AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Gérard-Julien Salvy (Traducteur)
EAN : 9782841051694
230 pages
Editions du Regard (02/09/2004)
4.42/5   6 notes
Résumé :

Roberto Longhi, né en 1890 - c'est-à-dire appartenant à la génération de Giorgio Morandi, Carlo Emilio Gadda et Giorgio De Chirico -, manifesta d'emblée son aversion envers une critique entachée de romantisme ou d'idéalisme, celle-ci pour lui incarnée par Benedetto Croce, autant que par le positivisme de Giovanni Battista Cavalcaselle. Formé à l'école d'Adolfo Venturi, sensible au formalisme de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dvall
  12 novembre 2020
Cet ouvrage correspond à la traduction en français de la dernière édition des textes de Roberto Longhi publiés de son vivant sur le Caravage. Roberto Longhi fut un célèbre historien de l'art et ses recherches sur le Caravage font encore aujourd'hui autorité. le traducteur et annotateur de cette édition, Gérard-Julien Salvy, est lui aussi historien de l'art et auteur d'une intéressante et très abordable biographie sur le Caravage. La présente édition de l'ouvrage de Roberto Longhi, publié aux Editions du Regard, est tout d'abord un beau livre de format intermédiaire, dans lequel de très nombreuses reproductions des tableaux du Caravage sont offertes au regard. Mais il représente surtout l'occasion de (re)découvrir la plume singulière de Roberto Longhi et son analyse hautement perspicace de l'oeuvre du Caravage. Longhi contextualise l'évolution et la transformation de cette oeuvre révolutionnaire au travers des éléments biographiques de la vie de Michelangelo Merisi da Carravagio, mais il analyse aussi la pensée du Caravage et la manière dont elle va influencer de manière catégorique la peinture moderne. Longhi ne considère pas l'art comme simple illustration, il l'interprète comme une littérature figurée. Grâce à ses descriptions pleines d'un souffle poétique, Longhi nous aide à décrypter l'idée derrière l'image. Si vous ne deviez lire qu'un seul ouvrage sur le Caravage, je pense que ce devrait être celui-ci. La présente édition est enrichie des notes du traducteur, sur certains personnages ou événements, et surtout d'informations qui manquaient à la précédente édition, comme un catalogue des oeuvres incluant leur localisation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          193
Lismonde
  06 mars 2014
Le Caravage vu par Roberto Longhi est vraiment un ouvrage de référence car Longhi est l'un des grands historiens d'art italien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dvalldvall   12 novembre 2020
Ainsi, et mieux encore, le Caravage affirme son génie torturé et intrépide dans l'Arrestation du Christ au jardin des Oliviers (...) où, contrairement à l'idée ancienne du manteau enveloppant presque à la façon d'un diptyque la tête du Christ et celle de Judas, le groupe, éclairé par une lanterne qui se balance, semble se fêler comme une coupe de verre sombre dans l'horreur nocturne ; extrémité tragique qui pourra être comparée seulement, peu d'années plus tard, à certains passages de Macbeth.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Roberto Longhi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roberto Longhi
Exposition: de Giotto à Caravage, les passions de Roberto Longhi.
autres livres classés : Clair-obscurVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
883 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre