AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 3050 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai très rapidement lu ce livre, happée par le début du récit. L'atmosphère de la 1ère partie sur l'île est angoissante et mystérieuse. Tout y est : l'ancien camp nazi avec sa salle d'expérimentation, la présence maléfique du Roi des Aulnes, la noyade des enfants…On assiste tout doucement dans la 2ème partie à la dissipation du mystère grâce à l'exploration des « refuges » de Sandrine. Ca devient déjà un peu compliqué, avec moult rebondissements, et finie l'atmosphère lourde de la 1ère partie (dommage !!). Il ne faut pas à ce moment chercher à tout prix la vraisemblance mais on reste quand même accroché. Hélas, la fin vient définitivement tout gâter : l'auteur voulait un dernier et spectaculaire retournement de situation mais cela fait « plaqué ». C'est trop rapide, traité en quelques lignes, bâclé et assez peu cohérent avec le récit tel qu'il est mené jusqu'au dénouement final. Ça devient un travers assez courant dans certains polars : balancer un coup de théâtre dans les dernières pages, sorti de nulle part, dans un souci de sensationalisme. Dans le style « refuges » ou « comment se fabriquer une histoire pour échapper à la cruelle réalité » je me souviens de Shutter Island, beaucoup mieux construit, plus cohérent tout en étant diablement efficace. Les refuges reste un livre agréable mais dont la fin gâche le plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir entendu beaucoup de bien de ce livre je me suis lancé dedans mais malheureusement pour moi c'est un FLOP total...
Grosse déception pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai commencé à rentrer dedans une fois l'arrivé de Sandrine sur l'île mais j'ai aussi rapidement lâché.
J'ai très vite été perdu, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire entre la réalité ou le rêve. Un roman qui été trop psychologique pour moi surement.

C'était mon premier roman de cet auteur, pas convaincu du tout mais je vais en lire un autre pour ne pas rester sur un raté et voir si c'est l'auteur en général qui ne me convient pas (oui on ne peut pas tout aimé) ou seulement ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un début et un concept incroyables ! Les ingrédients pour rendre l'histoires addictive sont là et on se prête très vite au jeu. Mais la dernière partie m'a laissée de marbre notamment à cause des phrases qui se répètent (plusieurs tournures pour dire la même chose) et du concept poussé à l'extrême au point que je termine le livre sans avoir réponse à tout. C'est une bonne chose que le lecteur continue de se poser des questions, mais selon moi c'était nécessaire. Je m'attendais à ce que le roman parte un peu dans le surnaturel, toujours compliqué d'y rester quand la question de la psychologie / psychiatrie est là…
Bonne lecture malgré tout, remplies d'idées originales !
Commenter  J’apprécie          20
Premier twist : ton cerveau volera à gauche. Deuxième twist: il volera à droite. Je termine ce bouquin à l'instant et ai vécu tellement de twists que je n'ai plus la moindre idée d'où se trouve mon cerveau, soumis à tant de montagnes russes twisteuses.
Commenter  J’apprécie          23
C'est le premier ouvrage de Jérôme Loubry que lis et ce sera le dernier. Roman psychologique tarabiscoté (et non un thriller), ce roman m'a ennuyé, surtout la première moitié. Polar plus ou moins glauque pour finir sur une note psychologiqueHabituée des thrillers américains , je suis allé jusqu'au bout seulement parce que l'écriture est agréable,
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre enfin cet auteur !!!
J'ai lu...
J'ai été embarquée dans cette première partie...
Mais il y a ensuite un côté dérangeant...
Au final je ne sais pas trop quoi dire en fait...
Il faut lire jusqu'à la fin et se poser pr réfléchir !!!
C'etait un peu tordu...
On tourne les pages rapidement pour savoir...
L'être humain est parfois si étrange...

📖Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu'elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a.
Pourtant, l'atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d'entre eux ne quitte-t-il jamais l'île ?
Qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d'un sang qui n'est pas le sien…
Commenter  J’apprécie          11
J'ai plongé directement dans l'histoire, je me suis passionnée pour les personnages, et puis tout à coup tout a basculé et j'ai trouvé Les Refuges très étrange. Je ne suis pas très à l'aise pour le recommander, du coup, mais j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal à supporter cette forme de littérature , qui comporte également des approximations. Je n'ai pas été loin d'abandonner la lecture.Le plus traumatisant est le manque de références et de balises qui aideraient le lecteur à se repérer dans le temps et l'espace .Où cette île se trouve t'elle ? Comment fait l'héroïne pour s'en échapper ? comment a t'elle fait pour tenir enchainée dans une cave crasseuse , violée et heureuse de l'être .En réalité c'est un roman fait par un psychiatre pour une nef de fous où tout ce petit monde chante " parlez-moi d'amour "sans savoir pourquoi ! entre deux meurtres commis par un fermier même pas plus obsédé que ca au point qu'on se demande pourquoi est-elle enchaînée à fond de cale ?? A ajouter l'absence d'empathie et de pitié qui auraient humanisés un peu cette l'histoire invraisemblable
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Captivant et parfaitement construit, ce thriller psychologique se déroule sur plusieurs époques, plaçant Sandrine, le personnage principal, au centre d'un gigantesque puzzle en trois dimensions dont les pièces ne se mettent en place qu'aux toutes dernières pages.

Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'au bout et pourtant je le referme avec un petit sentiment de déception. L'explication finale me semble un peu facile car ce type de subterfuge est, certes, surprenant – bien malin celui qui a tout deviné avant les derniers chapitres – mais ouvre la porte à tout et n'importe quoi. Pourtant l'auteur est pardonné car j'ai passé un bon moment de lecture et je vais certainement m'intéresser à ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
Que voilà une grand-mère inconnue et morte qui vous donne bien du fil à tordre !
J'ai trouvé le début un peu long malgré son intérêt, mais ensuite on lit, on lit, on lit tant on se demande où tout cela va nous mener !
Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5665) Voir plus



Quiz Voir plus

Les refuges - Jérôme Loubry

Quel est le métier de Sandrine ?

détective
journaliste
photographe
gouvernante

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Les refuges de Jérôme LoubryCréer un quiz sur ce livre

{* *}