Julien Perrault est nommé chef de la police du village de Montmorts, un village isolé mais ayant toute la technologie nécessaire pour maintenir la sécurité de ces habitants. Pourtant, sous l'ombre de la montagne des Morts et de son passé avec les sorcières, des habitants se suicident.

Je me suis plongée dans ce récit à vitesse grand V, dans l'histoire de ce village, dans l'histoire de ces personnages, dans cette ambiance pesante à cause de ces suicides suspects. Les pages se tournent rapidement. Sauf, et oui, sauf qu'il n'y a rien dans ce récit qui m'a marqué. Il faut dire qu'avec Les refuges la barre était haute. Et oui, il m'a eu une fois, donc là j'étais bien attentive sur les informations en dehors du récit, et donc les révélations de la fin ne m'ont pas été une découverte mais une conclusion logique.

Un roman addictif mais qui n'a rien de transcendant.
Je viens de passer quelques heures à Montmorts , petit village montagnard , à vivre un véritable cauchemar .
Des morts ... des suicides....dans une atmosphère angoissante . Tellement cauchemardesque et énigmatique ( un peu trop ) que j'ai eu du mal à entrer complètement dans l'histoire .
Comme dans ''Les refuges'' , l'auteur réserve un retournement de situation et des révélations dans les dernières pages .
Le lecteur comprend alors qu'il s'est fait mener en bateau .
"Les soeurs de Montmorts" intrigue et secoue le lecteur , mais avec une intrigue quelque peu fumeuse , j'ai été moins touché qu'avec "Les refuges" .
Jérôme LOUBRY. Les soeurs de Montmorts.

Camille, une jeune journaliste débutante prend place, dans le véhicule d'Élise pour une destination inconnue. La jeune femme va réaliser son voeu le plus cher : écrire son premier véritable article et ainsi être révélée au public. Elle va découvrir un village reculé dans la montagne mais très moderne, riche de par sa voirie, son infrastructure, sa bibliothèque, sa propre prison, son commissariat, un système de surveillance hors normes, etc.. Cette richesse est due à son maire, un vieil industriel multimillionnaire qui est à l'origine de cette circonscription et qui règne sur cette communauté. Mais des faits étranges se produisent dans cette cité. Les cadavres s'accumulent. Un berger sacrifie son troupeau puis se suicide. Son assistant l'imite… C'est le début d'une longue et tragique série de victimes, entendant des voix et qui agissent contre d'autres êtres humains ou des animaux et qui passent à l'acte. Mais qui se cache derrière toutes ces morts inexplicables et inexplicables ? Toutes les proies sont sujettes à des litanies, des discours tenus sous leurs fenêtres, des ordres entendus à longueur de journées : un véritable leitmotiv qui perturbe leurs journées, leurs nuits. Qui est donc aux manettes de toutes ces disparitions ? Qui formule donc ces imprécations ? le nouveau chef de police, Julien Perrault va-t-l être en mesure de poursuivre l'oeuvre de son prédécesseur, mort tragiquement sur cette route de montagne ?

La première partie du récit est fort intéressante, mais peu à peu, un malaise pesant s'installe. Cependant il y a trop de violence, trop de cadavres, de sang. Je suis déçue par ce thriller psychologique de Jérôme LOUBRY. Je ne suis pas férue de fantastique. Toute cette angoisse distillée page après page ne m'a pas happée. J'ai résolue l'énigme vers les pages 230 – 250 . Je me permets cependant de vous recommander deux livres de cet auteur, à savoir « Les refuges » et « De soleil et de sang ». Je les ai beaucoup appréciés et les ai trouvés de meilleure facture que ce roman que vous avez entre les mains.
( 17/07/2022 ).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Julien Perrault vient d'être nommé chef de police à Montmorts, un village cossu doté d' équipements dernier cri fournis gracieusement par le maire et propriétaire de ce village
Aux temps où l'altérité se nommait sorcellerie, de nombreuses femmes furent jetées du haut de ce Mont-morts, et comme l'Histoire ne s'efface pas mais imprègne les esprits, la jeune fille du maire qui souffrait d'une maladie orpheline a également été précipitée aux bas de la montagne.
Étrangement, depuis l'arrivée de Julien on dirait que les sorcières ont entrepris de se venger, se saisissant de l'esprit des habitants pour les inciter à tuer et se tuer avec violence.
S'agit-il vraiment de l'oeuvre des sorcières ? D'un magnétisme des lieux ou comme le pense Julien d'un habitant du village utilisant un stratagème machiavélique?

Parmi les qualités de ce roman j'ai aimé l'équipe des policiers fort attachants puisque fragiles autant que courageux; l'intrigue captivante judicieusement maîtrisée ; ce questionnement sur la notion de sorcière ; la faculté de l'auteur à déboulonner nos pronostics et suppositions les plus ingénieux, croyions-nous naïvement; et puis enfin cette question qui ne cessera de hanter nos consciences tant que nous demeurerons humains : La fin justifie-t-elle les moyens ?
Parmi les défauts je ne relève que des points subjectifs: Beaucoup de questions restées en suspens et puis si élaborée soit-elle je ne parviens pas à aimer cette fin qui heurte mes valeurs et convictions

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Jérôme Loubry est devenu un auteur qui compte dans le paysage du thriller français. J'avais beaucoup apprécié « le douzième chapitre », « les refuges » et « les chiens de Détroit »…un peu moins « de soleil et de sang ».

Ici l'auteur utilise une recette qu'il maitrise : emmener le lecteur par la main dans une intrigue mystérieuse, lui suggérer plusieurs fausses pistes, lui faire comprendre que les apparences sont forcément trompeuses et que tu vas voir à la fin comment je vais te retourner !

A Montmorts, rien ne semble se passer comme ailleurs, Julien le nouveau chef de la police locale n'est pas au bout de ses surprises… et nous avec.
Ça se lit bien, c'est plutôt prenant et ça fait son petit effet… mais je dois dire qu'on est loin du coup de coeur. D'abord parce que j'ai vu arriver le truc de loin et que mon plaisir de lecteur est un peut-être un peu usé devant une habitude littéraire dont il ne faut pas abuser : la manipulation du lecteur.

Au final, une déception relative pour moi que ce dernier Loubry, ça reste sympa mais sans plus. C'est du bon roman de gare et ce n'est pas du tout péjoratif de mon point de vue !
#Chronique pour les Éditions Audiolib : Les soeurs de Montmorts de Jérôme Loubry ➡ ❤❤❤/ 5
-----
💬 " Rien de bon n'arrive jamais à Montmorts lorsqu'il neige "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Les soeurs de Montmorts est un roman policier qui ravira les fans du genre. Il y a du suspense, du rythme, une enquête passionnante, des personnages attachants qui vivent des choses atroces et qui se font manipuler (comme nous d'ailleurs). Une fois plongé dans l'histoire, on ne peut lâcher ce livre avant d'arriver au dénouement.
Même si je ne suis pas une grande lectrice de romans policiers, j'ai quand même passé un très bon moment et j'ai particulièrement apprécié l'atmosphère mystérieuse et la mise en avant de ses femmes sorcières (j'ai trouvé ça passionnant) ainsi que l'enquête palpitante et rondement menée.
Une agréable lecture dans son intégralité !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/les-surs-de-montmorts-ecrit-par-jerome.html#more
-----
#lessoeursdemontmorts #jeromeloubry #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #editionsaudiolib #prixaudiolib2022 #livres #books
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Un roman digne de son auteur, avec ses constructions spéciales, le mystère à découvrir à la fin. Je n'ai pas trop aimé ces histoires de sorcières, le fantastique ce n'est pas trop mon truc… ni la science-fiction. J'ai trouvé cette histoire un peu à dormir debout. Bien imaginée mais pas trop mon genre de lecture. Mais je pense que d'autres apprécieront. Peut-être un auteur que je vais un peu laisser de côté s'il ne change pas de style.
Vraiment emballé par le début. Avec une atmosphère pesante, des mystères à toutes les pages, des personnages intéressants et vraiment un art pour créer cette ambiance un peu surnaturelle.
Et puis vraiment déçu par la fin. Comme l'exprimer certaines critiques, c'est toujours difficiles on imagine pour un auteur de trouver l'issu à un texte un peu fantastique. Il faut faire un choix. Et là, je n'ai pas du tout aimé le choix fait celui de nous expliquer tout cela dans les quelques 40 dernières pages, avec un grand monologue et un retour sur les personnages, qui pour ma part m'a vraiment lassé.
Quel dommage... j'ai trouvé le début si bon que je suis resté sur ma faim. J'avais envie de lire un autre roman de ce même auteur mais j'hésite.
J'ai trouvé aussi que la fin était moins travaillée au niveau du style. Avec des platitudes et des petites phrases presque un peu ridicules dans le contexte.
J'aurais bien mis 5 étoiles pour le début, mais je reste à la moitié pour le livre complet.
Après "Les refuges", j'ai voulu découvrir d'autres titres de Jérôme Loubry. Mon conjoint m'a offert "Les soeurs de Monmorts" pour mon anniversaire l'an dernier, il était donc temps que je le lise ! La période Halloween a fortement aidé 😉

Je suis un peu mitigée par cette lecture. Pendant tout le roman, on se demande s'il y a vraiment du fantastique, comment ça se fait que tous ces personnages entendent des voix qui les poussent à se tuer et tout.

Mais pour avoir déjà lu "Les refuges", je m'attendais déjà à une certaine fin. D'un côté, j'espérais que ce soit ce à quoi je pensais, pour la fierté d'avoir raison (🤣), et d'un autre, j'espérais quand même que ce soit un autre dénouement, histoire d'être plus surprise. La fin n'est évidemment pas la même que dans "Les refuges", elle est différente, mais les deux se rejoignent. D'un côté, je suis contente d'avoir capté le truc, même si je n'avais pas imaginé ça, et d'un autre, j'en suis déçue parce que je trouve que les deux livres se rejoignent et ça manque de nouveauté, si je puis dire.

Néanmoins, les explications finales sont développées de manière intéressante.

Malgré cet avis un peu négatif, je n'en retiens que le meilleur : l'histoire était addictive, c'était très intriguant tellement on doute de l'existence de ce côté fantastique 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En voilà une écoute qui m'a tenue bien accrochée !

Une jeune journaliste se voit promettre un scoop qui pourrait faire décoller sa carrière en échange d'une petite balade en voiture avec son informatrice.
Durant le trajet, cette dernière lui donne un texte à lire.
C'est ce récit enchâssé qui constitue la majorité du roman, avec de légers retours à la journaliste de temps à autre.
Le récit se concentre sur Julien, fraichement nommé chef de la police de Montmorts, et sur les habitants de ce village tranquille, trop tranquille...
Mais très rapidement, des évènements mystérieux commencent à survenir, des changements d'attitude, de personnalité, une montée en puissance de l'agressivité.

Le roman n'offre aucun temps mort, les rebondissements sont légion et l'atmosphère réellement inquiétante.
Le lecteur est un peu emphatique à mon goût mais il faut reconnaitre que ça colle parfaitement à cette tension qui habite Les soeurs de Montmort.

Cette écoute m'a tenue en haleine dès la première phrase et presque jusqu'à la fin. J'ai malheureusement été un peu déçue par le dénouement qui n'a pas été selon moi à la hauteur des promesses, mais pas suffisamment déçue pour que cela entache mon impression générale.
Et je compte bien lire ou écouter à nouveau Jérôme Loubry !