Plus grand monde ne lit Bibi Fricotin, j'en ai conservé une petite collection dont le premier numéro est le 46, ce « Bibi et les martiens ».
Bon, côté martiens, c'est la déception.
On n'en voit pas beaucoup, un peu au début et à la fin.
Côté aventures endiablées par contre, Lortac et Lacroix sont fidèles à l'univers de leurs héros. On court dans tous les sens pour reprendre le super Martium du professeur Radar qui transforme tout en cendres, immédiatement et sans flammes.
Les méchants de Pataponie s'y intéressent bien sûr. le policier Martin roi des « déveinards » continue à déguster ses saucissons à l'ail tout en perturbant nos vaillants sauveurs de l'humanité. Mais les méchants patapons ne connaissent pas encore la puissance du ferment-martien 222 qui lui transforme l'eau en une mousse super-expansive !
Bref, une petite cure de jouvence qui m'a rappelé l'époque où je filais joyeux chez le coiffeur. Là, confortablement assis en attendant la coupe, je savourais un Bibi Fricotin écorné.
Une histoire très bien menée où Bibi et Razibus doivent contrecarrer les plans des militaires du Royaume de Pataponie.
Un album riche en aventure pour les petits... et les grands !
Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.