EAN : SIE69504_7358
Table des matières

AVANT-PROPOS.

PREMIERE PARTIE. LA GAULE INDÉPENDANTE

LIVRE PREMIER

CHAPITRE I. — Le fondement ethnique.

CHAPITRE II. — Ce qu’on peut savoir de son histoire.

La première conquête romaine.
La première invasion germanique.
CHAPITRE III. Tableau des peuples de la Gaule.

Dans la Gaule dite chevelue :
A) Au centre de la c... >Voir plus
Que lire après La GauleVoir plus
Il fut un temps où les peuples qui se désignaient par ce nom occupaient un immense territoire couvrant l’Europe, depuis l’embouchure du Tage jusqu’à l’embouchure du Dniepr. Ils tenaient la Gaule, les îles Britanniques, la majeure partie de l’Espagne, l’Italie du Nord, l’Allemagne occidentale et méridionale, la Bohême et la Moravie, la Silésie, la vallée du Danube. Ils poussèrent même jusqu’en Asie Mineure et y fondèrent un État qui eut quelque durée. Leurs invasions sont comme une préfiguration de celles des Germains.
A quel moment commence l’Histoire de France ? Voilà une question que nos ancêtres ne se posaient pas. Pour eux l’histoire de notre pays commençait à l’arrivée des Francs, des « François », comme ils disaient, en Gaule. Le premier « roi de France » était Clovis et, depuis ce fondateur, se déroutait « l’histoire du royaume » avec ses alternatives de succès et de gloire, de revers et de misères.
Le Français, même celui qui se croit cultivé, ne connaît pas, ou du moins connaît mal les fondements économiques, sociaux, politiques, du passé de son pays, disons même du présent, car le présent édifice repose sur des bases anciennes, beaucoup plus anciennes qu’on n’imagine trop souvent.