisations pécolombiennes nées au Pérou. Les principaux sites y sont répertoriés, si ce n'est Caral, qui au moment de l'édition n'était pas encore documenté par les archéologues. Les dimensions de l'ouvrage le rendent un peu compliqué à manipuler pour ceux qui aiment lire couchés, mais par contre, elles facilitent une illustration de grande qualité qui orne l'intégralité de l'ouvrage. Les récits sont tous passionnants : en passant par la religion, les rites funéraires, les armes, la guerre, la céramique, le tissage... Tous les aspects de la vie quotidienne sont répertoriés ou tout au moins un bon nombre et sont mis en exergue dans un contexte historique. Une seconde partie de l'ouvrage est consacrée au principaux sites archéologiques. La partie consacrée aux Mochicas est à signaler. Elle est en effet passionnante. le récit est rédigé un peu comme un rapport de fouilles en moins technique, mais on a vraiment l'impression d'être aux côtés des archéologues, pinceau et truelle à la main et de découvrir à leurs côtés les strates de trésor des seigneurs de Sipan. Ouvrage passionnant qui constitue un must sur les civilisations pré-colombiennes.