Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
10-18 (07/11/2005)
4.13/5   41 notes
Un beau matin de 1970, le vieux Thomas Mann, dernier descendant des fondateurs de Mannville, en Pennsylvanie, découvre un nouveau-né abandonné dans sa cour. C'est le « bâtard » de son fils Eddy, mort au Vietnam en héros, selon la tradition familiale. Le petit Billy grandit donc auprès de ce grand-père bougon, ruiné depuis la fameuse « affaire des autruches » qui en a fait la risée de la ville. Élevé loin des autres et nourri aux récits fantastiques du vieil homme, B... >Voir plus
Que lire après Le petit bâtardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Billy Mann, "le petit bâtard" arrivé dans un panier devant la porte de Thomas Mann, raconte son histoire entremêlée de celle de son père Eddie décédé au Vietnam avant sa naissance, celle de son grand-père Thomas, celle de son arrière-grand-père Thomas Sénior et celle de son arrière-arrière-grand-père Willie qui passa sa vie à rédiger son cahier intime qu'il légua à ses descendants pendant que son épouse Lily réussissait, d'une main de fer avec "une volonté inflexible, un sens de l'organisation irréprochable et un sens des affaires d'une acuité redoutable" à faire des Mann une des plus riches familles de la région.
Longue et belle promenade sur deux siècles en compagnie des mots de Billy pendant laquelle on ne voit pas le temps passer. de l'amour, des chagrins, des blessures, des questions, des réponses pas toujours faciles à entendre, l'alcool et ses démons, le quotidien de Billy est loin d'être rose, mais dans le tableau qu'il nous en donne ressortent les notes d'espoir et les moments de bonheur.
C'était le premier roman de William Kowalski. C'est aussi pour moi celui qui me l'a fait découvrir. Je sais maintenant qu'il me reste à lire les suivants, charmée par la plume de cet écrivain, par son humour, son lyrisme, sa poésie.

Quelle belle découverte que ce roman!
Un petit garçon grandit avec son grand-père, alcoolique dans une grande maison pleine des fantômes des générations précédentes. Il grandit pratiquement seul, la tête remplie des histoires de famille que lui raconte son grand-père.
Il émane de ce livre une grande fraîcheur; les personnages sont très attachants.
William Kowalski a un réel talent de conteur. Vite, vite! La suite!
Un livre étonnant de simplicité. Quoi de plus normal que de se faire réveiller au beau milieu de la nuit par les pleurs d'un nourrisson ? C'est ce qu'a vécu Thomas Mann. En un regard, pas de doute, ce gamin a le regard fier et bleu azur d'un Mann. Et c'est ainsi que va débuter le début de notre histoire, l'histoire de William Amos Mann, fils d'Eddy Mann, petit fils de thomas Mann et arrière petit fils de Willie Mann. Dans le contexte de l'après Vietnam, dans une petite bourgade près de New York, l'auteur relate l'enfance de ce petit bâtard de ses premier pas jusqu'à sa majorité. Sur le thème de la fierté des racines, du passage de témoin générationnel un livre fort et fort simple qui va droit au but. Comment ne pas être sensible a cette relation entre un gamin en quête d'identité et un grand père qui peine à combattre ses vieux démons…. Des personnages profonds et attachants, tout particulièrement Annie Simpson avec qui le héros entretient une relation sincère et déchirante.
Je viens d'apprendre qu'il y avait une suite : La quête de Billy.
Eh hop... 5 étoiles!

Un de mes romans préférés! Je l'ai lu trois ou quatre fois et je relierai encore! Je l'ai découvert à la bibliothèque, il y a plusieurs années (le titre m'a fait bien rire) et j'ai fini par l'acheter en commande spéciale.

C'est un vrai petit bijou! L'histoire me rappelle un brin le fillm Forrest Gump (que j'adore!) sans que le récit en soit inspiré. Il y a la même naïveté, un personnage principal d'enfant un peu intrépide qui a un grand coeur, une meilleure amie qui subit des violences dans sa famille, des personnages hauts en couleur, des images contemplatives, de la joie, avec un fond de mélancolie.
Une belle découverte.
Emprunté complètement par hasard, juste pour passer le temps, je n'ai plus lâché ce livre une fois commencé.
Cette saga familiale est très bien écrite.
Le style est fluide et vivant.
Les personnages ont de la profondeur et sont très attachants.
A lire sans modération.

Ps : vient d'apprendre qu'il y a une suite "la quête de Billy" apparemment aussi bon que le 1er. A suivre, donc...

C'était l'année où la rivière Cuyahoga, polluée, prit feu et brûla pendant trois jours. Le pays, divisé par la guerre du Viêt-nam, retrouva son unité devant la vision d'horreur de la spectaculaire alchimie de l'eau en flammes. Le début de ma vie coïncida avec une prise de conscience générale : le monde était un endroit pollué et agonisant, et c'était de notre faute.
Nous, les humains, sommes une bande de sagouins qui courons en tous sens, habitons dans des cages dorées conçues par nous et inventons lentement les moyens de nous autodétruire.